Aller au contenu principal
Fermer

Les banques centrales d’Asie du Sud se joignent au cycle de hausse
information fournie par Amundi 16/05/2022 à 11:41

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Inflation, marchés d'actions en baisse, publication des résultats d'entreprises… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Contre toute attente, la semaine dernière, la Bank Negara Malaysia (BNM) a relevé son taux directeur au jour le jour de 25 points de base (pb) pour le porter à 2,0%, une première depuis la pandémie, où elle l'avait réduit de 125 pb pour le ramener au niveau historiquement bas de 1,75%. La BNM estime que les conditions qui justifiaient ce niveau exceptionnellement bas ont disparu. On notera que les chiffres de l'inflation globale et de l'inflation sous-jacente restent modérés (respectivement 2,2% et 2,0% en glissement annuel en mars). Le contrôle des prix et les capacités inutilisées permettent de contenir les perspectives d'inflation. Cette décision de la BNM, qui indique qu'un mouvement de normalisation des politiques monétaires des banques centrales d'Asie du Sud-Est a enfin été amorcé, intervient une semaine après la réunion intermédiaire au cours de laquelle la Banque de réserve de l'Inde (RBI) avait décidé une hausse des taux de 40 pb (pour les porter à 4,40%).

Deux catalyseurs puissants commencent en effet à prendre de l'importance dans la région : les conditions intérieures (normalisation de la dynamique de croissance depuis le début de la réouverture des économies au second semestre de l'année dernière et hausse de l'inflation) ainsi que le resserrement des conditions financières mondiales. Pour ces pays, l'orientation de la politique monétaire est donnée et les deux déterminants ci-dessus dictent le début et le rythme du cycle.

La région était jusqu'ici restée en retrait de la tendance inflationniste, sous l'effet du contrôle des prix et de la dynamique plus modérée de la demande, mais la situation est en train de changer. On observe ainsi des signes clairs de flambée de l'inflation en Inde, en Thaïlande ou aux Philippines (respectivement 7,8%, 4,6% et 4,9% en glissement annuel), tandis qu'en Indonésie et en Malaisie l'inflation va lentement s'accélérer (3,5% et 2,2% en glissement annuel) tout en restant dans les limites de l'objectif des banques centrales.
Le cycle de resserrement le plus fort est attendu en Inde, où l'on anticipe près de 200 points de base de hausse d'ici un an, tandis que la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines devraient pouvoir s'autoriser un rythme plus progressif et une hausse plus modérée. Le prochain à amorcer un cycle haussier devrait être la Thaïlande.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent sur le parquet du New York Stock Exchange à New York
    information fournie par Reuters 01.01.2026 12:07 

    par Saeed Azhar et Purvi Agarwal et Nikhil Sharma La Bourse de New York a fini en baisse mercredi lors de l'ultime séance d'une année 2025 ‍chahutée, notamment à cause de l'incertitude ayant entouré la politique de droits de douane du président américain Donald ... Lire la suite

  • Le président français Macron prononce son discours du Nouvel An à la nation
    information fournie par Reuters 01.01.2026 12:05 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi lors de ses voeux aux Français que l'année ‍2026 devait être "utile", promettant de veiller à la réalisation de "plusieurs grands chantiers", tout en appelant également à protéger l'indépendance d'une ‌Europe "assaillie" sur les ... Lire la suite

  • Une ligne d'assemblage de voitures Toyota Yaris
    information fournie par Reuters 01.01.2026 12:01 

    Les immatriculations de voitures neuves en France ont ‍décliné en décembre de 5,84% en rythme annuel, selon les données communiquées jeudi ‌par la Plateforme automobile (PFA). Il s'est immatriculé 172.927 véhicules particuliers dans l'Hexagone le ​mois dernier, ... Lire la suite

  • Rallye Dakar
    information fournie par Reuters 01.01.2026 11:56 

    Sébastien Loeb sera au départ de son dixième Dakar, samedi à Yanbu (Arabie saoudite), en quête d'une première victoire qui lui échappe toujours sur le célèbre rallye-raid et un an après un abandon précoce. Nonuple champion du monde ‍des rallyes WRC entre 2004 et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...