(Mise à jour avec les commentaires de Freeport Indonesia dans les paragraphes 5-6, ajout de contexte dans les paragraphes 7-9, 11)
Les auditeurs de l'État indonésien ont recommandé au ministère de l'énergie d' infliger une amende à Freeport Indonesia pour les retards pris dans son projet de construction d'une fonderie de cuivre, estimant qu'une telle pénalité pourrait s'élever à 501,94 millions de dollars, selon un rapport publié cette semaine.
Le Conseil d'audit d'Indonésie, connu sous l'abréviation BPK en langue locale, a fait cette recommandation dans le cadre d'un résumé de ses résultats d'audit pour le premier semestre 2023, qui a été soumis au parlement mardi.
PT Freeport Indonesia (PTFI), qui extrait du cuivre et de l'or à Grassberg, en Papouasie indonésienne, est exploitée par le mineur américain Freeport McMoran, mais la majorité de ses actions est détenue par la société d'État indonésienne MIND ID.
La société construit une fonderie de cuivre d'une valeur de 3 milliards de dollars dans l'est de Java, mais le projet a subi des retards .
Freeport Indonesia a déclaré que le plan de construction a été convenu avec le gouvernement et que les progrès, qui ont atteint plus de 83 % en novembre, ont été conformes aux objectifs du plan convenu.
"En ce qui concerne les amendes de retard, nous continuons à nous coordonner avec le gouvernement", a déclaré Katri Krisnati, porte-parole de Freeport Indonesia.
Dans un protocole d'accord conclu en 2015 , Freeport a accepté de construire une fonderie de cuivre et a placé une caution pour garantir la construction de la fonderie afin d'obtenir un permis d'exportation .
Plus tard, dans un accord conclu en décembre 2018 , Freeport et Jakarta ont convenu que la société minière achèverait la fonderie dans un délai de cinq ans.
La fonderie a démarré en 2021 après avoir été retardée en raison de la pandémie de COVID-19 et devrait commencer à produire à la mi-2024, avant de fonctionner à pleine capacité à la fin de l'année prochaine .
Dans son audit, la BPK a constaté que PTFI n'avait pas mesuré les progrès de sa fonderie par rapport à son plan initial et a fait valoir que cela signifiait que PTFI pouvait se voir infliger une amende administrative.
Le ministère de l'énergie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. La loi oblige les fonctionnaires à répondre aux recommandations de la BPK, mais celles-ci ne sont pas toujours suivies.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer