((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions chutent d'environ 5 % dans un mouvement de repli généralisé des matières premières
*
Focus sur la réponse de l'Indonésie aux inquiétudes du MSCI
*
Les investisseurs s'inquiètent de la santé budgétaire et de l'indépendance de la banque centrale
(Mise à jour après la clôture du marché, ajout de commentaires d'investisseurs) par Ankur Banerjee
Les actions indonésiennes ont reculé lundi, plombées par une chute des matières premières, après une semaine tumultueuse au cours de laquelle un avertissement de MSCI sur les problèmes de transparence a déclenché une déroute du marché de 80 milliards de dollars et les principaux régulateurs financiers du pays ont démissionné. L'indice de référence Jakarta Composite Index .JKSE a clôturé en baisse d'environ 5% après avoir glissé de près de 7% la semaine dernière, sa plus forte baisse en un an, alors qu'une forte baisse des métaux précieux a blessé le sentiment des investisseurs qui étaient déjà sur des œufs. Les autres marchés asiatiques étaient également en baisse.
"Le mouvement d'aujourd'hui reflète une chute plus large des actions mondiales plutôt que quelque chose de spécifique à l'Indonésie", a déclaré Mohit Mirpuri, gestionnaire de fonds chez SGMC Capital à Singapour.
Selon CNN Indonesia, les régulateurs indonésiens devaient tenir une réunion en ligne avec MSCI lundi après-midi, afin de discuter des demandes du fournisseur d'indices concernant une plus grande transparence des données relatives à la propriété et à la gestion du flottant des actions.
MSCI n'a pas répondu à une demande de commentaire.
"Il est clair que tout le monde est sur le pont et nous voyons une forte intention de la part des décideurs politiques de trouver une solution viable", a déclaré Mirpuri de SGMC, qui s'attend à ce que les marchés restent agités à court terme.
L'autorité indonésienne des services financiers a annoncé vendredi en fin de journée que son directeur avait démissionné, de même que trois hauts fonctionnaires, dont son adjoint et le responsable des marchés de capitaux. Le directeur de la Bourse indonésienne, Iman Rachman, a également démissionné vendredi. Ces départs font suite aux inquiétudes exprimées mercredi par MSCI au sujet de la transparence de la propriété et des transactions des actions indonésiennes, avertissant que le marché pourrait être rétrogradé au statut de "frontière" s'il ne résolvait pas ces problèmes d'ici au mois de mai. "La vitesse à laquelle l'optimisme du marché reviendra dépendra de la capacité du gouvernement à nommer des dirigeants crédibles et à définir une feuille de route claire et complète pour une réforme du marché des capitaux plus saine",a déclaré Jeffrosenberg Lim, responsable de la recherche chez Maybank Sekuritas.
Dimanche, Nomura est devenue la dernière banque d'investissement à abaisser sa note de "surpondération" à "neutre" pour les actions indonésiennes, après des décisions similaires prises par UBS et Goldman Sachs la semaine dernière.
Daniel Tan, gestionnaire de portefeuille chez Grasshopper Asset Management, a déclaré que la récente réaction du marché ne semblait pas exagérée et qu'il s'attendait à ce que l'incertitude persiste jusqu'en mai, lorsque MSCI devrait réévaluer l'accessibilité du marché indonésien.
"Si les investisseurs n'ont pas d'exposition, ils devraient adopter une approche attentiste avant de s'engager", a-t-il déclaré.
LES INQUIÉTUDES BUDGÉTAIRES ÉBRANLENT LES INVESTISSEURS MONDIAUX
Les investisseurs mondiaux se sont précipités vers la sortie en Indonésie en raison des inquiétudes croissantes concernant le président Prabowo Subianto, qui a creusé le déficit budgétaire et élargi l'implication de l'État dans les marchés financiers. Les investisseurs s'inquiètent également de l'indépendance de la banque centrale depuis que le neveu de Prabowo, Thomas Djiwandono,a été nommé gouverneur adjoint de la Banque d'Indonésie en janvier.
S'adressant aux journalistes après sa nomination la semaine dernière, Thomas a déclaré qu'il maintiendrait l'indépendance de la Banque d'Indonésie.
Le limogeage brutal du ministre des finances Sri Mulyani Indrawati, très respecté, en septembre, a alimenté les craintes d'une érosion prochaine d'une crédibilité fiscale durement acquise, ce qui a pesé sur la monnaie.
La roupie indonésienne IDR= était à 16 785 pour un dollar américain, non loin du record de 16 985atteint en janvier.
Joshua Rout, gestionnaire de portefeuille chez Franklin Templeton, a déclaré qu'au cours des dernières années, l'Indonésie a généralement été un bon marché à surpondérer du point de vue d'un investisseur obligataire, notant les limites des déficits budgétaires et une croissance globalement bonne.
"Si ces caractéristiques favorables s'érodent, le marché enverra probablement un avertissement sévère, comme il l'a fait lorsque les rendements britanniques ont été mis sous pression il y a environ un an", a déclaré M. Rout.
"Et dans le cas de l'Indonésie, il faut s'attendre à ce que l'impact sur le taux directeur soit beaucoup plus important. C'est toujours plus délicat dans un monde où les flux de capitaux sont également plus difficiles à obtenir"
Les étrangers ont vendu des actions pour une valeur nette d'environ 736 millions de dollars entre mercredi et vendredi, selon les données de la bourse. Ils ont vendu pour 1 milliard de dollars d'actions en 2025.
Samedi, le régulateur financier indonésien a nommé Friderica Widyasari Dewi comme chef intérimaire et Hasan Fawzi comme chef exécutif pour les marchés de capitaux, une décision qui, selon les analystes, pourrait aider à apaiser les nerfs des investisseurs.
Jeffrey Hendrik, directeur du développement commercial de l'IDX, a été nommé chef intérimaire de la bourse, a rapporté CNN Indonésie lundi.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer