Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions des banques américaines chutent après l'abaissement de certaines notations par S&P
information fournie par Reuters 22/08/2023 à 19:17

(Nouveau tout au long, mise à jour des cours boursiers, ajout de commentaires d'analystes et de swaps de défaut de crédit)

22 août (Reuters) - Lesactions de plusieurs banques américaines ont chuté mardi, le jour où l'agence de notation S&P Global a suivi Moody's en réduisant les notes de crédit de certains prêteurs régionaux fortement exposés à l'immobilier commercial (CRE) .

L'action de S&P rendra les emprunts plus coûteux pour un secteur bancaire qui cherche à se remettre d'une crise survenue au début de l'année, lorsque trois prêteurs régionaux ont fait faillite, provoquant des turbulences plus larges dans l'industrie.

"Certains des aspects structurels des banques, concernant leur bilan, restent des risques pour les banques, alors que la Fed continue d'essayer d'ancrer l'inflation avec des taux plus élevés pendant plus longtemps", a déclaré David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors.

Lundi, S&P a abaissé les notes d'Associated Banc-Corp

ASB.N et de Valley National Bancorp VLY.O en raison des risques de financement et d'une plus grande dépendance à l'égard des dépôts par l'intermédiaire de courtiers.

Elle a également abaissé les notes d'UMB Financial Corp

UMBF.O et de Comerica Bank CMA.N en raison des sorties de dépôts et de la hausse des taux d'intérêt. L'agence de notation a également abaissé les notes de KeyCorp KEY.N en raison d'une rentabilité limitée.

L'action de notation a pesé sur les actions des grandes banques, même si elles n'ont pas été mentionnées par S&P. Les actions de JPMorgan Chase JPM.N et de Bank of America BAC.N ont toutes deux chuté de près de 2 %.

Citgroup C.N , Wells Fargo WFC.N , Goldman Sachs GS.N et Morgan Stanley MS.N ont chacune perdu environ 1 %.

Les actions de KeyCorp, Comerica et Associated Banc-Corp ont chuté de plus de 3 %, tandis que Valley National et UMB Financial ont reculé de 2 à 4 %.

Bien que M. Wagner ait été "surpris" que les banques aient enregistré une croissance des prêts plus forte que prévu au deuxième trimestre, il s'attend toujours à ce que les problèmes des prêteurs persistent.

S&P a également abaissé ses perspectives pour S&T Bank et River City Bank de "stable" à "négatif", citant une plus grande exposition à la CRE.

Le coût de l'assurance contre un défaut de paiement des banques américaines a également augmenté. Les swaps de défaut de crédit à cinq ans pour Goldman Sachs ont augmenté mardi à 78 points de base, contre 77 points de base à la clôture de lundi, pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis un mois, selon les données de S&P Global Market Intelligence.

L'action de S&P est intervenue quelques semaines après des dégradations similaires de la part de son homologue Moody's, qui a abaissé les notations (link) de 10 banques américaines et a mis en garde contre des dégradations potentielles pour plusieurs grands prêteurs.

Les hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine ont augmenté les coûts des banques, qui doivent désormais payer davantage d'intérêts sur les dépôts pour éviter que les clients ne recherchent d'autres solutions plus rémunératrices.

"Cesdégradations sont principalement axées sur les problèmes de liquidité soulevés par de nombreuses agences, car les banques ont de nombreux portefeuilles de prêts qui ne génèrent que 2,5 à 4,5 % d'intérêts, alors qu'elles doivent payer aux déposants 4,5 à 5,5 % sur les comptes d'épargne et les comptes du marché monétaire", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuilles de clients chez Zacks Investment Management.

Il n'y a pas de risque systémique immédiat pour le secteur bancaire malgré les tensions mises en évidence par les dégradations, a-t-il ajouté.

Un analyste de Fitch, la dernière des trois principales agences de notation, a déclaré la semaine dernière à (link) CNBC que plusieurs banques américaines, dont JPMorgan Chase JPM.N , pourraient voir leur note abaissée si "l'environnement opérationnel" du secteur devait se détériorer davantage.

Valeurs associées

OTCBB -6.34%
NYSE -1.48%
NYSE -1.48%
NYSE -1.49%
NYSE -2.43%
NYSE -1.01%
NYSE -0.77%
NYSE -1.77%
NYSE -1.40%
NYSE -2.05%
NASDAQ +2.46%
NASDAQ -1.54%
NYSE -0.82%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 22/08/2023 à 19:17:06.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.