((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Hausse des actions en Europe, baisse du dollar
*
Les actions de Tesla chutent alors que le conflit entre Musk et Trump se ravive
*
L'or augmente; les prix du pétrole inversent la tendance
(Mise à jour des prix à la mi-journée) par Rocky Swift et Amanda Cooper
Les actions mondiales ont chuté et le dollar s'est négocié près de ses plus bas niveaux pluriannuels mardi, après avoir enregistré sa pire performance au premier semestre depuis les années 1970, avant le vote sur la législation historique du président américain Donald Trump en matière de réduction d'impôts et de dépenses.
Les marchés boursiers mondiaux ont atteint un record intrajournalier la veille, grâce à l'optimisme sur le commerce. Mais un débat marathon au Sénat sur le projet de loi de Donald Trump - estimé à 3 300 milliards de dollars supplémentaires pour la dette des États-Unis - a pesé sur le sentiment.
Les actions européennes .STOXX , qui ont terminé le mois de juin avec un gain d'environ 6,5 % depuis le début de l'année, étaient en baisse de 0,4 % ce jour-là.
Un vote sur le projet de loi de réduction d'impôts et de dépenses était attendu au cours de la journée asiatique de mardi, mais le débat a fait rage sur une longue série d'amendements déposés par les républicains et les démocrates minoritaires.
Donald Trump souhaite que le projet de loi soit adopté avant le 4 juillet, jour de la fête de l'indépendance. Alors que les négociateurs commerciaux mondiaux s'efforcent de conclure des accords avant la date butoir fixée par Donald Trump pour les droits de douane, les investisseurs attendent également des données clés sur le marché du travail américain jeudi.
"Le commerce est au premier plan cette semaine, mais à côté de cela, nous avons évidemment le sort du 'One Big Beautiful Bill', qui est actuellement débattu au Sénat", a déclaré Ray Attrill, responsable de la stratégie de change à la National Australia Bank.
Les données sur l'emploi plus tard dans la semaine "ont une influence significative, je pense, sur le sentiment concernant le calendrier potentiel des réductions de taux de la Réserve fédérale", a-t-il ajouté sur le podcast The Morning Call de la NAB.
DRAME POLITIQUE
Les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq ESc1 NQc1 ont reculé de 0,2 %, ce qui laisse présager un léger repli au début des échanges. Les actions du fabricant de véhicules électriques Tesla TSLA.O ont chuté d'environ 5 % dans les échanges pré-marché après que Donald Trump ait suggéré que le département de l'efficacité du gouvernement examine les subventions accordées aux entreprises du directeur général Elon Musk.
Musk a critiqué le projet de loi de finances de Donald Trump et les échanges sur les médias sociaux entre les deux hommes se sont transformés en attaques de plus en plus personnelles au début du mois de juin.
"Alors que les chiffres des livraisons sont imminents et que le cœur de métier de Tesla, l'automobile, est confronté à une rude concurrence, ce drame politique pourrait raviver la thèse baissière juste au moment où les actions commençaient à se redresser", a déclaré Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown.
Tesla, qui figure toujours parmi les dix entreprises les plus précieuses de Wall Street, a perdu environ un tiers de sa valeur depuis le record atteint en décembre.
Pendant ce temps, Nvidia NVDA.O , un autre poids lourd, est sur le point de devenir la société la plus précieuse de l'histoire, alors qu'elle se rapproche d'une capitalisation boursière de 4 000 milliards de dollars. Les actions du fabricant de puces ont légèrement baissé avant l'ouverture du marché.
Sur le plan macroéconomique mardi, les nouvelles données de l'indice tankan de la Banque du Japon sur le climat des affaires et une jauge chinoise de l'activité industrielle ont indiqué que les plus grandes économies de la région étaient probablement en train de surmonter la tempête des tarifs douaniers pour l'instant.
L'activité manufacturière japonaise a également repris le chemin de la croissance pour la première fois depuis plus d'un an, mais la faiblesse significative de la demande a souligné la difficulté des perspectives commerciales pour les économies asiatiques tributaires des exportations.
Le dollar s'est affaibli face à la monnaie japonaise, perdant 0,8% à 143 yens JPY=EBS et a peu changé face à l'euro EUR= à 1,18 $, autour de son niveau le plus faible depuis septembre 2021.
La monnaie américaine a perdu plus de 10% de sa valeur par rapport à un panier de six autres =USD au cours des six premiers mois de cette année, marquant sa pire performance en la matière depuis au moins 50 ans.
Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent LCOc1 ont inversé une baisse antérieure, motivée par les attentes d'une augmentation de la production de l'OPEP+ en août, pour augmenter de 0,7 % sur la journée à 67,22 dollars le baril. L'or au comptant XAU= a augmenté de près de 1,5 % pour atteindre 3 352 dollars l'once.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer