Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les autorités concurrence de l'UE accusent un groupe de fabricants de batteries automobiles d'avoir mis en place un cartel
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 12:32

(Ajout d'Eurobat, de commentaires et de détails sur Clarios) par Foo Yun Chee

Un groupe de fabricants de batteries de démarrage, l'association professionnelle Eurobat et son prestataire de services Kellen ont été accusés jeudi par les autorités de régulation concurrence de l'UE d'avoir enfreint les lois concurrence en organisant une entente pour fixer les prix des batteries.

les cinq fabricants de batteries de démarrage ont créé, publié et accepté d'utiliser de nouveaux indices dans leurs négociations de prix avec les constructeurs automobiles (le système dit "Eurobat Premium System"), a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Les cinq fabricants sont Banner, Clarios, Exide, Elettra et Rombat. Ils fabriquent des batteries au plomb de 12 volts qui sont actuellement utilisées pour démarrer la plupart des voitures à moteur à combustion. Les batteries sont utilisées pour les fonctions de secours de base des voitures, telles que l'éclairage et les serrures centralisées.

La Commission a déclaré qu'elle avait envoyé une communication des griefs au groupe, affirmant que l'entente, qui s'est déroulée entre 2004 et 2017, visait à fixer un élément important du prix final des batteries.

L'autorité de concurrence de l'UE a déclaré qu'Eurobat et son fournisseur de services Kellen étaient au courant de la conduite présumée et y ont activement contribué en aidant les fabricants de batteries à créer et à gérer le système de primes Eurobat.

M. Clarios a refusé de commenter les enquêtes et les procédures judiciaires en cours.

"Mais nous ne pensons pas être exposés à un risque important. Nous coopérons avec les autorités dans leurs enquêtes", a déclaré la société allemande.

Les autres fabricants n'ont pas pu être joints immédiatement pour un commentaire.

Eurobat a déclaré avoir vu le communiqué de presse de la Commission, mais pas le document officiel.

"Nous n'avons pas encore reçu ni étudié la communication officielle des griefs, nous ne pouvons donc pas faire de commentaires à ce stade", a déclaré un porte-parole.

Les entreprises qui enfreignent les règles de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante sont passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires mondial. Au cours des années précédentes, la Commission a sanctionné près d'une douzaine d'ententes dans l'industrie automobile, notamment des fournisseurs de roulements, de sièges de voiture et de systèmes de freinage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.