Aller au contenu principal
Fermer

Les banques centrales d’Asie du Sud se joignent au cycle de hausse
information fournie par Amundi 16/05/2022 à 11:41

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Inflation, marchés d'actions en baisse, publication des résultats d'entreprises… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Contre toute attente, la semaine dernière, la Bank Negara Malaysia (BNM) a relevé son taux directeur au jour le jour de 25 points de base (pb) pour le porter à 2,0%, une première depuis la pandémie, où elle l'avait réduit de 125 pb pour le ramener au niveau historiquement bas de 1,75%. La BNM estime que les conditions qui justifiaient ce niveau exceptionnellement bas ont disparu. On notera que les chiffres de l'inflation globale et de l'inflation sous-jacente restent modérés (respectivement 2,2% et 2,0% en glissement annuel en mars). Le contrôle des prix et les capacités inutilisées permettent de contenir les perspectives d'inflation. Cette décision de la BNM, qui indique qu'un mouvement de normalisation des politiques monétaires des banques centrales d'Asie du Sud-Est a enfin été amorcé, intervient une semaine après la réunion intermédiaire au cours de laquelle la Banque de réserve de l'Inde (RBI) avait décidé une hausse des taux de 40 pb (pour les porter à 4,40%).

Deux catalyseurs puissants commencent en effet à prendre de l'importance dans la région : les conditions intérieures (normalisation de la dynamique de croissance depuis le début de la réouverture des économies au second semestre de l'année dernière et hausse de l'inflation) ainsi que le resserrement des conditions financières mondiales. Pour ces pays, l'orientation de la politique monétaire est donnée et les deux déterminants ci-dessus dictent le début et le rythme du cycle.

La région était jusqu'ici restée en retrait de la tendance inflationniste, sous l'effet du contrôle des prix et de la dynamique plus modérée de la demande, mais la situation est en train de changer. On observe ainsi des signes clairs de flambée de l'inflation en Inde, en Thaïlande ou aux Philippines (respectivement 7,8%, 4,6% et 4,9% en glissement annuel), tandis qu'en Indonésie et en Malaisie l'inflation va lentement s'accélérer (3,5% et 2,2% en glissement annuel) tout en restant dans les limites de l'objectif des banques centrales.
Le cycle de resserrement le plus fort est attendu en Inde, où l'on anticipe près de 200 points de base de hausse d'ici un an, tandis que la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines devraient pouvoir s'autoriser un rythme plus progressif et une hausse plus modérée. Le prochain à amorcer un cycle haussier devrait être la Thaïlande.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 03:58 

    Trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, tenteront samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...