Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bénéfices d'AmEx dépassent les attentes, car les dépenses liées aux cartes de crédit se maintiennent
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 16:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le graphique et les commentaires de la conférence téléphonique aux paragraphes 8-9, le commentaire de l'analyste au paragraphe 14) par Arasu Kannagi Basil et Niket Nishant

American Express AXP.N a battu les estimations de Wall Street pour son bénéfice du premier trimestre jeudi, ses clients aisés ayant écarté les craintes d'un ralentissement pour continuer à dépenser en voyages et en divertissements.

Le géant de la carte de crédit a également maintenu ses prévisions de bénéfices et de revenus pour 2025, à un moment où plusieurs entreprises ont retiré leurs prévisions en invoquant l'incertitude entourant les politiques commerciales de la nouvelle administration américaine.

AmEx prévoit une croissance du chiffre d'affaires de 8 à 10 % en 2025, tandis que le bénéfice devrait se situer entre 15 et 15,50 dollars par action.

La société a toutefois précisé que ces prévisions étaient "soumises à l'environnement macroéconomique". Bien que de telles mises en garde soient habituelles, elles ont été explicitement incluses cette fois-ci en raison d'une "visibilité moindre" de la trajectoire économique, a déclaré le directeur financier Christophe Le Caillec à Reuters.

Le fait qu'AmEx se concentre depuis longtemps sur les clients aisés l'a souvent protégé d'une faiblesse économique plus générale. Pendant des années, elle a utilisé des récompenses et des avantages exclusifs comme stratégie pour attirer des clients très dépensiers.

"Une grande partie des acheteurs craignait que cette prévision () doive être revue à la baisse dans un contexte de ralentissement des dépenses de consommation et des voyages", ont écrit les analystes de Truist Securities dans une note.

Le bénéfice a augmenté de 6 % pour atteindre 2,58 milliards de dollars, soit 3,64 dollars par action, pour les trois mois se terminant le 31 mars. Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 3,46 dollars par action, selon les estimations compilées par LSEG.

Les dépenses de restauration et d'hébergement sont restées élevées au cours du trimestre, bien que la croissance de la facturation des compagnies aériennes ait ralenti par rapport aux tendances de 2024.

Les tendances des dépenses au cours de la première semaine et demie d'avril sont restées cohérentes avec celles du premier trimestre, a déclaré M. Le Caillec aux analystes.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 8 % pour atteindre 16,97 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui est légèrement supérieur aux attentes. Les provisions pour pertes de crédit sont tombées à 1,2 milliard de dollars, contre 1,3 milliard de dollars l'année précédente.

AmEx a également constaté une augmentation "très modeste" des dépenses des propriétaires de petites entreprises et des commerçants de gros, qui ont constitué leurs stocks en achetant à l'avance des marchandises qui pourraient devenir chères en raison des droits de douane, a déclaré le directeur financier.

Les actions ont légèrement baissé dans les premiers échanges. Elles ont chuté de 8 % depuis l'annonce des droits de douane le 2 avril, que M. Trump a qualifié de "jour de la libération".

Les actions AmEx se négocient à 16,6 fois les bénéfices par action estimés à 2025, un multiple décoté par rapport à l'indice S&P 500 .SPX , ont écrit les analystes de William Blair dans une note.

"Nous pensons que cette décote n'est pas justifiée, car American Express a enregistré une croissance de ses revenus et de ses bénéfices plus rapide que celle du marché", ont-ils déclaré.

Valeurs associées

319,480 USD NYSE -1,82%
6 259,75 Pts CBOE -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe Hermès est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:16 

    Hermès recule en Bourse lundi après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la dépendance potentiellement trop importante du groupe de luxe français à ses articles en cuir À Paris, vers 08h40 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Économie de guerre : quelle stratégie de production ?
    information fournie par France 24 14.07.2025 10:59 

    Nous partons aux rencontres économiques d'd’Aix-en-Provence 2025. Parmi les thématiques abordées, le défi géopolitique d'un monde qui ne cesse de réarmer. Comment s'adapter à une "économie de guerre" ? Éléments de réponse avec Aurore Laluck, eurodéputée du Groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...