Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les analystes estiment que le pari de 8,7 milliards de dollars d'AbbVie sur Cerevel est risqué mais intelligent
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 19:30

par Bhanvi Satija et Khushi Mandowara

La décision d'AbbVie ABBV.N d'acheter Cerevel Therapeutics CERE.O avant les données clés sur le traitement expérimental de la schizophrénie du développeur de médicaments peut l'avoir aidé à éviter une guerre d'enchères potentielle, mais comporte plusieurs risques, selon les analystes.

AbbVie, basé à North Chicago, Illinois, a déclaré mercredi qu'il achèterait Cerevel pour 8,7 milliards de dollars, obtenant ainsi un portefeuille de médicaments testés pour une gamme de conditions neurologiques, y compris l'emraclidine pour la schizophrénie.

"L'achat audacieux de Cerevel maintenant permet d'éviter une éventuelle guerre d'enchères après les données", ont écrit les analystes de Stifel dans une note.

Cerevel teste encore l'emraclidine dans des études de stade intermédiaire, ce qui signifie que l'opération n'est pas "sans risque" puisque le traitement pourrait échouer dans les essais, selon les analystes.

"Avec cet accord, AbbVie prendrait toutefois un risque de développement étant donné que Cerevel n'a pas montré beaucoup de données pour son principal actif, l'emraclidine", a déclaré Mohit Bansal, analyste chez Wells Fargo.

Pour ajouter aux inquiétudes, les essais de médicaments contre la schizophrénie ont historiquement un taux d'échec plus élevé que pour la plupart des autres maladies, et le rival de Cerevel, Karuna Therapeutics KRTX.O , a deux ans d'avance sur l'emraclidine.

Mais les analystes et les investisseurs ont déclaré que les bénéfices pourraient être élevés.

"Ils (Abbvie) voulaient devancer les données parce que cela aurait pu rendre l'actif plus cher", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.

"Si les données étaient bonnes, cela aurait rendu le processus encore plus compétitif", a-t-il ajouté. Au moins deux autres investisseurs et analystes ont partagé le même point de vue.

AbbVie a cherché à augmenter ses ventes et à remplacer ses revenus alors que son médicament phare contre l'arthrite, Humira, est confronté à une série de nouveaux concurrents.

Le fabricant de médicaments s'attend à ce que l'emraclidine conserve son exclusivité commerciale jusqu'au début des années 2040, ont déclaré ses dirigeants aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique jeudi.

Avec un portefeuille qui comprend deux autres médicaments neurologiques expérimentaux pour les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, Cerevel constitue une cible attrayante, a déclaré Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds.

"Je pense qu'il s'agit d'une opération très logique. AbbVie est déjà présent dans la schizophrénie et la maladie de Parkinson et, dans une certaine mesure, dans la maladie d'Alzheimer. Il s'agit de construire leurs pipelines à long terme, puisque tous ces produits ne seront pas commercialisés avant plus de deux ans", a ajouté M. Jonas.

Valeurs associées

NYSE +1.84%
NASDAQ -0.09%
NYSE +0.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.