Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions des banques régionales américaines sous le feu des projecteurs après la chute de NYCB
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 11:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Répétition vers d'autres abonnés sans modification du texte)

Les actions des banques régionales américaines étaient à nouveau sous les feux de la rampe jeudi, après que le principal indice de référence du secteur ait connu sa plus forte baisse en une seule journée depuis l'effondrement de Signature Bank en mars de l'année dernière.

L'indice KBW Regional Banking Index .KRX a chuté de 6% mercredi, tiré vers le bas par New York Community Bank (NYCB), qui a connu une chute record de 37,6% en une seule journée, selon les données de LSEG. La décision de la Réserve fédérale de maintenir les taux d'intérêt mercredi a également pesé sur le marché.

La liquidation a ravivé les craintes des investisseurs quant à la santé des prêteurs régionaux, même si de nombreux analystes et investisseurs ont déclaré que les problèmes de NYCB, qui a réduit son dividende de 70 % et affiché une perte surprise, étaient principalement liés à son bilan.

La banque, qui a racheté certains actifs de Signature Bank l'année dernière, a déclaré qu'elle renforçait son capital pour consolider son bilan.

Les achats de Signature Bank, ainsi que l'acquisition de Flagstar Bank en 2022, ont fait passer le bilan de NYCB au-dessus du seuil réglementaire de 100 milliards de dollars, qui est soumis à des exigences plus strictes en matière de capital et de liquidités. Ses actifs s'élevaient à 116,3 milliards de dollars en décembre, contre 90,1 milliards de dollars en décembre 2022. Le bilan de la banque a augmenté de près de 30 % en un an, selon les propres données de NYCB.

"Nous pensons que NYCB possède plusieurs caractéristiques idiosyncrasiques, mais le résultat et la réaction nous rappellent les risques qui subsistent dans l'espace bancaire régional", ont écrit les analystes de Jefferies.

Les dépôts se sont stabilisés depuis les bouleversements de l'année dernière, mais certains investisseurs et analystes ont mis en garde contre le coût de la rétention de ces dépôts qui pourrait réduire le revenu net d'intérêt des prêteurs régionaux (NII), la différence entre ce que les prêteurs paient sur les dépôts et ce qu'ils gagnent sur les prêts.

Au cours des résultats du premier trimestre, de nombreuses banques régionales ont averti que le revenu net d'intérêts, qui est à l'origine des bénéfices sur les prêts , était en baisse.

Les craintes des investisseurs ont également été amplifiées mercredi lorsque la Réserve fédérale a laissé ses taux d'intérêt inchangés . Les taux élevés visant à maîtriser l'inflation ont pesé sur les bénéfices des banques régionales en matière de prêts, ainsi que sur la valeur des titres qu'elles détiennent.

"De nombreux investisseurs s'attendent à ce que l'indice des banques régionales poursuive son redressement en 2024", a déclaré Rick Meckler, associé chez Cherry Lane Investments, ajoutant que les mouvements de mercredi suggéraient qu'il pourrait ne pas s'agir d'un redressement en ligne droite.

"Les banques régionales individuelles devront commencer à montrer des résultats plus positifs dans ce que les investisseurs supposent être un environnement de non-récession et de taux d'intérêt plus bas", a ajouté M. Meckler.

Valeurs associées

NYSE +4.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.