Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ford : un bénéfice en hausse grâce aux ventes de véhicules utilitaires, mais les véhicules électriques ne sont pas encore au goût du jour
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 00:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de Ford lors de la conférence téléphonique, un commentaire d'analyste, un graphique, et met à jour les transactions boursières) par Nora Eckert

Ford Motor Co F.N a publié mercredi des résultats pour le premier trimestre qui ont dépassé les attentes de Wall Street, soutenus par une forte performance de sa division de véhicules commerciaux et une augmentation de ses ventes de véhicules hybrides .

La société a déclaré qu'elle s'attendait à atteindre le haut de sa prévision annuelle de 10 à 12 milliards de dollars de bénéfices avant intérêts et impôts. Les actions de Ford ont augmenté de plus de 3 % après la publication de la nouvelle.

Cependant, Ford est aux prises avec ce que le directeur général Jim Farley a appelé "un énorme frein non seulement pour Ford, mais pour l'ensemble de notre industrie": la production de véhicules électriques.

Le constructeur automobile a enregistré une perte d'exploitation de 1,3 milliard de dollars pour sa division EV et logiciels au premier trimestre. Plus généralement, les dirigeants s'attendent à ce que cette section de l'entreprise subisse une perte avant impôts comprise entre 5 et 5,5 milliards de dollars pour l'année.

À court terme, les hybrides sont une priorité absolue pour Ford afin de faciliter le passage des clients à un avenir alimenté par des batteries , et le constructeur automobile a pour objectif d'augmenter les ventes d'hybrides de 40 % cette année et de les quadrupler dans les années à venir.

M. Farley a indiqué qu'il avait revu à la baisse certaines des ambitions de Ford en matière de véhicules électriques afin de mieux répondre à la demande des consommateurs. Ce mois -ci, Ford a retardé les lancements prévus de véhicules électriques à trois rangées au Canada et de son pick-up électrique de nouvelle génération construit dans le Tennessee. Les dirigeants ont déclaré qu'ils ne lanceraient pas la prochaine génération de VE de Ford tant qu'ils ne seraient pas rentables.

Le secteur des VE s'est avéré difficile non seulement pour les constructeurs automobiles traditionnels comme Ford, mais aussi pour les acteurs du secteur des VE comme Tesla. TSLA.O

L'entreprise d'Elon Musk a récemment licencié 10 % de sa main-d'œuvre mondiale et a affiché mardi la première baisse de son chiffre d'affaires trimestriel depuis la pandémie.

uNE "MARCHE CONTINUE VERS LE BAS

Ford s'attend à ce que les coûts de production des VE baissent, mais qu' ils soient largement compensés par la pression intense exercée sur les prix par les concurrents du secteur, a déclaré le directeur financier John Lawler.

"Au cours des 12 à 18 derniers mois, nous avons assisté à une baisse continue du chiffre d'affaires, ce qui annule toutes les économies que nous avons réalisées du point de vue des coûts", a-t-il déclaré à propos de l'activité des véhicules électriques.

Ford s'oriente également vers la production de camions et de SUV électriques de plus grande taille, ainsi que de VE abordables et plus petits, développés par une équipe de "skunkworks" en Californie.

L'entreprise a enregistré une baisse exceptionnelle de 13 % de son chiffre d'affaires trimestriel dans le secteur des moteurs à essence, qu'elle a imputée au lancement de la nouvelle camionnette F-150.

Le constructeur automobile procédera probablement à l'avenir à des lancements plus lents et plus réfléchis dans le cadre de ses efforts visant à éliminer les problèmes de qualité coûteux, ont déclaré les dirigeants.

La forte activité commerciale du constructeur automobile de Dearborn, dans le Michigan, continue d'alimenter son résultat net, et l'entreprise mise sur les services liés aux logiciels de cette division pour accroître ses bénéfices dans les années à venir. Cette unité a enregistré des marges bénéficiaires d'exploitation de près de 17 % au cours du trimestre.

Ford a enregistré un bénéfice trimestriel ajusté de 49 cents par action pour le trimestre clos le 31 mars, contre 63 cents par action un an plus tôt.

Les analystes, en moyenne, s'attendaient à ce que Ford déclare un bénéfice ajusté de 40 cents par action, selon les données de LSEG.

General Motors GM.N a publié mardi des résultats trimestriels qui ont dépassé les objectifs de Wall Street et le constructeur automobile a relevé ses prévisions annuelles, citant la stabilité des prix et de la demande pour les véhicules à moteur à essence.

Certains analystes ont fait part de leur prudence quant à l'environnement économique général dans lequel Ford et d'autres constructeurs automobiles évoluent.

"Avec des stocks d'automobiles maintenant à des niveaux beaucoup plus élevés et un scénario de taux d'intérêt plus élevé pour longtemps , nous nous attendons à ce que les prix des nouveaux véhicules restent sous pression et que les incitations continuent à augmenter", a déclaré Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, dans une note de recherche.

Valeurs associées

NYSE -0.60%
NYSE +0.45%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.