Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les astronautes de Starliner coincés sur l'ISS de retour vers la Terre
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 10:13

Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams ont quitté la Station spatiale internationale (ISS) tôt mardi matin à bord d'une capsule SpaceX, un retour très attendu sur Terre après neuf mois coincés dans l'espace.

Butch Wilmore et Suni Williams, deux vétérans de la Nasa et anciens pilotes d'essai militaires, s'étaient retrouvés bloqués dans l'ISS en juin après que leur vaisseau Boeing BA.N Starliner défectueux a interrompu ce qui devait être une mission d'essai de huit jours.

Ils ont embarqué à bord leur vaisseau spatial Crew Dragon avec deux autres astronautes mardi, avant d'entamer leur descente sur la Terre à 1h05 ET (06h05 CET) pour un voyage de 17 heures.

L'équipage devrait amerrir au large des côtes de Floride plus tard dans la journée de mardi, à 17h57 heure locale (22h57 CET).

"Crew 9 rentre à la maison", a déclaré le commandant Nick Hague depuis la capsule.

Selon un responsable de la Nasa, les conditions météorologiques pour l'amerrissage devraient être "parfaites".

Le retour de Butch Wilmore et Suni Williams marque la fin d'une mission longue et inhabituelle, ponctuée d'incertitudes et de problèmes techniques, un évènement devenu un spectacle mondial et un cas politique.

La mission avait attiré l'attention du président américain Donald Trump, qui avait demandé un retour des astronautes dès son entrée en fonction en janvier, rejetant la faute sur son prédécesseur, Joe Biden qui les aurait "abandonnés" pour des raisons politiques.

(Rédigé par Joey Roulette, avec Greg Torode à Hong Kong ; version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

221,895 USD NYSE +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...