Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions mondiales de l'industrie pharmaceutique chutent alors que Trump s'attaque aux prix des médicaments aux États-Unis
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 11:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du paragraphe 1; mise à jour des mouvements d'actions, du contexte et des commentaires des analystes à partir du paragraphe 2) par Joel Jose

Les actions pharmaceutiques mondiales ont été touchées lundi après que le président américain Donald Trump se soit engagé à réduire les prix des prescriptions d'environ 30 à 80 %, ce qui s'aligne sur les niveaux de prix payés par d'autres nations riches.

Les actions des principaux fabricants de médicaments américains AbbVie ABBV.N , Amgen AMGN.O , Pfizer PFE.N , Eli Lilly

LLY.N et Merck MRK.N ont chuté de 2,1 % à 3,6 % dans les échanges de pré-marché.

M. Trump a révélé qu'il signerait un décret lundi matin afin d'appliquer le principe de la "nation la plus favorisée", également appelé "prix de référence international".

Les États-Unis paient les prix les plus élevés pour les médicaments sur ordonnance, souvent près de trois fois plus que les autres pays développés. M. Trump s'est engagé à combler cet écart, mais il n'a pas encore précisé comment il comptait s'y prendre.

Les valeurs pharmaceutiques en Europe, au Royaume-Uni, en Australie, en Inde et au Japon ont également baissé.

En Europe , un panier de valeurs du secteur de la santé

.SXDP a chuté de 2,9 %, AstraZeneca AZN.L , GSK GSK.L et Roche Holding ROG.S ayant perdu entre 3,3 % et 6,8 %.

"Cette annonce pourrait avoir un impact sur les négociations tarifaires entre l'UE et les États-Unis", a déclaré Kathleen Brooks, directrice de recherche sur la plateforme de transactions XTB.

"Le président américain utilisera-t-il des plafonds de prix sur les importations de produits pharmaceutiques plutôt que des droits de douane pour réduire les coûts pour les patients américains? Si c'est le cas, cela pourrait avoir des conséquences importantes pour les entreprises pharmaceutiques et leurs bénéfices en Europe et ailleurs"

Les valeurs pharmaceutiques indiennes , dont Biocon

BION.NS et Lupin LUPN.NS , ont également enregistré des baisses. L'Inde exporte un tiers de ses produits pharmaceutiques vers les États-Unis.

Les valeurs australiennes du secteur de la santé .AXHJ ont chuté de 1,4 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis fin avril, CSL Ltd CSL.AX et Mayne Pharma Group MYX.AX étant particulièrement vulnérables aux pressions américaines sur les prix, une part importante de leur chiffre d'affaires provenant du marché américain.

En Asie, le secteur pharmaceutique du Japon .IPHAM.T a clôturé en baisse de 6,5 % et a été le moins performant des 33 sous-indices industriels de la Bourse de Tokyo. Les actions de Daiichi Sankyo 4568.T ont chuté de plus de 8%.

Les actions d'Alphamab Oncology 9966.HK ont plongé de 14,4 % à 6,28 dollars HK, menant les baisses des actions pharmaceutiques cotées à Hong Kong.

Pendant ce temps, les États-Unis et la Chine ont déclaré qu'ils avaient convenu de réduire les droits de douane réciproques, dans le but d'atténuer la guerre commerciale qui a déstabilisé les marchés mondiaux.

Valeurs associées

181,680 USD NYSE +2,50%
271,6900 USD NASDAQ +3,59%
10 153,000 GBX LSE +1,31%
CSL
136,160 EUR Tradegate -1,03%
733,195 USD NYSE +2,45%
GSK
1 363,000 GBX LSE +0,22%
74,770 USD NYSE +1,74%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
22,595 USD NYSE +2,70%
257,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,98%
1 025,49 Pts DJ STOXX +1,01%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.