Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les assureurs de santé américains Humana et Cigna sont en pourparlers pour fusionner -source
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 00:33

(Réécriture des paragraphes 1 à 10, ajout du commentaire des analystes d'Oppenheimer au paragraphe 11) par Anirban Sen et Deena Beasley

L'assureur santé américain Cigna

CI.N est en pourparlers pour fusionner avec son homologue Humana HUM.N , a déclaré mercredi une source au fait du dossier, une opération qui pourrait dépasser 60 milliards de dollars en valeur et qui ne manquerait pas de faire l'objet d'un examen concurrence sévère .

Les discussions ont lieu six ans après que les autorités de régulation ont bloqué les méga-opérations qui auraient consolidé le secteur de l'assurance maladie aux États-Unis.

Après que les tribunaux américains ont confirmé les contestations concurrence en 2017, Cigna a renoncé à un accord de 48 milliards de dollars pour acquérir Anthem - maintenant connu sous le nom d'Elevance Health. La perte de la bataille juridique a également poussé Aetna - qui appartient désormais à l'opérateur de chaînes de pharmacies CVS Health CVS.N - à abandonner un accord de 37 milliards de dollars pour acquérir Humana.

Cigna et Humana discutent d'une transaction en actions et en espèces qui pourrait être finalisée d'ici la fin de l'année, selon le Wall Street Journal, qui a rapporté pour la première fois cette transaction potentielle plus tôt dans la journée de mercredi. Humana a refusé de commenter, tandis que Cigna n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Une fusion donnerait à l'entreprise combinée plus d'envergure pour rivaliser avec les grands acteurs américains de l'assurance maladie que sont UnitedHealth Group UNH.N et CVS Health.

Cigna et Humana, dont les valeurs de marché s'élèvent respectivement à 77 et 59 milliards de dollars, ont actuellement un chevauchement d'activités limité, concentré sur les plans Medicare pour les Américains plus âgés.

Les activités de Humana dans le domaine de l'assurance maladie sont beaucoup plus importantes et plus rentables que celles de Cigna. Reuters a rapporté au début du mois que Cigna envisageait de vendre ses activités Medicare Advantage, dont les performances ont déçu les investisseurs. Ce désinvestissement pourrait augmenter les chances d'une combinaison avec Humana de survivre aux contestations concurrence, ont déclaré des avocats spécialisés dans la réglementation.

"Il serait judicieux de le faire avant même d'annoncer l'accord", a déclaré Andre Barlow de Doyle, Barlow and Mazard PLLC.

Toutefois, les chevauchements limités entre les entreprises signifient généralement aussi que les synergies en termes de coûts et de revenus sont limitées. Les actions de Cigna ont terminé la journée de mercredi en baisse de 8,1 %, les investisseurs craignant que la société ne surpasse le prix de Humana, qui se négocie à des multiples d'évaluation plus élevés.

Humana se négocie à 18,2 fois le ratio cours/bénéfice, tandis que Cigna se négocie à 11,6 fois, selon les données du LSEG. Les actions de Humana se sont également négociées à la baisse, perdant 5,5 % sur la journée, car les investisseurs s'interrogent sur la capacité de Cigna, qui a une dette nette de 21,5 milliards de dollars, à trouver une prime pour l'opération.

"Le fardeau réglementaire, l'impact dilutif et le long délai de clôture auront un impact sur la réaction du marché à l'égard de l'opération", ont déclaré les analystes d'Oppenheimer dans une note à leurs clients.

Les synergies limitées augmenteront également la pression sur le directeur général de Cigna, David Cordani, pour qu'il crée de la valeur en gérant Humana mieux que ne le fait la direction actuelle. Humana est en pleine transition de direction depuis que le directeur général Bruce Broussard a annoncé en octobre qu'il se retirerait au second semestre 2024 après plus d'une décennie à la tête de l'entreprise. Humana a choisi comme successeur Jim Rechtin d'Envision Healthcare, un fournisseur américain de médecins dont il est le directeur général et le président.

DES COÛTS MÉDICAUX PLUS ÉLEVÉS

Cigna possède une importante unité de prestations pharmaceutiques, Express Scripts, qui gère les régimes d'assurance-médicaments et est bien implantée dans le secteur de l'assurance commerciale. Humana est le deuxième acteur du marché en forte croissance des plans Medicare Advantage, dans le cadre desquels les assureurs privés sont rémunérés à un taux fixe pour gérer les soins de santé des personnes âgées de 65 ans et plus ou des personnes handicapées.

Les assureurs de santé ont dû faire face à une augmentation des coûts médicaux , car les gens reviennent pour subir des interventions qu'ils avaient reportées pendant la pandémie. Ils subissent également la pression du gouvernement américain en matière de remboursement.

En février, Humana a déclaré qu'elle vendrait son activité commerciale mais qu'elle conserverait ses produits Medicare Advantage.

En supposant que Cigna vende son activité Medicare Advantage, Lance Wilkes, analyste chez Bernstein, a déclaré dans un rapport de recherche que les autorités concurrence pourraient examiner l'impact sur les pharmacies et les fournisseurs de la combinaison de leurs activités de gestion des prestations pharmaceutiques (pharmacy drug benefit management) (PBM). Humana gère les prestations pharmaceutiques pour Medicare, tandis qu'Express Scripts, qui appartient à Cigna, est l'un des plus grands PBM du pays.

Craig Garthwaite, économiste spécialisé dans les soins de santé à la Northwestern University, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les autorités concurrence contestent la fusion, mais qu'une vente de l'activité Medicare Advantage (MA) de Cigna améliorerait les perspectives de l'opération.

"Si vous essayez de vous préparer à mieux correspondre à Humana d'un point de vue réglementaire, l'abandon de MA faciliterait grandement les choses", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

NYSE -0.18%
NYSE +0.26%
NYSE +0.69%
NYSE +0.16%
NYSE +0.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.