Aller au contenu principal
Fermer

Les banques géorgiennes cotées à Londres reculent après l'interruption des négociations avec l'UE
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 11:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution du cours des actions, ajout du contexte politique et des citations)

Les actions des banques géorgiennes cotées à Londres ont chuté vendredi, les traders réagissant aux nouvelles de jeudi selon lesquelles le gouvernement géorgien suspendrait les négociations sur l'adhésion à l'Union européenne et refuserait les subventions budgétaires jusqu'en 2028.

TBC Bank .TBCG.L était en baisse de 7,4% à 1030 GMT, en bas du FTSE 350, tandis que Bank of Georgia .BGEO.L avait perdu 6,4%.

Les obligations souveraines en dollars de la Géorgie ont légèrement baissé sur la journée, avec l'échéance 2026 en baisse de 0,2 cents pour être offerte à 94,39 cents en dollars, selon les données de Tradeweb. XS2334109423=TE

Les actifs géorgiens sont nerveux depuis les élections d'octobre, au cours desquelles le parti Rêve géorgien a revendiqué la victoire avec près de 54 % des bulletins de vote. Les partis d'opposition ont cependant déclaré que le vote était frauduleux et ont refusé de siéger au parlement.

Rêve géorgien, considéré comme étant contrôlé par son fondateur milliardaire et ancien premier ministre Bidzina Ivanichvili, a noué des liens plus étroits avec la Russie et la Chine ces dernières années.

Jeudi, le Parlement européen a voté pour ne pas reconnaître l'élection et a appelé à des sanctions à l'encontre des principales figures du Rêve géorgien.

"Le sentiment négatif reflète les préoccupations du marché quant à la légitimité du résultat de l'élection et les risques croissants d'escalade des sanctions de la part de l'Occident", a déclaré Henry Burdon, économiste à la société de données de marché Tellimer.

"Bien qu'il soit peu probable que ces vents contraires aient un impact sur le remboursement des 26s étant donné la courte durée de l'échéance, ils restent des considérations importantes pour les investisseurs dans le complexe d'investissement plus large de la Géorgie"

Valeurs associées

3 732,500 GBX LSE -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:49 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin (g), au côté du Premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune du sommet "Choose France", à la Maison de la Chimie à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:37 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, a mis à l'honneur lundi, pour sa première "édition France", les entreprises tricolores qui choisissent d'investir dans le pays, à hauteur de 30,4 milliards d'euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...