Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les artistes Universal Music de retour sur TikTok après un nouvel accord de licence
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 16:01

par Dawn Chmielewski et David Shepardson

Universal Music Group UMG.AS et TikTok ont annoncé jeudi avoir conclu un nouveau contrat de licence qui rétablira les titres des artistes du label sur la plateforme chinoise et offrira aux musiciens davantage de protection contre l'intelligence artificielle.

Des titres d'artistes Universal avaient commencé à être retirés fin janvier de TikTok à l'expiration de l'accord de licence entre la major américaine et le réseau social chinois.

Les deux parties n'étaient pas parvenues à se mettre d'accord sur les rémunérations des artistes, le recours à l'intelligence artificielle et des garanties de sécurité pour les utilisateurs de TikTok.

Décrivant leur nouveau pacte comme un accord multidimensionnel, les sociétés déclarent jeudi travailler "activement" au retour de la musique des artistes du label sur TikTok et ajoutent qu'elles collaboreront pour tirer des bénéfices des capacités croissantes de TikTok en terme d'e-commerce.

L'application de vidéos courtes est un outil de marketing et de promotion précieux pour l'industrie musicale.

Selon MIDiA Research, c'est sur TikTok que les jeunes Américains de 16 à 19 ans découvrent le plus souvent des titres, devant YouTube et les services de streaming musical tels que Spotify SPOT.N .

Cependant, Universal Music affirme que ses artistes et auteurs-compositeurs ne sont payés qu'une fraction de ce que le label reçoit des autres grands réseaux sociaux.

L'IA était un point de désaccord majeur dans les négociations. Universal a affirmé que TikTok était "inondé" d'enregistrements générés par intelligence artificielle.

Aux termes de l'accord scellé jeudi, TikTok et Universal affirment vouloir travailler ensemble pour s'assurer que le développement de l'IA dans l'industrie de la musique protège les créations humaines et les rémunérations des artistes et auteurs-compositeurs.

(Reportage Dawn Chmielewski à Los Angeles et David Shepardson à Washington, D.C. ; avec la contribution de Miyoung Kim à Singapour ; version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +2.06%
NYSE +1.56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.