Aller au contenu principal
Fermer

JPMorgan revoit à la hausse ses prévisions de revenus d'intérêts après un bénéfice supérieur aux estimations
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 13:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les bureaux de transactions d'actions et de titres à revenu fixe de JPMorgan brillent

*

Les bénéfices dépassent les prévisions de Wall Street

*

Le rebond de la banque d'investissement stimule la croissance des commissions

*

Le directeur général signale que l'économie américaine reste résiliente

(Ajoute des détails sur la performance de trading aux paragraphes 5, 6 et 22, des prévisions de revenus d'intérêts pour 2026 au paragraphe 14, et actualise le cours de l'action) par Manya Saini et Nupur Anand

JPMorgan Chase JPM.N a relevé mardi ses prévisions de revenus d'intérêts nets pour l'ensemble de l'année, après que les bonnes performances de ses activités de trading et de banque d'investissement l'ont aidée à dépasser les attentes en matière de bénéfices pour le troisième trimestre.

La résilience économique malgré les risques de guerre tarifaire et les espoirs de réduction des taux d'intérêt américains ont incité les entreprises à conclure de grandes transactions et à envisager des offres d'actions, ce qui a stimulé les activités de banque d'investissement à travers Wall Street, les négociateurs s'attendant à une année 2026 encore plus forte.

"Bien qu'il y ait eu quelques signes de ralentissement, en particulier dans la croissance de l'emploi, l'économie américaine est généralement restée résiliente", a déclaré le directeur général Jamie Dimon dans un communiqué.

"Toutefois, le degré d'incertitude reste élevé en raison de la complexité des conditions géopolitiques, des tarifs douaniers et de l'incertitude commerciale, des prix élevés des actifs et du risque d'une inflation rigide", a-t-il ajouté.

Les traders de la banque ont profité du repositionnement des portefeuilles de leurs clients, les marchés boursiers ayant atteint des niveaux record au cours du trimestre.

Les revenus de la division des marchés, qui comprend à la fois les actions et les revenus fixes, ont augmenté de 25 % pour atteindre 8,9 milliards de dollars, un record pour le troisième trimestre, dépassant de loin une estimation antérieure .

STIMULATION DU NII

Les grandes banques telles que JPMorgan Chase et Bank of America BAC.N peuvent aider à prendre le pouls de l'économie américaine en fournissant des informations sur les dépenses de consommation, les emprunts et l'activité des entreprises.

Les revenus nets d'intérêts, c'est-à-dire la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts, continuent de soutenir les bénéfices du secteur.

JPMorgan a revu ses prévisions de revenus d'intérêts pour l'année. Elle s'attend désormais à un NII d'environ 95,8 milliards de dollars pour 2025, contre uneestimation précédentede 95,5 milliards de dollars. Elle avait également relevé ses prévisions en juillet.

Les analystes s'attendaient en moyenne à 95,4 milliards de dollars, selon les estimations compilées par LSEG.

Les dirigeants du secteur ont déclaré que les consommateurs restaient en bonne santé financière, aidés par un marché de l'emploi solide et des salaires en hausse. Cela s'est également traduit par des remboursements de dettes réguliers et une demande constante de nouveaux prêts.

Chez JPMorgan, le NII a augmenté de 2 % au troisième trimestre pour atteindre 24,1 milliards de dollars. Pour le quatrième trimestre, elle prévoit des revenus d'intérêts de 23,5 milliards de dollars, hors marchés.

Elle prévoit des revenus d'intérêts, hors marchés, de 95 milliards de dollars en 2026, tirés par la croissance du bilan et partiellement compensés par l'impact de la baisse des taux.

Elle a déclaré un bénéfice de 5,07 dollars par action pour le dernier trimestre, dépassant largement les estimations des analystes qui tablaient sur 4,84 dollars par action.

Son rival Wells Fargo WFC.N aégalement battu les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre mardi.

LES OPÉRATIONS DE WALL STREET BRILLENT

Après un bref ralentissement en avril, les transactions entre entreprises ont fortement repris cette année, celles-ci cherchant à tirer parti d'un marché boursier en plein essor.

Les commissions des banques d'investissement de JPMorgan ont augmenté de 16 % au troisième trimestre. Dans le même temps, les revenus tirés des activités de transactions ont également grimpé en flèche, alors que l'incertitude économique persiste.

Selon la société d'analyse Dealogic, JPMorgan a perçu le plus grand nombre de commissions de banque d'investissement parmi ses concurrents depuis le début de l'année.

Les actions ont atteint des sommets historiques au cours du trimestre, portées par l'optimisme suscité par la baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et par les solides bénéfices des grandes entreprises technologiques.

Les revenus des actions ont bondi de 33 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars au troisième trimestre, tandis que celui des titres à revenu fixe a bondi de 21 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars, en grande partie grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires des taux, du crédit et des produits titrisés.

À l'avenir, l'incertitude concernant les taux d'intérêt et la fermeture du gouvernement américain pourraient raviver la volatilité du marché, ce qui profiterait aux bureaux de transactions de Wall Street.

La fermeture du gouvernement retardant la publication d'indicateurs économiques clés, les investisseurs se concentreront sur les remarques des directeurs généraux de grandes entreprises, dont Jamie Dimon, pour connaître leur point de vue sur l'économie.

En début de semaine, JPMorgan a annoncé son intention d'embaucher des banquiers et d'investir jusqu'à 10 milliards de dollars dans des entreprises américaines essentielles à la sécurité nationale et à la résilience économique, dans le cadre d'un engagement plus large de 1,5 billion de dollars.

Le chiffre d'affaires global de la banque a augmenté de 9 % pour atteindre 47,1 milliards de dollars au cours du trimestre.

Les actions de JPMorgan ont peu changé dans les échanges volatiles avant la cloche.

Valeurs associées

48,790 USD NYSE -0,08%
296,000 USD NYSE -3,94%
81,820 USD NYSE +3,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...