Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de la Banque nationale du Canada sont supérieurs aux prévisions en raison de la vigueur des échanges commerciaux
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 14:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et de détails sur les résultats aux paragraphes 2, 4 et 9)

La Banque nationale du Canada NA.TO a annoncé mercredi un bénéfice supérieur aux prévisions pour le premier trimestre, la bonne performance de son unité de transactions et de banque d'investissement ayant permis d'amortir l'impact d'une augmentation des provisions pour pertes sur prêts.

L'apaisement des craintes d'une récession a encouragé les investisseurs à se tourner à nouveau vers les actions et d'autres produits à revenu fixe, ce qui a stimulé les marchés et les bureaux de transactions des banques.

Les revenus de l'unité des marchés financiers de la Banque Nationale ont bondi de 10 % pour atteindre 755 millions de dollars canadiens (556,09 millions de dollars) au premier trimestre, aidés par une forte demande pour les produits d'actions.

Les revenus de l'unité de gestion de patrimoine de la société ont également augmenté de 8 % pour atteindre 375 millions de dollars canadiens.

Cependant, un environnement économique incertain et des coûts d'emprunt élevés ont fait naître le risque que davantage d'emprunteurs prennent du retard dans le remboursement de leurs prêts, ce qui a incité les prêteurs à mettre de côté des fonds plus importants pour les temps difficiles.

Les provisions pour pertes de crédit de la Banque Nationale, basée à Montréal, sont passées de 86 millions de dollars canadiens à 120 millions de dollars canadiens au cours du premier trimestre.

L'effet d'aubaine des taux d'intérêt élevés s'est également atténué, les banques payant davantage sur les dépôts afin de retenir les clients à la recherche d'alternatives plus rémunératrices.

Le revenu net d'intérêt de la Banque Nationale, ou la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts, a chuté de 31,7 % pour atteindre 751 millions de dollars canadiens au premier trimestre.

Sur une base ajustée, le banque a gagné 2,59 $CAN par action, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 2,36 $CAN, selon les données de LSEG.

(1 $ = 1,3577 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX -15.57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.