((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La banque prévoit une hausse des revenus d'intérêts en 2025
*
Les revenus de la vente et du négoce ont augmenté de 10 % au quatrième trimestre
*
Les actions sont en hausse de 0,2 % dans les premiers échanges
(Ajout de la transactions anticipée d'actions au paragraphe 6) par Arasu Kannagi Basil et Saeed Azhar
Le bénéfice de Bank of America BAC.N a dépassé les attentes jeudi, ses traders ayant bénéficié d'un regain d'activité au quatrième trimestre, tandis que le banque a prédit qu'il gagnerait plus de revenus d'intérêts en 2025.
Les bénéfices reflètent ceux des rivaux de Wall Street, y compris JPMorgan JPM.N , Goldman Sachs GS.N , Wells Fargo
WFC.N et Citigroup C.N , dont les résultats ont été soutenus par des marchés boursiers plus forts et la banque d'investissement.
"Toutes les sources de revenus ont augmenté, et nous avons enregistré une croissance des dépôts et des prêts supérieure à celle du secteur", a déclaré le directeur général Brian Moynihan. "Cette dynamique générale prépare très bien l'année 2025
Le bénéfice net du deuxième banque américain a atteint 6,7 milliards de dollars, soit 82 cents par action. Ce chiffre est à comparer aux 3,1 milliards de dollars, soit 35 cents par action, enregistrés un an plus tôt.
Sur une base ajustée, BofA a gagné 82 cents par action au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 77 cents par action, selon les estimations compilées par LSEG.
Les actions de la banque ont augmenté de 0,2 % dans les premiers échanges.
Les revenus des ventes et des transactions de BofA ont augmenté de 10 % pour atteindre 4,1 milliards de dollars, et la division a enregistré des records pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année. Les revenus des titres à revenu fixe ont augmenté de 13 % en raison de l'amélioration des performances des produits macroéconomiques et de la vigueur continue du crédit, tandis que les revenus des actions ont augmenté de 6 %, alimentés par l'activité accrue des clients.
Les marchés d'actions se sont redressés au quatrième trimestre après les élections américaines, les investisseurs pariant sur un environnement plus favorable aux entreprises sous la présidence de Donald Trump .
L'indice boursier S&P 500 .SPX a connu une année exceptionnelle, clôturant en hausse de 23,3 % en 2024 après avoir accumulé 57 records de clôture historiques.
La division de gestion de patrimoine et d'investissement de BofA a également bénéficié de la hausse des actions, attirant davantage d'argent de la part des clients. Son chiffre d'affaires a augmenté de 15 % pour atteindre 6 milliards de dollars, tandis que les soldes des clients ont bondi de 12 % pour atteindre le chiffre record de 4 300 milliards de dollars.
Dans le même temps, les bénéfices de Wall Street ont rebondi l'année dernière, les fusions et acquisitions ayant retrouvé leur niveau le plus bas de la décennie en termes de volumes d'opérations en 2023.
Les banquiers prévoient une année 2025 plus forte pour les transactions, aidés par la promesse de Trump de mettre en œuvre des politiques favorables aux entreprises.
Les frais de banque d'investissement de BofA ont bondi de 44 % à 1,7 milliard de dollars au quatrième trimestre, par rapport à l'année précédente, mais le revenu net global de son unité bancaire mondiale a chuté, car ses dépenses ont augmenté pour le personnel et la technologie.
Dans l'ensemble du secteur, les revenus mondiaux de la banque d'investissement ont augmenté de 26 % pour atteindre 86,80 milliards de dollars, grâce à une hausse de 33 % en Amérique du Nord, selon les données de Dealogic. BofA s'est classée au troisième rang des banques mondiales en termes de revenus.
Les banques concurrentes de BofA ont également perçu des commissions plus élevées en conseillant leurs clients sur des transactions et en souscrivant à des offres d'actions et de titres de créance.
Les frais de banque d'investissement ont augmenté de 49 % chez JPMorgan , de 24 % chez Goldman Sachs , de 59 % chez Wells Fargo et de 35 % chez Citigroup .
LE REVENU NET D'INTÉRÊTS CONTINUERA DE CROÎTRE EN 2025
Le revenu net d'intérêts de BofA - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles paient pour les dépôts - a augmenté de 3 % à 14,4 milliards de dollars au cours du trimestre, par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'activité du marché, de la réévaluation des actifs à taux fixe et de la croissance des prêts.
Ce chiffre est supérieur aux prévisions moyennes des analystes, qui tablaient sur 14,27 milliards de dollars pour le quatrième trimestre.
C'est la première fois que BofA affiche une croissance du NII en glissement annuel depuis le troisième trimestre de 2023.
"Nous pensons à ce stade que nous pouvons poursuivre cette trajectoire" sur le NII, a déclaré le directeur financier Alastair Borthwick aux journalistes lors d'une conférence téléphonique. "L'économie se porte bien, la qualité de nos actifs est saine et les consommateurs continuent de dépenser
BofA prévoit un bénéfice net de 14,5 à 14,6 milliards de dollars au premier trimestre, ce qui est supérieur aux prévisions des analystes (14,36 milliards de dollars). Elle s'attend à ce que le bénéfice net augmente au quatrième trimestre pour atteindre une fourchette de 15,5 à 15,7 milliards de dollars.
"Il est clair que les perspectives de rentabilité des prêts s'améliorent en 2025 grâce à la combinaison d'une courbe de rendement plus raide, d'une pression moindre sur les coûts des dépôts et des attentes d'une croissance modeste des prêts", a déclaré Stephen Biggar, analyste bancaire chez Argus Research.
La hausse des taux d'intérêt a freiné le bénéfice net au cours des derniers trimestres, car les prêteurs ont dû débourser davantage pour conserver les dépôts des clients. Moynihan a déclaré le mois dernier qu'il s'attendait à ce que le NII augmente tout au long de l'année 2025.
Le NII de BofA devrait également bénéficier des actifs à taux fixe et des portefeuilles de titres dont le prix sera réévalué au fil du temps en faveur d'actifs à rendement plus élevé.
Une courbe de rendement plus prononcée est également positive pour les banques, car elles peuvent emprunter de l'argent à des taux à court terme plus bas et prêter à des taux à long terme plus élevés, ce qui augmente leurs revenus d'intérêts.
L'action BofA a gagné 30,5 % en 2024, sous-performant ses rivales JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup ainsi que l'indice KBW Bank .BKX .
Le mois dernier, un régulateur bancaire américain a infligé une sanction réglementaire à Bank of America pour des lacunes dans ses programmes de lutte contre le blanchiment d'argent.
M. Borthwick a déclaré que la banque avait travaillé en étroite collaboration avec l'Office of the Comptroller of the Currency au cours de l'année écoulée afin d'améliorer les programmes de connaissance du client et de lutte contre le blanchiment d'argent, mais qu'il ne voyait pas d'impact financier important à la suite de cette sanction.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer