Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Jefferies sont inférieurs aux prévisions en raison d'un ralentissement des transactions
information fournie par Reuters 08/01/2024 à 23:44

(Ajoute des détails de la lettre de l'actionnaire dans les deux derniers paragraphes) par Lananh Nguyen et Arasu Kannagi Basil

Jefferies Financial Group JEF.N a annoncé lundi un bénéfice inférieur aux prévisions pour le quatrième trimestre, l'incertitude économique persistante ayant freiné les transactions, ce qui a entraîné une baisse de plus de 3 % de ses actions dans les échanges prolongés.

Les banques d'investissement ont connu des difficultés l'année dernière, la hausse des taux d'intérêt et la morosité économique ayant pesé sur la confiance des entreprises. L'incertitude a freiné les fusions et acquisitions mondiales, qui ont atteint leur niveau le plus bas de la décennie.

Néanmoins, Jefferies a affiché des revenus de banque d'investissement de 2,29 milliards de dollars pour 2023, supérieurs aux niveaux de 2019, la dernière année "normale" pour la banque d'investissement, ont déclaré le directeur général Richard Handler et le président Brian Friedman dans un communiqué.

"Vous avez une dynamique de construction", a déclaré le président de Jefferies, Brian Friedman, lors d'une interview.

"Il y a beaucoup de raisons de croire que les fusions et acquisitions reprendront cette année, alors qu'elles étaient peu nombreuses en 2023, de même que les introductions en bourse, a-t-il ajouté.

Au quatrième trimestre, les revenus de la banque d'investissement de la société ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 576,7 millions de dollars, grâce à de bonnes performances dans la souscription d'actions et de dettes, tandis que les revenus des marchés de capitaux ont diminué de 1,8 % pour atteindre 481,3 millions de dollars, en raison de performances plus faibles dans les titres à revenu fixe.

Le revenu net trimestriel total a chuté de près de 17 % pour atteindre 1,20 milliard de dollars, manquant ainsi les attentes de 1,24 milliard de dollars, selon les données de LSEG.

Le bénéfice a chuté de 53 % pour atteindre 65,6 millions de dollars, soit 29 cents par action, au cours des trois mois se terminant le 30 novembre, alors que les analystes estimaient en moyenne qu'il était de 34 cents par action.

La baisse la plus importante a été enregistrée dans le secteur de la gestion d'actifs, où les revenus ont chuté de près de 64 % par rapport à l'année dernière. Ce chiffre inclut les résultats d'activités dont Jefferies s'est débarrassé depuis.

Jefferies donne le coup d'envoi de la saison des résultats pour les banques américaines, les géants de Wall Street JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N , Wells Fargo WFC.N et Citigroup C.N devant publier leurs résultats vendredi.

Le mois dernier, Jefferies a étendu sa présence internationale en créant une unité de banque d'investissement et de marchés de capitaux au Canada.

Jefferies a ajouté 182 directeurs généraux dans la banque d'investissement au cours des trois dernières années, pour un total de 364 actuellement. Elle s'est développée dans des secteurs tels que les soins de santé municipaux, l'industrie et l'énergie, tout en se développant en Italie, au Brésil, en Israël, en Corée du Sud et dans les Émirats arabes unis.

Cette situation contraste avec celle de ses homologues de Wall Street, qui ont licencié des milliers d'employés.

"Nous avons fait un investissement significatif (...) dont nous pensons qu'il aura un excellent rendement", a déclaré M. Friedman, citant les campagnes de recrutement après la bulle Internet, la crise financière mondiale et la pandémie.

Jefferies a "historiquement tiré parti du désarroi et de la dislocation", a-t-il ajouté. "Nous réalisons nos meilleurs investissements dans les périodes les plus difficiles"

Jefferies a indiqué dans une lettre séparée adressée aux investisseurs que le groupe financier japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) prévoyait d'augmenter sa participation de 9,1 % à 15 % pour devenir le principal actionnaire de Jefferies. SMFG obtiendra un siège au conseil d'administration de Jefferies après avoir franchi le seuil des 10 %.

Ce partenariat permet à Jefferies de conclure des accords avec de grandes entreprises de qualité avec le soutien de SMFG. Par exemple, les deux banques ont proposé des engagements de prêt au fabricant de portes Masonite International DOOR.K dans le cadre d'une acquisition en décembre, tandis que Jefferies a également agi en tant que conseiller de la société.

Valeurs associées

Tradegate +0.51%
OTCBB +1.22%
NYSE -0.30%
NYSE +0.29%
NYSE +1.67%
NYSE -0.24%
NYSE +0.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.