Aller au contenu principal
Fermer

Les analystes unanimes sur Jenoptik, mais les prises de bénéfices l'emportent
information fournie par AOF 22/10/2026 à 14:40

(Zonebourse.com) - Jenoptik est victime de logiques de prises de bénéfices (-4,17%, à 38,62 euros) au lendemain d'une envolée de 12,13%, consécutive à l'annonce du relèvement de la prévision de marge d'Ebitda pour l'exercice 2026.

Pour rappel, selon des données préliminaires, le spécialiste des technologies optiques a rehaussé sa prévision de marge d'Ebitda à 22%, contre une précédente fourchette de 20 à 21%. La société a expliqué bénéficier d'une dynamique soutenue au niveau des prises de commandes au troisième trimestre, notamment dans les équipements destinés à l'industrie des semi-conducteurs. Sur neuf mois, elles ont atteint 1,1 milliard d'euros, contre 777,3 millions d'euros un an plus tôt.

Dans une note, DZ Bank explique qu'après un trimestre exceptionnellement fort, le groupe a relevé certains de ses objectifs. Sur la base de chiffres préliminaires, Jenoptik a généré un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros et un Ebitda de près de 180 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de l'année. La marge d'EBITDA s'est ainsi améliorée pour atteindre environ 22%, contre 17,5% à la même période l'an dernier.

La recommandation de la banque allemande reste à acheter, avec une cible de cours de 48 euros.

Chez Stifel, l'avis est également à acheter, mais l'objectif de cours est plus élevé à 55 euros. La banque d'investissement américaine rappelle que la prévision de croissance du chiffre d'affaires est restée inchangée entre 5 et 9%, ce qui implique un potentiel de hausse de l'Ebitda d'environ 7% par rapport au point médian des prévisions précédentes. Pour les analystes, la mise à jour des objectifs confirme l'amélioration de la dynamique des résultats.

Jefferies de son côté a légèrement relevé sa cible de 48 à 49 euros, tout en restant à l'achat, précisant avoir légèrement augmenté sa prévision de marge d'Ebitda afin de refléter les "excellents" résultats du troisième trimestre et une demande plus forte dans les activités à haute marge (semi-conducteurs, défense et centres de données).

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Valeurs associées

38,420 EUR XETRA -4,67%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/10/2026 à 14:40:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 808,58 -1,43%
111,36 +1,22%
25,58 +6,32%
116,25 -8,61%
80,42 -0,59%
Chargement...