Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ambassadeurs européens approuvent l'application provisoire de l'accord post-Brexit
information fournie par Reuters 28/12/2020 à 12:29

BRUXELLES, 28 décembre (Reuters) - Les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l'Union européenne ont donné leur aval lundi à une application provisoire à compter du 1er janvier de l'accord commercial trouvé la semaine dernière avec le Royaume-Uni.

"Les ambassadeurs de l'UE ont approuvé à l'unanimité l'application provisoire de l'Accord de commerce et de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni à compter du 1er janvier 2021", a annoncé via Twitter le porte-parole de la présidence allemande du conseil de l'UE, Sebastian Fischer.

L'accord doit à présent être approuvé par écrit par les gouvernements des 27 Etats membres de l'UE d'ici mardi 14h00 GMT, a-t-il précisé.

L'Union européenne et le Royaume-Uni ont trouvé jeudi un accord sur leurs futures relations commerciales, sept jours seulement avant la sortie effective du Royaume-Uni du bloc européen.

L'accord va permettre de préserver l'accès sans quotas ni droits de douane du Royaume-Uni au marché unique européen, qui compte quelque 450 millions de consommateurs, mais n'empêchera pas des perturbations et des effets économiques indésirables pour le Royaume-Uni ou pour des Etats membres de l'UE.

De nombreux aspects des futures relations entre les deux blocs restent à définir, et ce processus pourrait s'étaler sur des années.

Publié samedi par le gouvernement britannique, le texte comprend un accord commercial de 1.246 pages de même que des dispositions sur l'énergie nucléaire et sur l'échange d'informations classifiées ainsi qu'une série de déclarations communes.

(Jan Strupczewski version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.