Aller au contenu principal
Fermer

Les auditeurs de Nissan ont eu des doutes dans le dossier Ghosn
information fournie par Reuters 28/11/2018 à 08:44

LES AUDITEURS DE NISSAN ONT EU DES DOUTES DANS LE DOSSIER GHOSN

LES AUDITEURS DE NISSAN ONT EU DES DOUTES DANS LE DOSSIER GHOSN

TOKYO (Reuters) - Le cabinet d'audit chargé des comptes de Nissan a émis à plusieurs reprises des doutes sur les transactions au coeur des accusations de fraude financière portées contre Carlos Ghosn mais le constructeur japonais lui a assuré que tout était fait dans les règles, a déclaré mercredi à Reuters une source proche du dossier.

Ernst & Young ShinNihon a interrogé plusieurs fois la direction de Nissan, essentiellement aux alentours de 2013, au sujet d'achats de résidences luxueuses à l'étranger pour l'usage personnel de son patron, également PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, et de droits à la plus-value des actions lui ayant été octroyés.

Le constructeur japonais lui a cependant répondu que les transactions et les communications financières du groupe étaient conformes aux règles, a dit la source.

Carlos Ghosn est en détention depuis le 19 novembre au Japon, le parquet de Tokyo et Nissan l'accusant de ne pas avoir déclaré l'intégralité de ses revenus et d'avoir détourné des biens de l'entreprise à des fins personnelles.

Le constructeur japonais, qui a ensuite évincé Carlos Ghosn de la présidence de son conseil d'administration, affirme que ces fraudes ont été orchestrées par Carlos Ghosn lui-même avec l'aide d'un autre administrateur, Greg Kelly.

Un porte-parole d'EY ShinNihon, branche japonaise d'Ernst & Young, a dit ne pas pouvoir s'exprimer sur des cas particuliers tandis que Nissan s'est refusé à tout commentaire.

Carlos Ghosn, qui n'est pas en mesure de s'exprimer publiquement, dément les accusations portées contre lui, ont rapporté les médias japonais.

Le cabinet de Motonari Otsuru, présenté comme son avocat dans les médias japonais, a refusé de répondre aux questions de Reuters mercredi.

EY ShinNihon a notamment demandé à la direction de Nissan si l'entité néerlandaise Zi-A Capital BV, qui a acheté les résidences à l'étranger pour Carlos Ghosn, exerçait son activité conformément à son statut affiché de société d'investissement, a dit la source.

Le constructeur a répondu que c'était le cas, a ajouté la source. Les médias japonais estiment que le montant de ces transactions immobilières a dépassé les 2 milliards de yens (15,5 millions d'euros).

Les experts-comptables d'EY ShinNihon ont aussi demandé si les droits à la plus-value des actions devaient être déclarés. Nissan a répondu que ce n'était pas nécessaire, toujours selon cette source.

Ces droits sont comme des stock-options mais payés en numéraire lorsque l'action atteint un certain prix défini à l'avance.

D'après les médias japonais, ces droits attribués à Carlos Ghosn ont représenté environ 4 milliards de yens.

La radiotélévision japonaise NHK a la première fait état des interrogations du cabinet d'audit.

(Takahiko Wada, avec Kazuhiko Tamaki et Sam Nussey; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Pascale Denis)

Valeurs associées

2,096 EUR Tradegate +3,71%
36,250 EUR Euronext Paris -1,60%

5 commentaires

  • 29 décembre 15:01

    Quelque-soient les fraudes éventuellement commises par le dirigeant de Renault/Nissan elles ne justifient en aucun cas le comportement des dirigeants de Nissan envers les deux plus hauts représentants de Renault. Il apparaît clairement que le comportement des dirigeants de Nissan n'avait que pour seul objectif d'évincer les dirigeants de Renault.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...