Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques ont besoin de nouvelles règles en matière de liquidités pour se prémunir contre les retraits massifs, selon le régulateur
information fournie par Reuters 18/01/2024 à 17:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Complète les commentaires et le contexte de Hsu) par Douglas Gillison et Pete Schroeder

Un haut responsable de la réglementation bancaire américainea annoncé jeudi sonintention de mettre en place de nouvelles règles en matière de liquidités à court terme afin d'aider les prêteurs à faire face aux retraits massifs des déposants, comme cela a été le cas pour la Silicon Valley Bank SIVBV.UL et d'autres banques de taille moyenne l'année dernière.

Michael Hsu, le contrôleur de la monnaie par intérim, a déclaré que les grandes banques devraient être tenues de prouver qu'elles sont en mesure d'accéder rapidement à des fonds à "très court terme"

Il a fait remarquer que les règles actuelles en matière de liquidité évaluent la santé des banques sur une période de 30 jours, ce qui ne permet pas d'évaluer leur capacité à résister à une ruée soudaine et sévère. Au contraire, la nouvelle exigence mesurerait la capacité des grandes banques et des banques de taille moyenne à rassembler des liquidités sur une période de quelques jours seulement, a-t-il déclaré.

Dans le cadre de cet effort, M. Hsu a déclaré que les régulateurs devraient pousser davantage les banques à être prêtes à accéder à un financement d'urgence par le biais de la fenêtre d'escompte de la Réserve fédérale, un outil que les banques ont longtemps évité de peur de paraître faibles aux yeux des marchés.

"Vous devez être en mesure de vous rendre au week-end, et cela signifie que vous devez être en mesure de convertir tout ce que vous avez en espèces, et le moyen le plus fiable de le faire est la fenêtre d'escompte", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé par l'Université de Columbia.

Les remarques de M. Hsu sont le dernier signe en date que les régulateurs continuent de modifier les règles après une vague de faillites bancaires au printemps 2023. Il n'a pas précisé quelles banques seraient soumises à une telle règle, ni quand celle-ci serait proposée. Les régulateurs bancaires travaillent déjà sur plusieurs projets de rédaction de règles visant à durcir les règles applicables aux banques, ce à quoi le secteur s'oppose farouchement .

Selonla règle proposée par M. Hsu, les banques seraient évaluées en fonction de leur exposition aux dépôts non assurés, comme ceux qui ont rapidement fui la SVB, et accorderaient un crédit aux entreprises qui prépositionnent des garanties au guichet d'escompte afin de pouvoir accéder rapidement à des fonds d'urgence en cas de besoin.

Dans le cadre de cet effort, les banques seraient évaluées en fonction de leur préparation à l'accès au guichet, ce qui pourrait inclure des tirages d'essai obligatoires au guichet pendant les périodes plus calmes.

"Cela montrerait clairement que les régulateurs attendent des banques en situation de stress qu'elles utilisent le guichet d'escompte pour couvrir les sorties de liquidités à court terme en cas de besoin. Cette attente réglementaire

pourrait contribuer à déstigmatiser l'utilisation de la fenêtre d'escompte", a-t-il déclaré.

Les régulateurs tentent depuis des années d'encourager les banques à considérer le guichet d'escompte comme un outil viable. Mais une analyse de Reuters à partir de 2023 a révélé que de nombreuses banques n'étaient pas préparées à y accéder, y compris certaines grandes entreprises .

Ces derniers jours, plusieurs banques ont annoncé une baisse de leurs bénéfices, en partie parce qu' elles ont dû payer davantage pour conserver les dépôts dans un contexte de hausse des taux d'intérêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville druze de Soueida, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:32 

    Dans la ville à majorité druze de Soueida, où les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés sont entrés mardi, les habitants terrorisés rapportent de nombreuses exactions: exécutions, pillages et maisons brûlées. Les forces gouvernementales se sont déployées ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Épargne : le crédit est-il toujours attractif ?
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:20 

    Malgré la baisse des taux amorcée par la BCE et d'autres banques centrales depuis le début de l'année, les obligations d'entreprise sont-elles toujours source de performance pour les investisseurs ? Résilient lors des récentes tensions de marché, il offre encore ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...