Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams ont quitté la Station spatiale internationale (ISS) tôt mardi matin à bord d'une capsule SpaceX, un retour très attendu sur Terre après neuf mois coincés dans l'espace.
Butch Wilmore et Suni Williams, deux vétérans de la Nasa et anciens pilotes d'essai militaires, s'étaient retrouvés bloqués dans l'ISS en juin après que leur vaisseau Boeing BA.N Starliner défectueux a interrompu ce qui devait être une mission d'essai de huit jours.
Ils ont embarqué à bord leur vaisseau spatial Crew Dragon avec deux autres astronautes mardi, avant d'entamer leur descente sur la Terre à 1h05 ET (06h05 CET) pour un voyage de 17 heures.
L'équipage devrait amerrir au large des côtes de Floride plus tard dans la journée de mardi, à 17h57 heure locale (22h57 CET).
"Crew 9 rentre à la maison", a déclaré le commandant Nick Hague depuis la capsule.
Selon un responsable de la Nasa, les conditions météorologiques pour l'amerrissage devraient être "parfaites".
Le retour de Butch Wilmore et Suni Williams marque la fin d'une mission longue et inhabituelle, ponctuée d'incertitudes et de problèmes techniques, un évènement devenu un spectacle mondial et un cas politique.
La mission avait attiré l'attention du président américain Donald Trump, qui avait demandé un retour des astronautes dès son entrée en fonction en janvier, rejetant la faute sur son prédécesseur, Joe Biden qui les aurait "abandonnés" pour des raisons politiques.
(Rédigé par Joey Roulette, avec Greg Torode à Hong Kong ; version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer