Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions des constructeurs automobiles sud-coréens baissent après l'accord commercial avec les États-Unis
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 08:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter les prix de clôture, les commentaires des analystes)

Les actions des constructeurs automobiles sud-coréens Hyundai Motor 005380.KS et Kia Corp

000270.KS ont chuté jeudi après que le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis imposeraient des droits de douane de 15% sur les importations en provenance de Corée du Sud, y compris les automobiles, dans le cadre d'un accord commercial.

Bien que l'accord réduise les droits de douane sur les automobiles de 25 %, il supprime l'avantage de 2,5 points de pourcentage sur les droits de douane dont les constructeurs automobiles sud-coréens bénéficiaient par rapport à leurs rivaux japonais dans le cadre de l'accord de libre-échange entre la Corée et les États-Unis.

Certains analystes ont déclaré que la chute des actions pourrait être due à des prises de bénéfices, car la nouvelle des droits de douane avait déjà été prise en compte après que les actions des constructeurs automobiles sud-coréens ont fait un bond de la semaine dernière, suite à l'annonce que Donald Trump avait accepté de réduire les importations d'automobiles japonaises à 15 %, ce qui a suscité l'optimisme quant à un accord similaire pour Séoul.

L'association automobile sud-coréenne a déclaré que la réduction des droits de douane était une "chance" et qu'elle éliminait l'incertitude et créait un terrain de jeu égal avec les rivaux japonais et européens.

Hyundai Motor a déclaré que l'accord "valide notre confiance inébranlable dans le marché américain et notre engagement envers l'industrie manufacturière américaine"

En mars, Hyundai Motor Group a annoncé un investissement de 21 milliards de dollars aux États-Unis avec Donald Trump à la Maison Blanche, y compris une usine sidérurgique de 5,8 milliards de dollars et une expansion de la nouvelle usine automobile de Hyundai Motor en Géorgie.

Avant que Washington n'impose des droits de douane de 25 % sur les automobiles en avril, la plupart des importations d'automobiles sud-coréennes étaient exemptes de droits de douane en vertu d'un accord commercial bilatéral, tandis que les importations d'automobiles japonaises étaient soumises à des droits de douane de 2,5 %.

Les négociateurs sud-coréens ont demandé des droits de douane de 12,5 % sur les automobiles, mais Donald Trump voulait que le taux soit de 15 %, a déclaré le bureau présidentiel.

"La prime non tarifaire pour les constructeurs automobiles coréens a disparu", a déclaré Shin Yoon-chul, analyste chez Kiwoom Securities.

Mais James Hong, responsable de la recherche sur la mobilité chez Macquarie, a déclaré que la différence était "gérable", compte tenu de la valeur de la marque et des ventes plus importantes de véhicules à prix élevé pour les constructeurs coréens.

Les constructeurs coréens sont également mieux placés que les constructeurs américains qui ont payé jusqu'à 25 % sur les véhicules importés du Mexique, a déclaré Ester Yim, analyste chez Samsung Securities.

Les actions de Hyundai Motor ont terminé en baisse de 4,5 % et celles de Kia Corp ont perdu 7,3 %.

Valeurs associées

52,520 USD NYSE -1,54%
0,0000 USD OTCBB -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...