Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Ferrovial 2023 grimpent en flèche alors que le constructeur cherche à se développer aux États-Unis et à s'y introduire en bourse
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 20:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter les commentaires du directeur général aux paragraphes 4-8, plus de détails sur les résultats financiers aux paragraphes 5-13) par Corina Pons

Le géant espagnol de la construction Ferrovial a affiché mardi un fort bond de son bénéfice net en 2023 à 460 millions d'euros (499 millions) , contre 186 millions d'euros en 2022, dépassant les estimations des analystes, alors que la société se prépare à introduire ses actions en bourse aux États-Unis.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 13,2 % pour atteindre 8,5 milliards d'euros, grâce à ses concessions d'autoroutes aux États-Unis et au Canada.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice net de 290 millions d'euros et à des ventes de 8,32 milliards d'euros.

Le directeur général de Ferrovial, Ignacio Madridejos, a déclaré dans un communiqué que 2023 était une année positive, notamment en raison d'une "très bonne performance" de l'activité autoroutière en Amérique du Nord.

Les plus grands contributeurs de dividendes ont été les voies gérées du Texas et la 407 ETR canadienne en raison de l'augmentation du trafic, a déclaré Ferrovial.

L'année dernière, le conglomérat a surpris les investisseurs avec un plan visant à déplacer sa société holding aux Pays-Bas, à l'introduire en bourse dans ce pays et plus tard aux États-Unis, afin d'étendre ses activités et sa base d'investisseurs de l'autre côté de l'Atlantique.

Début janvier, Ferrovial a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis une demande d'admission à la cote du Nasdaq.

Le processus de cotation aux États-Unis "progresse bien", a déclaré M. Madridejos lors d'une conférence téléphonique avec des analystes mardi, sans donner plus de détails. La société s'attend à des coûts supplémentaires car les nouveaux processus de conformité pourraient nécessiter l'embauche de consultants externes, a-t-elle déclaré dans un document déposé auprès de la SEC.

Le président Rafael Del Pino a ajouté lors de l'appel que Ferrovial était "à la recherche d'opportunités d'investissement attrayantes, principalement aux États-Unis", tandis que le directeur général de la société a cité des plans pour soumissionner pour un autre projet d'autoroute aux États-Unis cette année.

Ferrovial construit un nouveau terminal à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, qui devrait être achevé en 2027.

Alors que Ferrovial attend le feu vert définitif des autorités américaines, elle a déclaré ce mois-ci qu'elle prévoyait de verser environ 1,7 milliard d'euros de dividendes entre 2024 et 2026.

Mardi, elle a proposé un dividende total de 0,75 euro par action en deux versements.

L'année dernière, Ferrovial a annoncé son intention de vendre sa participation de 25 % dans le plus grand aéroport britannique, Heathrow, au fonds d'investissement privé Ardian et au fonds d'investissement public saoudien (PIF). Toutefois, la société a déclaré mardi qu'il n'y avait aucune certitude que la vente serait réalisée.

(1 dollar = 0,9211 euro)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.