Aller au contenu principal
Fermer

Les banques géorgiennes cotées à Londres reculent après l'interruption des négociations avec l'UE
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 11:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution du cours des actions, ajout du contexte politique et des citations)

Les actions des banques géorgiennes cotées à Londres ont chuté vendredi, les traders réagissant aux nouvelles de jeudi selon lesquelles le gouvernement géorgien suspendrait les négociations sur l'adhésion à l'Union européenne et refuserait les subventions budgétaires jusqu'en 2028.

TBC Bank .TBCG.L était en baisse de 7,4% à 1030 GMT, en bas du FTSE 350, tandis que Bank of Georgia .BGEO.L avait perdu 6,4%.

Les obligations souveraines en dollars de la Géorgie ont légèrement baissé sur la journée, avec l'échéance 2026 en baisse de 0,2 cents pour être offerte à 94,39 cents en dollars, selon les données de Tradeweb. XS2334109423=TE

Les actifs géorgiens sont nerveux depuis les élections d'octobre, au cours desquelles le parti Rêve géorgien a revendiqué la victoire avec près de 54 % des bulletins de vote. Les partis d'opposition ont cependant déclaré que le vote était frauduleux et ont refusé de siéger au parlement.

Rêve géorgien, considéré comme étant contrôlé par son fondateur milliardaire et ancien premier ministre Bidzina Ivanichvili, a noué des liens plus étroits avec la Russie et la Chine ces dernières années.

Jeudi, le Parlement européen a voté pour ne pas reconnaître l'élection et a appelé à des sanctions à l'encontre des principales figures du Rêve géorgien.

"Le sentiment négatif reflète les préoccupations du marché quant à la légitimité du résultat de l'élection et les risques croissants d'escalade des sanctions de la part de l'Occident", a déclaré Henry Burdon, économiste à la société de données de marché Tellimer.

"Bien qu'il soit peu probable que ces vents contraires aient un impact sur le remboursement des 26s étant donné la courte durée de l'échéance, ils restent des considérations importantes pour les investisseurs dans le complexe d'investissement plus large de la Géorgie"

Valeurs associées

3 762,500 GBX LSE -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo du ministère de la Sécurité de la province de Buenos Aires, montrant un incendie consécutif à une explosion sur une zone industrielle d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine, le 14 novembre 2025 ( Ministry of Security of the Province of Buenos Aires / Handout )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:26 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...