((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de Texas Instruments
TXN.O ont chuté de près de 12 % dans les échanges avant bourse mercredi, après que ses prévisions de bénéfices trimestriels aient indiqué une baisse de la demande pour ses puces analogiques, ce qui a ravivé les craintes des investisseurs concernant les perturbations liées aux tarifs douaniers.
Les sombres prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre contrastent avec les espoirs antérieurs d'un fort rebond de la demande de puces, augmentant ainsi les inquiétudes concernant les impacts des tarifs douaniers et tempérant la confiance des investisseurs.
En réponse aux questions des analystes lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats sur la question de savoir si les tarifs douaniers incitaient les clients à passer des commandes et à augmenter les revenus, le directeur général de TI, Haviv Ilan, a déclaré qu'il "ne pouvait pas exclure cette possibilité".
"(Le ton de TI) a nettement changé par rapport à l'appel du trimestre précédent et par rapport aux commentaires de la direction au cours du trimestre, avec apparemment plus de prudence concernant l'environnement géopolitique et tarifaire", a déclaré Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein, ajoutant que le changement "semblait quelque peu soudain".
Les fabricants de puces comme TI ne sont pas encore directement touchés par la hausse des tarifs douaniers de Trump, mais l'augmentation des coûts des outils de fabrication de puces et la réduction des dépenses de certains clients commencent à avoir un impact.
Cette tendance s'est manifestée dans l'ensemble de l'industrie des semi-conducteurs, ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces, et TSMC 2330.TW , la plus grande usine de fabrication de puces au monde, ayant mis en garde la semaine dernière contre l'incertitude liée aux droits de douane.
"L'impact des tarifs douaniers et du commerce commence à se faire sentir et nous prévoyons un environnement de demande légèrement plus faible que la saison au fur et à mesure que l'année avance en raison de l'impact des tarifs douaniers", ont déclaré les analystes de J.P. Morgan.
Certains analystes ont également exprimé des inquiétudes quant à la pression exercée sur les marges de TI en raison des investissements croissants de l'entreprise pour étendre son empreinte industrielle aux États-Unis.
À la suite des résultats, au moins six sociétés de courtage ont réduit leurs objectifs de prix sur le titre, tandis que trois les ont relevés, selon les données compilées par LSEG.
L'entreprise est en hausse d'environ 15 %, tandis que son homologue Analog Devices ADI.O a gagné environ 11 % depuis le début de l'année.
TI a un ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de 34,66, contre 27,64 pour Analog Devices.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer