Aller au contenu principal
Fermer

Les bénéfices de Ferrovial 2023 grimpent en flèche alors que le constructeur cherche à se développer aux États-Unis et à s'y introduire en bourse
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 20:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter les commentaires du directeur général aux paragraphes 4-8, plus de détails sur les résultats financiers aux paragraphes 5-13) par Corina Pons

Le géant espagnol de la construction Ferrovial a affiché mardi un fort bond de son bénéfice net en 2023 à 460 millions d'euros (499 millions) , contre 186 millions d'euros en 2022, dépassant les estimations des analystes, alors que la société se prépare à introduire ses actions en bourse aux États-Unis.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 13,2 % pour atteindre 8,5 milliards d'euros, grâce à ses concessions d'autoroutes aux États-Unis et au Canada.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice net de 290 millions d'euros et à des ventes de 8,32 milliards d'euros.

Le directeur général de Ferrovial, Ignacio Madridejos, a déclaré dans un communiqué que 2023 était une année positive, notamment en raison d'une "très bonne performance" de l'activité autoroutière en Amérique du Nord.

Les plus grands contributeurs de dividendes ont été les voies gérées du Texas et la 407 ETR canadienne en raison de l'augmentation du trafic, a déclaré Ferrovial.

L'année dernière, le conglomérat a surpris les investisseurs avec un plan visant à déplacer sa société holding aux Pays-Bas, à l'introduire en bourse dans ce pays et plus tard aux États-Unis, afin d'étendre ses activités et sa base d'investisseurs de l'autre côté de l'Atlantique.

Début janvier, Ferrovial a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis une demande d'admission à la cote du Nasdaq.

Le processus de cotation aux États-Unis "progresse bien", a déclaré M. Madridejos lors d'une conférence téléphonique avec des analystes mardi, sans donner plus de détails. La société s'attend à des coûts supplémentaires car les nouveaux processus de conformité pourraient nécessiter l'embauche de consultants externes, a-t-elle déclaré dans un document déposé auprès de la SEC.

Le président Rafael Del Pino a ajouté lors de l'appel que Ferrovial était "à la recherche d'opportunités d'investissement attrayantes, principalement aux États-Unis", tandis que le directeur général de la société a cité des plans pour soumissionner pour un autre projet d'autoroute aux États-Unis cette année.

Ferrovial construit un nouveau terminal à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, qui devrait être achevé en 2027.

Alors que Ferrovial attend le feu vert définitif des autorités américaines, elle a déclaré ce mois-ci qu'elle prévoyait de verser environ 1,7 milliard d'euros de dividendes entre 2024 et 2026.

Mardi, elle a proposé un dividende total de 0,75 euro par action en deux versements.

L'année dernière, Ferrovial a annoncé son intention de vendre sa participation de 25 % dans le plus grand aéroport britannique, Heathrow, au fonds d'investissement privé Ardian et au fonds d'investissement public saoudien (PIF). Toutefois, la société a déclaré mardi qu'il n'y avait aucune certitude que la vente serait réalisée.

(1 dollar = 0,9211 euro)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau vénézuélien est peint sur un mur endommagé, au milieu des décombres d'un immeuble effondré à la suite des séismes qui ont frappé Caraballeda, dans l'Etat de La Guaira, au Venezuela, le 26 juin 2026 ( AFP / Maryorin Mendez )
    information fournie par AFP 27.06.2026 08:34 

    Au moins 920 morts et plus de 50.000 disparus: le bilan du double séisme au Venezuela continue de s'alourdir, et le désespoir grandit face à une aide limitée de la part des autorités. Les secousses de magnitude 7,2 et 7,5 qui ont frappé le nord du pays mercredi ... Lire la suite

  • Une affiche représentant le défunt ayatollah Ali Khamenei et son fils l'actuel guide suprême iranien Mojtaba Khamenei est exposée alors que des fidèles chiites se rassemblent pour une procession funèbre, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 26 juin 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 27.06.2026 07:04 

    L'Iran a affirmé samedi avoir riposté, en attaquant des cibles américaines dans le Golfe, à des frappes menées la veille par Etats-Unis contre son territoire. Les frappes américaines, les premières connues depuis la signature du protocole d'accord entre Washington ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/06/2026
    information fournie par Libertify 27.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Johnson & Johnson, Microsoft, SCOR, TotalEnergies. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Signature de l'accord entre Israël, le Liban et les Etats-Unis lors d'une cérémonie au département d'Etat à Washington, le 26 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 27.06.2026 04:52 

    Israël, le Liban et les Etats-Unis ont signé vendredi à Washington un accord-cadre visant à trouver "une paix durable" entre les deux pays du Proche-Orient, Israël assurant que son armée resterait au Liban jusqu'au désarmement du Hezbollah pro-iranien. "Nous sommes ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
8 384,87 -0,55%
27,52 +8,01%
Or
4 080,83 0,00%
1,13864 0,00%
Chargement...