(Ajout d'une citation d'un fournisseur d'assurance soutenu par l'Etat, d'une citation d'un analyste, de détails de Berkshire, et refonte de la manchette) par Noor Zainab Hussain, Chibuike Oguh et Jonathan Stempel
30 août (Reuters) - Les assureurs devraient faire face à des milliards de dollars de demandes d'indemnisation suite à l'ouragan Idalia qui a touché terre en Floride mercredi, ajoutant à une année difficile pour le secteur qui pourrait se traduire par des primes plus élevées pour les clients.
L'ouragan Idalia s'est abattu sur la côte du golfe de Floride avec des vents violents, des pluies torrentielles et des vagues déferlantes, avant de s'affaiblir et de tourner sa fureur vers le sud-est de la Géorgie, où les eaux de crue ont piégé certains habitants dans leurs maisons.
En Floride, la banque UBS a estimé les pertes assurées moyennes à 9,36 milliards de dollars, avec une probabilité de 50 % de pertes supérieures à 4,05 milliards de dollars et une probabilité de 10 % de pertes de 25,6 milliards de dollars, sur la base des données du 28 août. Cette large fourchette reflète les changements potentiels dans l'intensité et la trajectoire de la tempête.
Les assureurs mondiaux sont confrontés à une année 2023 difficile, car les réassureurs ont augmenté les taux sur des types de couverture clés jusqu'à 50 % à partir du 1er juillet, en raison des pertes importantes dues à la guerre en Ukraine et de l'augmentation des incendies de forêt et des ouragans dans des États tels que la Californie et la Floride.
"Historiquement, lorsque des ouragans se produisent, tout le monde s'inquiète de la responsabilité qui en découle", a déclaré Thomas Hayes, président et membre directeur de Great Hill Capital LLC à New York, ajoutant que les assureurs finissent généralement par être en mesure d'augmenter les prix après de tels événements.
L'impact pourrait se répercuter sur les réassureurs, qui assurent les compagnies d'assurance et ont augmenté leurs tarifs ces dernières années en raison de l'augmentation des pertes que les acteurs du secteur attribuent en partie à l'impact du changement climatique. L'augmentation des taux de réassurance peut avoir une incidence sur les primes que les assureurs facturent à leurs clients.
Au niveau national, les taux de réassurance pour les polices d'assurance couvrant les catastrophes naturelles ont augmenté de 30 à 50 % lors des renouvellements de juillet, tandis qu'en Floride, l'augmentation a été de 30 à 40 %, a déclaré le courtier en réassurance Gallagher Re en juillet.
LA DOULEUR DE LA FLORIDE
Selon les experts en assurance, la Floride compte un grand nombre d'assureurs de très petite taille et faiblement capitalisés.
Certaines compagnies d'assurance, dont Farmers Insurance, Bankers Insurance et Lexington Insurance, une unité d'AIG
AIG.N , se sont retirées de Floride en raison du risque de lourdes pertes, selon un rapport publié en juillet par USA Today.
Un porte-parole de Farmers a déclaré mercredi qu'il avait notifié à l'Office of Insurance Regulation de Floride sa décision de cesser d'offrir les polices d'assurance automobile, habitation et parapluie de la marque Farmers dans l'État.
"Cette décision commerciale était nécessaire pour gérer efficacement l'exposition au risque", a déclaré le porte-parole. "Farmers propose des assurances sous plusieurs marques différentes, et cette décision ne s'applique qu'aux polices émises par le biais de notre canal de distribution exclusif
Bankers et Lexington/AIG n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Citizens Property Insurance Corp, l'assureur à but non lucratif de Floride, soutenu par l'État et considéré comme un "assureur de dernier recours", a gagné des parts de marché depuis 2022, les assureurs primaires réduisant leur exposition au marché de Floride, a déclaré UBS dans sa note.
Citizens a déclaré mercredi qu'elle était bien capitalisée pour financer les demandes d'indemnisation des assurés dont les propriétés ont été endommagées par les tempêtes.
"Il n'y a aucun problème pour payer les indemnités aux assurés", a déclaré Michael Peltier, porte-parole de Citizens Property Insurance.
Le vice-président de Berkshire Hathaway, Ajit Jain, a déclaré en mai qu'il était satisfait de la réassurance souscrite par le conglomérat, mais que Berkshire avait un "portefeuille déséquilibré" et qu'un gros ouragan en Floride entraînerait une "perte très importante", selon une transcription de l'événement sur CNBC .
Berkshire n'a pas répondu à une demande de commentaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer