((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Réduction des incitations à l'achat de VE, tarifs douaniers et retards aggravent les inquiétudes des investisseurs
*
Tesla annonce la pire baisse de ses ventes trimestrielles depuis plus de dix ans
*
L'entreprise ne donne pas d'informations sur ses prévisions de livraisons annuelles
(Mises à jour tout au long de l'année, changement du code de l'emballage média en TESLA-STOCKS/) par Joel Jose
Les actionsde Tesla TSLA.O ont chuté de près de 7% dans les échanges de pré-marché jeudi, alors que le géant des véhicules électriques est aux prises avec des ventes en baisse et des doutescroissants sur son avenir sous la direction de la directrice générale Elon Musk, aggravant l'anxiété des investisseurs après un autre trimestre chancelant.
Elon Musk a prévenu que Tesla allait connaître "quelques trimestres difficiles", alors que les réductions des mesures incitatives américaines pour les véhicules électriques aggravent ses difficultés. Le constructeur automobile a annoncé l'un de ses trimestres les plus difficiles depuis plus de dix ans, marqué par une deuxième baisse consécutive du chiffre d'affaires.
Cette situation survient dans un contexte de chute des ventes de véhicules électriques, de pressions tarifaires et de nouvelles controverses autour de Musk, ce qui alimente les turbulences pour l'entreprise à un moment où elle ne peut pas se le permettre.
Tesla travaille sur un modèle moins cher, mais la directrice financière Vaibhav Taneja a déclaré que la production augmenterait au prochain trimestre, plus lentement que prévu. L'entreprise n'a pas actualisé ses prévisions de livraisons annuelles , invoquant l'économie et les incertitudes qui pèsent sur ses plans de déploiement.
"Tesla franchit le gouffre de l'autonomie tout en absorbant un volume plus faible, l'élimination des incitations pour les véhicules électriques, les droits de douane et en investissant dans de nouvelles initiatives qui pourraient ne pas générer de marges pendant des années", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.
La valorisation de l'entreprise à hauteur d'un billion de dollars repose sur ses ambitions en matière de robotaxi, dont un petit essai a été lancé à Austin, au Texas, le mois dernier avec une douzaine de SUV Model Y, et sur ses efforts en vue de construire des robots humanoïdes.
Malgré un récent lifting de son modèle phare, le Model Y, la gamme vieillissante de Tesla est confrontée à une vague de véhicules électriques bon marché, en particulier en Chine, et à des critiques persistantes concernant les opinions politiques d'Elon Musk, qui se situent à l'extrême droite.
"Musk est le visage de Tesla, et pour de nombreuses personnes, la marque ne peut exister en dehors de son influence. Ainsi, lorsque sa crédibilité et sa confiance diminuent, la valeur de la marque Tesla diminue également", a déclaré Daniel Binns, directrice générale mondiale d'Elmwood.
"Parallèlement, nous avons vu le marché des véhicules électriques arriver rapidement à maturité et Tesla n'est plus l'étoile brillante", a ajouté Binns.
Les actions de Tesla ont baissé d'environ 18 % depuis le début de l'année, ce qui en fait la plus mauvaise performance parmi les "Sept Magnifiques".
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer