Aller au contenu principal
Fermer

Les banques géorgiennes cotées à Londres reculent après l'interruption des négociations avec l'UE
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 11:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution du cours des actions, ajout du contexte politique et des citations)

Les actions des banques géorgiennes cotées à Londres ont chuté vendredi, les traders réagissant aux nouvelles de jeudi selon lesquelles le gouvernement géorgien suspendrait les négociations sur l'adhésion à l'Union européenne et refuserait les subventions budgétaires jusqu'en 2028.

TBC Bank .TBCG.L était en baisse de 7,4% à 1030 GMT, en bas du FTSE 350, tandis que Bank of Georgia .BGEO.L avait perdu 6,4%.

Les obligations souveraines en dollars de la Géorgie ont légèrement baissé sur la journée, avec l'échéance 2026 en baisse de 0,2 cents pour être offerte à 94,39 cents en dollars, selon les données de Tradeweb. XS2334109423=TE

Les actifs géorgiens sont nerveux depuis les élections d'octobre, au cours desquelles le parti Rêve géorgien a revendiqué la victoire avec près de 54 % des bulletins de vote. Les partis d'opposition ont cependant déclaré que le vote était frauduleux et ont refusé de siéger au parlement.

Rêve géorgien, considéré comme étant contrôlé par son fondateur milliardaire et ancien premier ministre Bidzina Ivanichvili, a noué des liens plus étroits avec la Russie et la Chine ces dernières années.

Jeudi, le Parlement européen a voté pour ne pas reconnaître l'élection et a appelé à des sanctions à l'encontre des principales figures du Rêve géorgien.

"Le sentiment négatif reflète les préoccupations du marché quant à la légitimité du résultat de l'élection et les risques croissants d'escalade des sanctions de la part de l'Occident", a déclaré Henry Burdon, économiste à la société de données de marché Tellimer.

"Bien qu'il soit peu probable que ces vents contraires aient un impact sur le remboursement des 26s étant donné la courte durée de l'échéance, ils restent des considérations importantes pour les investisseurs dans le complexe d'investissement plus large de la Géorgie"

Valeurs associées

4 230,000 GBX LSE -0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:05 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, pour la quatrième fois cette année, en raison d'une croissance moins importante que prévu et d'une baisse de son bénéfice net. De juillet ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 11:04 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Le chiffre est frappant : il y aurait aujourd'hui près de 25 fois plus d'entreprises soutenues par des fonds de Private Equity que de sociétés cotées dans le monde. (Crédits: Adobe Stock / généré par IA)
    information fournie par Opale Capital 05.11.2025 10:40 

    La diversification est souvent présentée comme l'alpha invisible des portefeuilles performants. Et pour cause : dans un monde financier de plus en plus interconnecté, où les marchés cotés tendent à évoluer en choeur, le Private Equity offre une rare opportunité ... Lire la suite

  • Des passagers attendent dans le hall vide des départs de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le 4 novembre 2025 ( BELGA / EMILE WINDAL )
    information fournie par AFP 05.11.2025 10:35 

    L'espace aérien au-dessus de la Belgique a dû être fermé pendant plusieurs heures dans la nuit de mardi à mercredi après des signalements de drones aux abords de grands aéroports, une multiplication de ces survols suspects qui préoccupe les autorités. Skeyes, société ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...