Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les agences de notation mettent en garde contre une dégradation de la notation si la grève de Boeing se prolonge
information fournie par Reuters 13/09/2024 à 21:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrections pour corriger la syntaxe dans les titres) par Shivansh Tiwary

Fitch et Moody's ont rejoint vendredi S&P Global Ratings en avertissant qu'une grève prolongée dans les usines de Boeing BA.N sur la côte ouest des Etats-Unis pourrait conduire à un abaissement de la note, un casse-tête pour le constructeur d'avions qui croule sous une dette massive.

"Si la grève actuelle dure une semaine ou deux, il est peu probable qu'elle exerce une pression sur la notation. Cependant, une grève prolongée pourrait avoir un impact opérationnel et financier significatif, augmentant le risque d'une dégradation de la note", a déclaré Fitch Ratings.

Moody's a mis en garde contre un abaissement de la note si Boeing émet des titres de créance en même temps que des actions pour répondre à ses besoins de liquidités, notamment pour rembourser environ 12 milliards de dollars de dettes arrivant à échéance entre aujourd'hui et la fin de 2026.

Moody's attribue actuellement au constructeur d'avions la note "Baa3", tandis que Fitch lui attribue la note "BBB-", toutes deux situées un cran au-dessus du statut de "junk".

Plus de 30 000 travailleurs ont quitté le travail chez Boeing vendredi après avoir rejeté un accord contractuel, interrompant ainsi la production de son avion 737 MAX, la principale source de revenus de l'entreprise.

Le directeur financier Brian West n'a pas répondu directement à la question de savoir si Boeing pourrait avoir besoin de lever de la dette ou des fonds propres d'ici la fin de l'année ou au début de 2025.

tout d'abord, nous voulons donner la priorité à la notation de crédit "investment grade". Ensuite, nous voulons permettre à l'usine et à la chaîne d'approvisionnement de se stabiliser. Ce dernier objectif est devenu plus difficile à atteindre après la nuit dernière", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley.

"Nous sommes parfaitement à l'aise pour compléter notre position de liquidité afin de soutenir ces deux objectifs", a ajouté M. West.

La première grève chez Boeing depuis 2008 coïncide avec une période d'examen minutieux du constructeur d'avions par les autorités de régulation américaines et les compagnies aériennes clientes après un incident survenu en janvier lorsqu'un panneau de porte s'est détaché d'un avion 737 MAX en plein vol.

La direction de Boeing devra probablement accéder à de nouvelles sources de liquidités en cas de grève prolongée afin de respecter ses objectifs en matière de trésorerie et de rester dans les limites de la sensibilité négative de la note de Fitch, a déclaré l'agence de notation.

S&P Global Ratings a déclaré jeudi qu'une grève prolongée pourrait retarder le redressement de l'avionneur et nuire à sa notation globale.

La situation financière de Boeing est déjà difficile en raison d'une dette de 60 milliards de dollars.

Les actions du constructeur d'avions ont baissé de 4 % dans les échanges de l'après-midi, atteignant leur niveau le plus bas depuis 18 mois.

Valeurs associées

211,820 USD NYSE +0,94%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 13/09/2024 à 21:45:25.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:55 

    * PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.07.2025 08:10 

    (AOF) - Pluxee a publié une belle hausse de ses revenus trimestriels, notamment en organique, et a confirmé ses objectifs pour 2025 et 2026. Au troisième trimestre de son exercice fiscal 2025, Pluxee a généré un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.