Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

les astronautes "Butch et Suni" se préparent à rentrer chez eux mardi après une mission de neuf mois
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 19:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les astronautes de la Nasa coincés à bord de l'ISS devraient quitter l'ISS tôt mardi

*

le voyage de retour de 17 heures à bord du vaisseau SpaceX Dragon se termine par un amerrissage près de la Floride

*

Les astronautes passeront plusieurs jours au centre de la Nasa à Houston après leur retour

(Ajout de détails de la déclaration de la Nasa et d'informations générales) par Joey Roulette

Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes vétérans de la Nasa qui sont restés coincés dans la Station spatiale internationale pendant neuf mois, devraient entamer leur retour sur Terre tôt mardi matin, dans le cadre d'un vol de retour très attendu qui vient couronner une mission inhabituelle.

Après l'arrivée d'un équipage de remplacement sur la station spatiale samedi soir, Wilmore, Williams et deux autres astronautes s'apprêtent à se désamarrer de l'ISS à 1h05 ET (0505 GMT) mardi pour entamer un voyage de 17 heures vers la Terre.

Le départ de la station spatiale marque le début d'une fin très attendue de la longue saga de "Butch et Suni", qui avaient participé à une mission d'essai clé avec le vaisseau spatial Starliner de Boeing BA.N qui a mal tourné l 'année dernière. La mission devait initialement durer huit jours.

Une capsule Crew Dragon de la société SpaceX d'Elon Musk les ramènera chez eux, dans le cadre d'un plan d'urgence conçu par la Nasa l'année dernière.

L'échec de la mission d'essai est un nouveau coup dur pour l'unité spatiale de Boeing, qui lutte depuis des années pour commercialiser le Starliner afin de concurrencer le Crew Dragon de SpaceX, un véhicule dominant dans le domaine des vols habités à l'échelle mondiale.

Plus récemment, le président américain Donald Trump et son proche conseiller Elon Musk - directeur général de SpaceX - ont cherché à blâmer sans preuve l'ancien président Joe Biden pour le sort des astronautes, ajoutant un drame politique à une situation déjà inhabituelle pour le programme de vols habités de la Nasa.

Après son désamarrage autonome de l'ISS, l'équipage d'astronautes devrait s'abîmer dans le golfe du Mexique à 17 h 57 (heure de l'Est) mardi, l'endroit exact dépendant des conditions météorologiques locales. Les astronautes seront ensuite transportés par avion au Centre spatial Johnson de la Nasa où ils subiront quelques jours de contrôles médicaux de routine après la mission.

Wilmore et Williams ont été le premier équipage à voler à bord du Starliner de Boeing lors d'un vol d'essai de la capsule en juin.

Après avoir rencontré des problèmes avec le système de propulsion de la capsule, la Nasa a jugé trop risqué de ramener le duo d'astronautes à la maison et a préféré les intégrer à la mission Crew-9 de l'agence. Starliner est revenu sur Terre vide en septembre.

L'astronaute de la Nasa Nick Hague et le cosmonaute russe Aleksandr Gorbunov, les deux autres membres de l'équipage 9, se sont envolés vers l'ISS en septembre à bord d'un vaisseau Crew Dragon avec deux sièges vides. Ils rejoindront Wilmore et Williams lors du voyage de retour de mardi.

La Nasa avait prévu de ramener Crew-9 mercredi soir, mais des conditions météorologiques défavorables plus tard dans la semaine auraient compliqué le retour de la capsule Crew Dragon, ce qui a conduit l'agence à avancer le voyage de retour à mardi.

La mission de Wilmore et Williams s'est transformée en une rotation normale de la Nasa vers l'ISS et ils ont effectué des recherches scientifiques et des travaux de maintenance de routine avec les cinq autres astronautes de la station.

L'ISS, qui se trouve à environ 254 miles d'altitude, est un laboratoire de recherche de la taille d'un terrain de football qui est hébergé en permanence par des équipages internationaux d'astronautes depuis près de 25 ans, une plateforme clé de la diplomatie scientifique principalement gérée par les États-Unis et la Russie.

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.