Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les agriculteurs polonais entament une grève générale
information fournie par Reuters 09/02/2024 à 13:55

Les agriculteurs polonais ont entamé vendredi une grève générale d'un mois, bloquant des routes et des postes-frontières avec l'Ukraine, pour protester contre les règlementations de l'Union européenne et l'inaction, selon eux, du gouvernement polonais face à leurs difficultés.

En France, Belgique, au Portugal, en Grèce, Espagne et en Allemagne, les agriculteurs ont manifesté contre des normes communautaires jugées trop contraignantes, en matière d'environnement notamment, la flambée des coûts et la concurrence jugée déloyale de pays extérieurs à l'UE.

Les agriculteurs polonais dénoncent particulièrement l'impact des importations de denrées alimentaires bon marché venant de l'Ukraine voisine.

Une centaine d'agriculteurs et une cinquantaine de voitures ont bloqué les abords du poste-frontière de Medyka, empêchant toute circulation, a déclaré Andriy Demchenko, le porte-parole des services frontaliers ukrainiens, à la télévision.

Les médias polonais ont indiqué qu'il y avait plus de 250 blocages à travers le pays.

Des convois de tracteurs bloquent des axes routiers, avec des banderoles sur lesquelles on peut lire notamment : "Sans nous, vous serez affamés, nus et sobres", selon des images de télévision.

"Aujourd'hui, toute l'Europe est en feu. Le 'Green Deal' est arrivé, ce qui a détruit notre conception de l'agriculture", a déclaré l'un des manifestants, Wieslaw Gryn, à la chaîne privée TVN24, au poste-frontière de Hrubieszow.

"Nous ne sommes pas opposés aux solutions écologiques, mais elles doivent être négociées avec les agriculteurs", a-t-il ajouté.

Le ministre polonais de l'Agriculture a déclaré qu'il comprenait les difficultés rencontrées par les agriculteurs, et qu'il espérait que les manifestations pourraient être organisées de manière à être "le moins contraignantes possible pour les citoyens".

"Les agriculteurs ont des préoccupations, des attentes et des demandes légitimes pour limiter l'afflux excessif de marchandises en provenance d'Ukraine et d'autres marchés non européens vers l'UE, en particulier vers la Pologne", a déclaré Czeslaw Siekierski à la radio d'Etat.

Le syndicat Solidarność, qui a lancé le mot d'ordre de grève vendredi dernier, a déclaré qu'en plus du blocage des postes-frontières ukrainiens, il prévoyait des barrages routiers dans toute la Pologne jusqu'au 10 mars.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk et Pawel Florkiewicz, avec la contribution de Pavel Polityuk; version française Stéphanie Hamel, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.