((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Des réécritures tout au long de l'année) par Akriti Shah
Les actions de Texas Instruments TXN.O ont chuté de 11 % mercredi après que les dirigeants ont adopté un ton nettement prudent et publié une faible prévision de bénéfice trimestriel , intensifiant les inquiétudes des investisseurs sur l'impact des tarifs douaniers.
Après des projections optimistes en avril qui avaient renforcé la confiance dans un rebond de la demande, TI a déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mardi que la reprise de l'industrie automobile était à la traîne et qu'elle serait probablement moins robuste car les tarifs douaniers perturbent les chaînes d'approvisionnement mondiales
La directrice générale Haviv Ilan a également déclaré qu'elle "ne pouvait pas exclure la possibilité" que les revenus plus élevés que prévu du deuxième trimestre soient dus à des commandes que les clients ont anticipées pour éviter des tarifs douaniers potentiels.
Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein, a noté un changement de ton significatif par rapport à l'appel du trimestre précédent et aux commentaires de la direction au cours du trimestre, avec une position plus prudente sur la géopolitique et les tarifs douaniers, ajoutant que le changement "a semblé quelque peu soudain".
Les fabricants de puces tels que TI ne sont pas encore directement touchés par l'augmentation des droits de douane américains, mais la hausse des coûts des équipements de fabrication de puces et la réduction des dépenses des clients commencent à peser sur le secteur.
ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces, et TSMC 2330.TW , la plus grande usine de fabrication de puces , ont tous deux mis en garde contre l'incertitude liée aux droits de douane la semaine dernière.
Les effets des tarifs douaniers et du commerce commencent à se faire sentir, et nous nous attendons à ce que la demande reste un peu plus faible que d'habitude pour cette période de l'année, ont déclaré les analystes de J.P. Morgan.
Certains analystes ont également déclaré que les marges de TI étaient sous la pression d'une expansion de la fabrication aux États-Unis visant à augmenter la fabrication en interne et à contrer la concurrence chinoise croissante.
En juin, la société a annoncé son intention de dépenser plus de 60 milliards de dollars pour construire ou agrandir sept usines de fabrication de puces sur trois sites au Texas et dans l'Utah.
Les actions ont augmenté d'environ 15 % depuis le début de l'année, ce quileur confère un ratio cours/bénéfice prévisionnel sur 12 mois de 34,66, contre 27,64 pour sa rivale Analog Devices.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer