Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Tesla chutent après que Morgan Stanley a réduit son objectif de prix en raison de la baisse de la demande de VE
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 20:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter les commentaires des analystes) par Akash Sriram et Hyunjoo Jin

Tesla TSLA.O a chuté pour la troisième journéemercredi après qu'un analyste très surveillé de Morgan Stanley a abaissé son objectif de prix sur le titre, en disant que la demande de véhicules électriques continuait à faiblir sur les marchés clés, y compris la Chine, malgré des réductions de prix importantes.

Morgan Stanley s'est joint à d'autres analystes pour réduire les perspectives de livraison de Tesla, après que la faiblesse de ses ventes en Chine en février a renforcé les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance et l'intensification de la concurrence.

"Le marché chinois des véhicules électriques est surchargé et subit une avalanche de baisses de prix", a déclaré Adam Jonas, qui prévoit une concurrence persistante sur les prix cette année.

"Tesla est peut-être l'entreprise automobile la plus avancée sur le plan technologique au monde, mais sa gamme de produits est peut-être la plus ancienne de tous les grands OEM (original equipment manufacturer), la quasi-totalité de sa gamme ayant été lancée avant COVID", a-t-il déclaré.

Il a ramené l'objectif de prix des actions de Tesla de 345 à 320 dollars. L'action a ensuite réduit ses pertes et s'est échangée à 178,35 dollars, soit une baisse de 1,3 %. Les actions de Tesla ont chuté de plus de 11 % depuis le début de la semaine, effaçant plus de 70 milliards de dollars de leur valeur de marché.

BAISSE DES PRIX DE BYD

Le géant chinois des véhicules électriques BYD, qui a détrôné Tesla en tant que premier vendeur mondial de VE, a jeté de l'huile sur le feu d'une guerre des prix brutale en Chine en réduisant de 5 % le prix de sa voiture la moins chère, la Seagull.

Tesla ne lancera pas sa nouvelle génération de modèles moins chers avant la fin de l'année prochaine. Cette année, elle a lancé aux États-Unis une berline compacte Model 3 rafraîchie, sans apporter de changements majeurs à son style extérieur. Tesla a lancé un Cybertruck dont le directeur général Elon Musk a déclaré qu'il n'atteindrait pas la production en volume avant l'année prochaine.

"Pour justifier l'évaluation des actions aujourd'hui, Tesla a besoin d'un véhicule de masse et le Cybertruck ne sera manifestement pas cette solution", a déclaré Matt Portillo, analyste chez Tudor Pickering.

Il a également déclaré que Musk n'avait pas encore tenu la promesse qu'il avait faite il y a des années de parvenir à une autonomie totale, ce qui pèse également sur l'action.

Même si cela fait plus d'un an que Tesla a commencé à baisser ses prix pour stimuler la demande, l'entreprise a prévu en janvier une croissance des livraisons "nettement plus faible" cette année.

La demande a pris un coup au cours de l'année écoulée, car les taux d'intérêt élevés obligent les consommateurs à repenser les achats importants tels que les véhicules électriques, ce qui s'ajoute aux préoccupations existantes concernant les coûts des véhicules électriques , le chargement et l'autonomie des batteries.

Les livraisons de Tesla au premier trimestre devraient également être affectées par des perturbations de la chaîne d'approvisionnement dues aux attaques de la mer Rouge, par des soupçons d'incendie criminel à l'adresse dans son usine de Berlin et par des temps d'arrêt dans son usine californienne pour préparer la production du nouveau modèle 3, ont déclaré les analystes.

"Une série de perturbations ponctuelles de la production a ajouté une complexité supplémentaire à la configuration du premier trimestre", a déclaré Ben Kallo, analyste chez Baird Equity Research, dans une note séparée.

Valeurs associées

NASDAQ +0.66%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 06/03/2024 à 20:23:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.