
air france (crédit photo : Unsplash / Daniel Eledut )
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Joanna Plucinska et Rajesh Kumar Singh
Les actions des compagnies aériennes européennes ont grimpé en flèche au cours des six derniers mois malgré l'incertitude géopolitique et économique, tandis que celles des compagnies aériennes américaines se sont vendues sur fond de recul des dépenses de voyage.
Le marché boursier a connu des turbulences depuis le début de l'année, la guerre commerciale du président américain Donald Trump ayant ébranlé la confiance des consommateurs et des entreprises.
Les dépenses de voyage étant un poste discrétionnaire pour de nombreux consommateurs et entreprises, les perspectives d'une faible croissance économique aux États-Unis et d'une inflation élevée ont frappé les actions de sociétés telles que Delta
DAL.N , United UAL.O et American Airlines AAL.O .
Les principales compagnies aériennes européennes Lufthansa
LHAG.DE et Air France-KLM AIRF.PA ont annoncé des résultats en hausse pour le deuxième trimestre jeudi, défiant les inquiétudes concernant les voyages transatlantiques et renforçant la surperformance du cours de leurs actions, la discipline en matière de coûts ayant porté ses fruits pour les investisseurs.
Les actions d'IAG ICAG.L , propriétaire de British Airways, qui publiera ses résultats vendredi, ont également poursuivi leur trajectoire ascendante, bien que plus modestement que leurs homologues européens.
Selon les analystes, le fait que les Américains soient toujours enclins à voyager en Europe sur des compagnies européennes est un atout, Air France ayant notamment renforcé son image de luxe pour vendre des sièges haut de gamme.
Air France-KLM est en tête des actions des grandes compagnies européennes cette année, suivie de près par Lufthansa et IAG. Les principaux grands transporteurs américains sont tous en baisse pour l'année, bien qu'ils aient connu une hausse au cours du dernier mois.
DES SIGNES D'AMÉLIORATION?
La performance des actions et des résultats intervient malgré les nombreuses plaintes des directeurs généraux des compagnies aériennes européennes, qui se plaignent d'être confrontés à des charges réglementaires excessives liées aux coûts environnementaux et aux taxes aéroportuaires par rapport aux autres transporteurs internationaux.
L'adoption de la loi sur les impôts et les dépenses de Trump et une certaine clarté sur le front des tarifs douaniers ont atténué certaines des préoccupations macroéconomiques des compagnies aériennes américaines, ce qui a permis à leurs actions de se redresser par rapport aux niveaux les plus bas de cette année, tout comme l'espoir d'une amélioration de la demande en matière de voyages.
"Les compagnies nationales ont été de plus en plus motivées par la prise de conscience que la demande sur l'Atlantique Nord était un peu plus faible, mais qu'elle ne s'était pas effondrée comme le craignaient les investisseurs", a déclaré Dudley Shanley, analyste chez Goodbody.
Néanmoins, les estimations de bénéfices des compagnies aériennes américaines pour 2025 ont fait l'objet d'importantes révisions à la baisse.
"En fin de compte, la demande de voyages dépend de la confiance des consommateurs", a déclaré Conor Cunningham, analyste chez Melius Research, ajoutant que si les voyages d'affaires continuaient à s'améliorer et que la confiance des consommateurs se rétablissait, les choses pourraient changer.
"Nous pourrions considérer le ralentissement induit par les droits de douane comme une pause temporaire", a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer