(Actualisé avec contexte, cours à jour et banques américaines)
Les principales banques européennes évoluent en forte baisse vendredi en Bourse, les investisseurs craignant les conséquences d'une guerre commerciale mondiale après la réponse de Pékin aux droits de douane américains.
L'indice des banques européennes .SX7P perdait 8,5% vers 11h50 GMT tandis que le Stoxx600 .STOXX abandonnait au même moment 4,3%. L'indice sectoriel est en route pour sa plus forte baisse en deux jours depuis mars 2020 après avoir déjà lâché 5,53% jeudi.
Les investisseurs s'inquiètent des conséquences sur la croissance économique et les activités des banques des droits de douane annoncés mercredi soir par le président américain Donald Trump, la Chine ayant annoncé vendredi qu'elle allait imposer en retour des droits de douane de 34% sur tous les produits américains à partir du 10 avril.
En France, Société Générale SOGN.PA perd 11,9%, BNP Paribas BNPP.PA 7,9% et Crédit Agricole CAGR.PA 5,5%.
Ailleurs en Europe, l'italienne BPER Banca EMII.II , l'allemande Deutsche Bank DBKGn.DE ou encore l'espagnole Sabadell SABE.MC perdent plus de 10%.
Les banques américaines évoluent aussi en forte baisse en pré-ouverture, JPMorgan Chase JPM.N , Morgan Stanley MS.N et Wells Fargo WFC.N perdant plus de 5% tandis que Bank of America BAC.N , Citigroup C.N et Goldman Sachs GS.N lâchent plus de 4%.
Au Japon, un indice suivant les valeurs financière IBNKS.T a chuté de plus de 8% vendredi après avoir perdu jusqu'à 11% au cours de la séance.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer