((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les États-Unis vont assouplir les droits de douane sur l'automobile; les contrats à terme sur les actions américaines sont en hausse
*
Le dollar canadien plonge, le Parti libéral remporte les élections
*
Le jour férié japonais affaiblit le commerce des devises
*
Une journée riche en résultats: HSBC, General Motors
(Mise à jour des prix, ajout d'un graphique, ajout des bénéfices américains à venir) par Dhara Ranasinghe
Les actions mondiales et le dollar ont légèrement augmenté mardi après que l'administration du président américain Donald Trump () a déclaré qu'elle prévoyait de réduire l'impact des droits de douane sur l'automobile, un nouveau signe de flexibilité sur une politique commerciale qui a fait des ravages sur les marchés en avril.
L'attention du marché s'est également portée sur les premiers signes de l'impact de la douleur tarifaire en termes de données économiques et des derniers bénéfices des entreprises.
Avant l'ouverture de Wall Street, que les contrats à terme sur les actions laissaient présager plus ferme, General Motors
GM.N a revu à la baisse ses prévisions pour l'année , reflétant les effets incertains de la guerre commerciale de Trump sur l'industrie, même s'il a publié de solides résultats trimestriels.
Le dollar canadien a reculé face à une monnaie américaine globalement ferme, les libéraux du Premier ministre canadien Mark Carney ayant conservé le pouvoir lors des élections de lundi, mais n'ayant pas atteint le gouvernement majoritaire qu'il souhaitait pour l'aider à négocier les tarifs douaniers avec Trump.
Le sentiment sur les marchés boursiers était généralement positif après que les États-Unis ont déclaré qu'ils prendraient des mesures pour réduire l'impact des droits de douane imposés sur les pièces étrangères dans les voitures fabriquées dans le pays, et pour empêcher les droits de douane sur les véhicules fabriqués à l'étranger de se cumuler avec d'autres droits de douane.
"L'accent est mis sur l'aggravation des tarifs douaniers, mais aussi sur les données concrètes et sur la question de savoir si le marché a raison de s'inquiéter d'une récession", a déclaré Michael Metcalfe, responsable de la stratégie macroéconomique chez State Street Global Markets.
Le PIB du premier trimestre et les chiffres de l'emploi du mois d'avril sont attendus cette semaine.
Bien que le S&P 500 .SPX ait récupéré une grande partie de ses pertes du début du mois d'avril après un certain recul des tarifs douaniers de Trump, il devrait terminer le mois en baisse d'environ 1,5 %, ce qui constituerait son troisième mois consécutif de baisse.
Les actions européennes ont progressé d'environ 0,25 %, avec de nombreux bénéfices à digérer. HSBC HSBA.L a lancé un rachat d'actions de 3 milliards de dollars après avoir annoncé une baisse de 25 % de son bénéfice au premier trimestre et Deutsche Bank DBKGn.DE a affiché une hausse de 39 % de son bénéfice au premier trimestre.
Parmi les autres signes de la guerre commerciale, le constructeur de voitures de sport Porsche a réduit ses perspectives pour 2025 en raison de la faiblesse de la Chine et des tarifs douaniers américains, et United Parcel Service UPS.N a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel alors que les politiques commerciales américaines ont commencé à refroidir la demande de transport maritime.
Les méga-capitalisations Apple AAPL.O , Microsoft MSFT.O , Amazon AMZN.O et Meta Platforms META.O publieront leurs résultats plus tard dans la semaine.
En Asie, les marchés japonais étaient fermés pour cause de vacances, tandis que le Hang Seng .HSI de Hong Kong a peu varié et que l'indice des valeurs vedettes du continent
.CSI300 a baissé de 0,2%. .HK
COMMERCE
Les marchés ont été secoués la nuit dernière lorsque le Secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a déclaré à CNBC qu'il appartenait à la Chine de désamorcer les droits de douane et il y a de plus en plus d'inquiétudes qu'à moins d'une percée, des dommages permanents seront causés aux chaînes d'approvisionnement.
La Chine a décidé d'accorder certaines exemptions mais s'est abstenue de prendre des mesures de relance .
"Une véritable désescalade (dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine) ne se produira pas avant un certain temps, selon nous", a déclaré Sat Duhra, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson, au Reuters Global Markets Forum mardi.
"Quelqu'un clignotera le premier, et il est probable que ce soit le marché qui prenne l'initiative, comme nous l'avons vu aux États-Unis
Les analystes de JP Morgan ont déclaré que l'heure était à la résilience des données concrètes, soulignant un effondrement de 42 % des expéditions chinoises vers les États-Unis au cours des dix derniers jours, qui - s'il se poursuit - se répercuterait sur les chaînes d'approvisionnement.
"Un découplage inquiétant du commerce entre les États-Unis et la Chine semble désormais en cours, et nous nous attendons à ce que les dommages s'aggravent dans les semaines et les mois à venir
LE DOLLAR SE RAFFERMIT
Le dollar s'est apprécié par rapport aux autres grandes devises, gagnant près de 0,5% à 142,66 yens JPY=EBS . L'euro a reculé de 0,4 % à 1,1377 dollar, tandis que la livre sterling a baissé de 0,4 % à 1,3386 dollar EUR=EBS GBP= .
Néanmoins, l'euro est en hausse de 5% en avril, en passe de connaître sa plus forte hausse mensuelle sur le dollar depuis près de trois ans, tandis que la baisse de 7% du billet vert sur la valeur refuge qu'est le franc suisse CHF=EBS est la plus importante depuis une décennie.
Le dollar canadien s'est échangé à environ 1,3845 pour un dollar américain CAD= , en baisse de 0,1% sur la journée après que les élections de lundi aient laissé le Parti libéral sans majorité au parlement.
"Une mince avance au parlement n'est pas une bonne nouvelle pour la monnaie d'un pays, mais les pertes du dollar canadien ont été assez limitées", ont déclaré les analystes d'ING dans une note.
Ailleurs, l'or a glissé de près de 1% à 3 313 dollars l'once avec la remontée du dollar XAU= , tandis que le brut Brent
LCOc1 a chuté de près de 2% à 64,64 dollars le baril.
Les rendements du Trésor ont légèrement augmenté dans les échanges de Londres, augmentant de 1,3 point de base à 4,23%
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer