Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'action de Caterpillar s'effondre à la suite d'un avertissement sur les ventes, alors que la demande de machines se refroidit
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 17:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur financier s'attend à ce que les variations des stocks des concessionnaires pèsent sur le chiffre d'affaires du deuxième trimestre

*

Le chiffre d'affaires est inférieur aux estimations en raison de la faiblesse de l'Europe et de la Chine

*

Les actions chutent de 7 %

(Ajout de commentaires du directeur général, du directeur financier et de détails sur les stocks) par Deborah Mary Sophia

Caterpillar CAT.N a mis en garde jeudi contre une baisse de ses ventes au cours du trimestre en cours , les volumes étant affectés par le resserrement des stocks d'équipement des concessionnaires, suscitant des inquiétudes quant à la fin d'un boom de la demande de machines qui dure depuis des mois.

Les actions de l'entreprise phare de l'économie mondiale ont chuté de 7 % dans les échanges du matin, car elle a déclaré que les ventes de ses machines aux utilisateurs finaux étaient plus faibles que prévu. L'action avait gagné environ 23 % depuis le début de l'année à la clôture de mercredi et avait atteint un niveau record au début du mois d'avril.

Caterpillar a fait état de faibles ventes d'équipements de construction dans toutes les régions, à l'exception de l'Amérique du Nord,où la demande de construction devrait rester soutenue jusqu'à la fin de l'année grâce à la loi sur l'infrastructure du gouvernement américain, d'un montant de 1 000 milliards de dollars.

Cela n'a toutefois pas suffi à compenser l'effondrement de la demande en Europe et la faiblesse prolongée de la Chine, où les incertitudes économiques ont affaibli l'activité de construction, ce qui a entraîné une réduction de la production de certaines machines.

"Nous avons fait preuve d'une grande discipline en réduisant notre production, par exemple dans le domaine des pelles hydrauliques, où nous constatons un ralentissement du marché", a déclaré Andrew Bonfield, directeur financier de Caterpillar.

Les ventes de la division des équipements de construction de Caterpillar, qui fabrique les omniprésentes excavatrices jaunes, ont chuté de 5 % au premier trimestre, tandis que son segment qui s'adresse aux industries des ressources naturelles a enregistré une baisse des ventes de 7 %.

"Je pense que nous devons en quelque sorte réévaluer et réfléchir à ce que serait l'exécution. (Les ventes de machines) ont été un peu plus faibles et cela ne me rend pas très confiant pour la suite de l'année... nous nous posons certainement plus de questions", a déclaré Alex Prudhomme, analyste principal chez M Science.

L'entreprise texane prévoit des ventes à peu près stables pour l'année.

Néanmoins, Caterpillar mise sur des prix plus élevés et des coûts de fabrication en baisse pour augmenter ses marges au deuxième trimestre. Son bénéfice ajusté du premier trimestre de 5,60 $ par action a dépassé les estimations de 5,14 $, selon les données de LSEG.

LES INQUIÉTUDES CONCERNANT LES STOCKS DES CONCESSIONNAIRES AUGMENTENT

Après une année 2023 forte où les inquiétudes concernant la chaîne d'approvisionnement et l'explosion de la demande ont incité les concessionnaires à s'approvisionner en équipements lourds, les fabricants américains de machines constatent maintenant une modération des stocks de produits chez les concessionnaires, ce qui les oblige à resserrer leurs inventaires .

Caterpillar a déclaré que les stocks de machines des concessionnaires ontaugmenté de 1,1 milliard de dollars au cours du trimestre, ce qui estplus élevé que prévu , car les ventes aux utilisateurs finaux ont été "légèrement inférieures" à ce qu'elle avait anticipé.

Son carnet de commandes n'a augmenté que de 400 millions de dollars sur une base séquentielle, mais les dirigeants ont déclaré qu'ils étaient convaincus que la demande du marché final serait stable cette année.

"Les stocks des concessionnaires se situent confortablement dans ce que nous considérons comme une fourchette typique, nous ne sommes donc pas inquiets à ce sujet", a déclaré le directeur général Jim Umpleby aux analystes lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Néanmoins, les investisseurs se concentrant sur les stocks des concessionnaires, les résultats de Caterpillar ont entraîné les actions de ses rivaux Deere DE.N et CNH Industrial CNHI.N dans une baisse de plus de 1 % jeudi.

Pour le premier trimestre clos le 31 mars, le chiffre d'affaires de Caterpillar a légèrement baissé à 15,80 milliards de dollars, manquant les estimations de 16,04 milliards de dollars.

Valeurs associées

NYSE +0.47%
NYSE -1.75%
NYSE +1.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.