((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Joey Roulette
Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes de la Nasa bloqués dans la Station spatiale internationale depuis neuf mois, devraient entamer leur retour sur Terre tôt mardi matin, dans le cadre d' un vol de retour très attendu qui clôturera une mission inhabituelle.
Après l'arrivée d'un équipage de remplacement sur la station spatiale samedi soir, les astronautes vétérans Wilmore et Williams et deux autres astronautes sont prêts à se désamarrer de l'ISS à 1h05 ET (0505 GMT) mardi pour entamer un voyage de 17 heures vers la Terre.
L'atterrissage de l'équipage est prévu sur une côte de Floride - l'emplacement exact dépendant des conditions météorologiques - à 17 h 57 (heure de l'Est) plus tard dans la journée.
Wilmore et Williams ont été le premier équipage à piloter le vaisseau spatial Starliner de Boeing BA.N lors d'un vol d'essai clé en juin. Mais suite à des problèmes avec le système de propulsion du vaisseau, la Nasa a jugé trop risqué de ramener le duo d'astronautes à la maison et a choisi de les intégrer à la mission Crew-9 de l'agence, tandis que Starliner revenait sur Terre à vide en septembre.
L'astronaute de la Nasa Nick Hague et le cosmonaute russe Aleksandr Gorbunov, les deux autres membres de Crew-9, rejoindront Wilmore et Williams. Hague et Gorbunov se sont envolés vers l'ISS en septembre à bord d'un vaisseau Crew Dragon avec deux sièges vides.
La Nasa avait prévu de ramener Crew-9 mercredi soir, mais des conditions météorologiques défavorables plus tard dans la semaine auraient compliqué le retour de la capsule Crew Dragon, ce qui a conduit l'agence à avancer le voyage de retour à mardi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer