((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrections pour corriger la syntaxe dans les titres) par Shivansh Tiwary
Fitch et Moody's ont rejoint vendredi S&P Global Ratings en avertissant qu'une grève prolongée dans les usines de Boeing BA.N sur la côte ouest des Etats-Unis pourrait conduire à un abaissement de la note, un casse-tête pour le constructeur d'avions qui croule sous une dette massive.
"Si la grève actuelle dure une semaine ou deux, il est peu probable qu'elle exerce une pression sur la notation. Cependant, une grève prolongée pourrait avoir un impact opérationnel et financier significatif, augmentant le risque d'une dégradation de la note", a déclaré Fitch Ratings.
Moody's a mis en garde contre un abaissement de la note si Boeing émet des titres de créance en même temps que des actions pour répondre à ses besoins de liquidités, notamment pour rembourser environ 12 milliards de dollars de dettes arrivant à échéance entre aujourd'hui et la fin de 2026.
Moody's attribue actuellement au constructeur d'avions la note "Baa3", tandis que Fitch lui attribue la note "BBB-", toutes deux situées un cran au-dessus du statut de "junk".
Plus de 30 000 travailleurs ont quitté le travail chez Boeing vendredi après avoir rejeté un accord contractuel, interrompant ainsi la production de son avion 737 MAX, la principale source de revenus de l'entreprise.
Le directeur financier Brian West n'a pas répondu directement à la question de savoir si Boeing pourrait avoir besoin de lever de la dette ou des fonds propres d'ici la fin de l'année ou au début de 2025.
tout d'abord, nous voulons donner la priorité à la notation de crédit "investment grade". Ensuite, nous voulons permettre à l'usine et à la chaîne d'approvisionnement de se stabiliser. Ce dernier objectif est devenu plus difficile à atteindre après la nuit dernière", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley.
"Nous sommes parfaitement à l'aise pour compléter notre position de liquidité afin de soutenir ces deux objectifs", a ajouté M. West.
La première grève chez Boeing depuis 2008 coïncide avec une période d'examen minutieux du constructeur d'avions par les autorités de régulation américaines et les compagnies aériennes clientes après un incident survenu en janvier lorsqu'un panneau de porte s'est détaché d'un avion 737 MAX en plein vol.
La direction de Boeing devra probablement accéder à de nouvelles sources de liquidités en cas de grève prolongée afin de respecter ses objectifs en matière de trésorerie et de rester dans les limites de la sensibilité négative de la note de Fitch, a déclaré l'agence de notation.
S&P Global Ratings a déclaré jeudi qu'une grève prolongée pourrait retarder le redressement de l'avionneur et nuire à sa notation globale.
La situation financière de Boeing est déjà difficile en raison d'une dette de 60 milliards de dollars.
Les actions du constructeur d'avions ont baissé de 4 % dans les échanges de l'après-midi, atteignant leur niveau le plus bas depuis 18 mois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer