Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques américaines progressent grâce au succès des tests de résistance ("stress tests") de la Fed, qui ouvre la voie aux paiements
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 16:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Fed américaine donne un certificat de bonne santé aux principaux prêteurs

*

Les analystes estiment qu'il est possible d'augmenter les dividendes et de procéder à des rachats d'actions

*

Les courtiers estiment que Goldman Sachs, Wells Fargo et Citi sont les grands gagnants

*

L'indice qui suit les banques à grande capitalisation est en hausse de près de 1 %

(Ajout des commentaires des analystes aux paragraphes 9 à 12, mise à jour des prix à l'ouverture du marché tout au long de l'année) par Manya Saini

Les plus grandes banques de Wall Street ont progressé dans les échanges matinaux lundi après avoir passé avec succès le bilan de santé annuel de la Réserve fédérale américaine, ouvrant la voie à des milliards de dollars de rachats d'actions et de dividendes.

La banque centrale a déclaré vendredi à l'adresse que 22 des plus grandes banques américaines étaient bien placées pour résister à un futur ralentissement économique et pour continuer à prêter, son test de résistance montrant que les entreprises conservaient des niveaux de capital élevés même après avoir subi des centaines de milliards de dollars de pertes.

Ces résultats sont un signe fort de la bonne santé des prêteurs américains dans un contexte d'incertitude économique accrue. Ils aident les pouvoirs publics et les investisseurs à comprendre si les banques peuvent continuer à prêter de l'argent même en cas de crise.

La réussite du test de résistance donne également aux banques le feu vert pour procéder à des versements aux actionnaires, y compris des dividendes et des rachats d'actions.

"Toutes les banques participantes ont réussi le test de résistance (, ce qui n'est pas une surprise), et cela conforte notre opinion selon laquelle elles restent bien placées pour restituer du capital si elles le souhaitent", ont déclaré les analystes de la société de courtage RBC Capital Markets.

Les actions de Bank of America BAC.N ont augmenté de 0,5 % dans la matinée. Ses rivales JPMorgan Chase JPM.N , Citigroup

C.N et Wells Fargo WFC.N ont gagné entre 0,5 % et 1,5 %.

La banque d'investissement Goldman Sachs GS.N était en hausse de 2 %, tandis que Morgan Stanley MS.N a également progressé.

"Les analystes de Raymond James ont déclaré que les résultats des tests de résistance ("stress tests") étaient positifs et qu'ils devraient susciter l'intérêt des investisseurs pour le secteur, ajoutant qu'une baisse probable des réserves de capital en cas de crise (SCBs) devrait également être considérée comme un développement positif.

LES GRANDS GAGNANTS

Les principaux courtiers ont déclaré que Goldman, Wells Fargo, Citigroup et M&T Bank MTB.N étaient les grands gagnants de l'exercice, citant des baisses dans les SCB. Les actions de M&T étaient en hausse de 0,6 %.

"Les analystes de Citigroup ont déclaré que Goldman Sachs avait obtenu de très bons résultats, à la fois en termes de résultats et de validation supplémentaire de l'évolution du modèle d'entreprise sous l'égide de l'équipe de direction.

Les banques ont mieux réussi le test de résistance de 2025 que celui de 2024, en partie parce que le test de cette année était moins rigoureux. Le test simule une économie en crise, et comme l'économie réelle était déjà un peu plus faible avant le test, le scénario s'est avéré moins sévère.

Les analystes de Bank of America ont déclaré que les attentes étaient élevées avant les résultats de cette année et que la baisse moyenne de 100 points de base d'une année sur l'autre des coussins de capital sous contrainte pour tous les participants dépassait la baisse de 30 à 50 points de base à laquelle la plupart des investisseurs s'attendaient.

La Réserve fédérale a mis en place les tests de résistance ("stress tests") de la loi Dodd-Frank afin de déterminer si les plus grandes banques américaines pourraient résister à une forte récession économique, dans le but d'éviter une répétition de la crise financière de 2008.

La maison de courtage TD Cowen a déclaré qu'il n'y avait pas de résultats négatifs marquants, la plupart des banques ayant signalé une augmentation de leurs niveaux de fonds propres excédentaires.

Les banques s'opposent depuis longtemps à cet exercice, arguant qu'il est trop complexe, coûteux et qu'il limite les rendements de capitaux même lorsque les entreprises sont financièrement saines.

L'indice S&P 500 Banks .SPXBK , qui suit les banques à grande capitalisation, était en hausse de près de 1 %. L indice a surperformé l'indice de référence S&P 500 .SPX depuis le début de l'année.

Valeurs associées

47,280 USD NYSE +0,34%
85,090 USD NYSE +0,87%
707,690 USD NYSE +2,42%
289,770 USD NYSE +0,95%
193,910 USD NYSE +0,11%
140,810 USD NYSE +0,11%
6 204,95 Pts CBOE +0,52%
80,060 USD NYSE +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.