((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Complète les commentaires et le contexte de Hsu) par Douglas Gillison et Pete Schroeder
Un haut responsable de la réglementation bancaire américainea annoncé jeudi sonintention de mettre en place de nouvelles règles en matière de liquidités à court terme afin d'aider les prêteurs à faire face aux retraits massifs des déposants, comme cela a été le cas pour la Silicon Valley Bank SIVBV.UL et d'autres banques de taille moyenne l'année dernière.
Michael Hsu, le contrôleur de la monnaie par intérim, a déclaré que les grandes banques devraient être tenues de prouver qu'elles sont en mesure d'accéder rapidement à des fonds à "très court terme"
Il a fait remarquer que les règles actuelles en matière de liquidité évaluent la santé des banques sur une période de 30 jours, ce qui ne permet pas d'évaluer leur capacité à résister à une ruée soudaine et sévère. Au contraire, la nouvelle exigence mesurerait la capacité des grandes banques et des banques de taille moyenne à rassembler des liquidités sur une période de quelques jours seulement, a-t-il déclaré.
Dans le cadre de cet effort, M. Hsu a déclaré que les régulateurs devraient pousser davantage les banques à être prêtes à accéder à un financement d'urgence par le biais de la fenêtre d'escompte de la Réserve fédérale, un outil que les banques ont longtemps évité de peur de paraître faibles aux yeux des marchés.
"Vous devez être en mesure de vous rendre au week-end, et cela signifie que vous devez être en mesure de convertir tout ce que vous avez en espèces, et le moyen le plus fiable de le faire est la fenêtre d'escompte", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé par l'Université de Columbia.
Les remarques de M. Hsu sont le dernier signe en date que les régulateurs continuent de modifier les règles après une vague de faillites bancaires au printemps 2023. Il n'a pas précisé quelles banques seraient soumises à une telle règle, ni quand celle-ci serait proposée. Les régulateurs bancaires travaillent déjà sur plusieurs projets de rédaction de règles visant à durcir les règles applicables aux banques, ce à quoi le secteur s'oppose farouchement .
Selonla règle proposée par M. Hsu, les banques seraient évaluées en fonction de leur exposition aux dépôts non assurés, comme ceux qui ont rapidement fui la SVB, et accorderaient un crédit aux entreprises qui prépositionnent des garanties au guichet d'escompte afin de pouvoir accéder rapidement à des fonds d'urgence en cas de besoin.
Dans le cadre de cet effort, les banques seraient évaluées en fonction de leur préparation à l'accès au guichet, ce qui pourrait inclure des tirages d'essai obligatoires au guichet pendant les périodes plus calmes.
"Cela montrerait clairement que les régulateurs attendent des banques en situation de stress qu'elles utilisent le guichet d'escompte pour couvrir les sorties de liquidités à court terme en cas de besoin. Cette attente réglementaire
pourrait contribuer à déstigmatiser l'utilisation de la fenêtre d'escompte", a-t-il déclaré.
Les régulateurs tentent depuis des années d'encourager les banques à considérer le guichet d'escompte comme un outil viable. Mais une analyse de Reuters à partir de 2023 a révélé que de nombreuses banques n'étaient pas préparées à y accéder, y compris certaines grandes entreprises .
Ces derniers jours, plusieurs banques ont annoncé une baisse de leurs bénéfices, en partie parce qu' elles ont dû payer davantage pour conserver les dépôts dans un contexte de hausse des taux d'intérêt.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer