Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Visa et Mastercard baissent en raison de la proposition de plafonnement des frais attendue de la Réserve fédérale
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 17:36

par Pete Schroeder

Les actions de Visa V.N et de Mastercard MA.N ont chuté mercredi, suite aux informations selon lesquelles la Réserve fédérale américaine devrait proposer de réduire les frais que les banques peuvent facturer aux détaillants pour le traitement des transactions par carte de débit.

Les actions Visa et Mastercard ont chuté d'environ 1 % dans les premiers échanges. Un porte-parole de Mastercard s'est refusé à tout commentaire, tandis que Visa n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La Fed a déclaré mardi qu'elle se réunirait mercredi prochain pour discuter des modifications à apporter au plafond des commissions d'interchange sur les cartes de débit, sans fournir de détails. Le Wall Street Journal a rapporté mardi que la Fed envisageait de proposer un abaissement du plafond.

Ce plafond fait depuis longtemps l'objet de controverses, opposant les fournisseurs de cartes de crédit et les banques aux détaillants qui se plaignent du niveau trop élevé des commissions d'interchange et du préjudice qu'elles causent aux consommateurs. Tout changement proposé par la Fed déclenchera probablement une féroce bataille de lobbying entre les deux secteurs.

Un porte-parole de la Fed s'est refusé à tout commentaire.

Visa et Mastercard fournissent des cartes et des infrastructures de traitement aux banques et aux détaillants, respectivement, et verraient leurs revenus diminuer si les frais de traitement des cartes de débit baissaient.

Les détaillants ont fait l'éloge de la réduction attendue des frais.

"Ces frais sont trop élevés depuis trop longtemps et nous sommes heureux de voir que la Fed est enfin prête à agir", a déclaré Stephanie Martz, conseillère générale de la National Retail Federation.

La loi de réforme financière Dodd Frank de 2010 a ordonné à la Fed de plafonner les frais à un coût "raisonnable et proportionnel". En 2011, la banque centrale les a plafonnés à 21 cents par transaction, plus 0,05 % du coût de la transaction. Les banques peuvent facturer un centime supplémentaire par transaction si elles respectent certaines normes de prévention de la fraude.

Mais la Fed a subi des pressions constantes de la part des détaillants pour abaisser le plafond. En septembre, la Cour suprême a accepté de se saisir d'une affaire portée par des commerçants du Dakota du Nord, qui affirment que les frais ne sont toujours pas proportionnels au coût de traitement d'une transaction.

"La Fed essaiera de trouver le juste milieu, en réduisant suffisamment le plafond pour apaiser les commerçants sans punir excessivement ses propres entités réglementées", a déclaré Ian Katz, directeur général de la société de recherche politique Capital Alpha Partners.

Valeurs associées

NYSE +0.57%
NYSE +0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.