((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le chiffre d'affaires organique de WPP a baissé de 1 %, manquant les prévisions de -0,4 %
*
Le groupe se dit prudent pour 2025, avec au mieux un chiffre d'affaires stable
*
Les actions plongent de 16 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis quatre ans
(Ajout de citations du directeur général dans les paragraphes 2, 6-8, et d'actions dans le paragraphe 3) par Paul Sandle
Le groupe publicitaire WPP
WPP.L a fait état d'une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires organique après un dernier trimestre décevant, marqué par une baisse des dépenses discrétionnaires des clients, et a déclaré qu'il devait faire preuve de prudence pour 2025, ce qui a entraîné une forte baisse de ses actions.
Le directeur général Mark Read a déclaré que le marché était "difficile", avec des pressions sur le marché britannique, les États-Unis et la Chine, et que le groupe prévoyait au mieux des revenus stables cette année.
Les actions de WPP, qui a perdu sa couronne de plus grand groupe publicitaire au profit de son rival français Publicis
PUBP.PA l'année dernière, ont plongé de 16 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis quatre ans, en raison de l'absence de revenus et de la faiblesse des perspectives.
Les deux groupes devraient être dépassés en 2025 lorsque leurs rivaux américains, Omnicom OMC.N et Interpublic Group IPG.N , achèveront une fusion par actions de 13,25 milliards de dollars.
M. Read a déclaré que WPP avait répondu aux attentes en ce qui concerne le bénéfice d'exploitation, qui a augmenté de 2,0 % pour atteindre 1,71 milliard de livres (2,17 milliards de dollars) à périmètre constant. Le chiffre d'affaires organique a baissé de 1,0 %, manquant les prévisions des analystes qui tablaient sur une baisse de 0,4 %.
Mais il a déclaré qu'il devait être prudent pour 2025, voyant peu de répit en Chine, où WPP a une forte présence dans les secteurs du luxe et de l'automobile, et un marché américain "agité".
"Compte tenu du flux de nouvelles, en particulier en provenance des États-Unis, de nombreuses raisons nous incitent à la prudence pour l'année en cours", a-t-il déclaré.
"La nouvelle administration souhaite que l'Amérique connaisse une forte croissance, mais il ne fait aucun doute que les droits de douane et l'inflation qui en découle rendent les gens nerveux", a-t-il ajouté.
WPP, propriétaire des agences GroupM, Ogilvy et VML, a déclaré qu'il s'attendait à ce que son chiffre d'affaires organique soit stable ou en baisse de 2 % cette année, avec une amélioration des performances au second semestre.
M. Read a restructuré WPP en 2024 en créant les agences VML et Burson et en simplifiant son agence d'achat de médias GroupM.
Il a déclaré que les changements étaient nécessaires pour se préparer à l'IA, mais qu'ils ont eu un impact car ses employés se sont concentrés en interne.
"Après une année de restructuration douloureuse, nous sommes en bonne position pour nous concentrer sur nos clients", a-t-il déclaré.
(1 $ = 0,7898 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer