((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de l'évolution du cours des actions, ajout du contexte politique et des citations)
Les actions des banques géorgiennes cotées à Londres ont chuté vendredi, les traders réagissant aux nouvelles de jeudi selon lesquelles le gouvernement géorgien suspendrait les négociations sur l'adhésion à l'Union européenne et refuserait les subventions budgétaires jusqu'en 2028.
TBC Bank .TBCG.L était en baisse de 7,4% à 1030 GMT, en bas du FTSE 350, tandis que Bank of Georgia .BGEO.L avait perdu 6,4%.
Les obligations souveraines en dollars de la Géorgie ont légèrement baissé sur la journée, avec l'échéance 2026 en baisse de 0,2 cents pour être offerte à 94,39 cents en dollars, selon les données de Tradeweb. XS2334109423=TE
Les actifs géorgiens sont nerveux depuis les élections d'octobre, au cours desquelles le parti Rêve géorgien a revendiqué la victoire avec près de 54 % des bulletins de vote. Les partis d'opposition ont cependant déclaré que le vote était frauduleux et ont refusé de siéger au parlement.
Rêve géorgien, considéré comme étant contrôlé par son fondateur milliardaire et ancien premier ministre Bidzina Ivanichvili, a noué des liens plus étroits avec la Russie et la Chine ces dernières années.
Jeudi, le Parlement européen a voté pour ne pas reconnaître l'élection et a appelé à des sanctions à l'encontre des principales figures du Rêve géorgien.
"Le sentiment négatif reflète les préoccupations du marché quant à la légitimité du résultat de l'élection et les risques croissants d'escalade des sanctions de la part de l'Occident", a déclaré Henry Burdon, économiste à la société de données de marché Tellimer.
"Bien qu'il soit peu probable que ces vents contraires aient un impact sur le remboursement des 26s étant donné la courte durée de l'échéance, ils restent des considérations importantes pour les investisseurs dans le complexe d'investissement plus large de la Géorgie"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer