((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Samsung doit relever des défis pour s'assurer de nouveaux clients importants
*
Selon un analyste, le secteur des mémoires a besoin de progrès considérables
*
L'accord avec Tesla pourrait stimuler l'usine texane de Samsung
(Ajouter le cours de clôture de l'action au paragraphe 7, la visite du chef de Samsung aux États-Unis, les commentaires du porte-parole de l'entreprise et du responsable commercial 8-9) par Hyunjoo Jin et Zaheer Kachwala
Les actions de Samsung Electronics 005930.KS ont enregistré de légers gains mardi, après une forte hausse la veille, suite à la conclusion d'un accord de 16,5 milliards de dollars pour fournir des puces d'intelligence artificielle à Tesla TSLA.O .
Les analystes ont déclaré que l'accord pourrait soutenir l'activité de fabrication sous contrat non rentable de l'entreprise, mais Samsung est confronté à des défis pour obtenir d'autres clients importants à la fois pour les puces logiques et les puces de mémoire où il lutte contre TSMC
2330.TW et SK Hynix 000660.KS .
"Ce nouvel accord insuffle une vie bien nécessaire à l'entreprise et pourrait marquer le début d'un tournant pour Samsung, mais son activité de mémoire devra également faire des progrès considérables", a déclaré Ben Barringer, analyste technologique mondial chez Quilter Cheviot.
Samsung Electronics, premier fabricant mondial de puces mémoire, a subi des retards dans la fourniture des dernières puces mémoire à grande largeur de bande (HBM) à son principal client américain Nvidia NVDA.O , un revers qui a entamé ses bénéfices et pesé sur son action.
Dans son activité de "fonderie" ou de fabrication en sous-traitance, où elle fabrique des puces logiques conçues par des clients, Samsung reste loin derrière TSMC, le leader du marché.
"La question de savoir si cela ouvrira la porte à d'autres gros clients dépendra fortement de l'exécution", a déclaré M. Barringer. Les actions de Samsung ont récupéré des pertes initiales pour clôturer en hausse de 0,3 % mardi, en retard sur le gain de 0,7 % du marché plus large .KS11 . Les actions étaient en baisse de plus de 2 % plus tôt dans la session après avoir bondi de près de 7 % lundi, à la suite de l'accord avec Tesla.
Pendant ce temps, le président de Samsung Electronics, Jay Y. Lee, est parti pour Washington mardi. Selon l'agence de presse Yonhap, il devrait soutenir les négociations commerciales entre la Corée du Sud et les États-Unis, mais un porte-parole de l'entreprise, contacté par Reuters, a décrit cela comme un "voyage d'affaires", sans plus de détails.
Alors que la Corée du Sud encourage les partenariats avec les États-Unis dans le domaine des puces et de la construction navale, un responsable du commerce a déclaré que l'accord avec Tesla n'était pas lié aux négociations commerciales en cours visant à réduire les droits de douane américains. Les analystes ont toutefois déclaré que l'accord pourrait améliorer les perspectives d'investissement de Samsung dans sa nouvelle usine de fabrication de puces au Texas.
DES CONDITIONS FAVORABLES
Elon Musk, directeur général de Tesla, a déclaré dimanche en fin de journée que la nouvelle usine de puces de Samsung à Taylor, au Texas, fabriquerait les puces AI6 de prochaine génération du constructeur automobile, susceptibles d'être utilisées dans les voitures à conduite autonome, les robots humanoïdes et les centres de données, sans préciser le calendrier de production.
L'accord intervient alors que Samsung a eu du mal à gagner des clients importants pour sa nouvelle usine au Texas, en partie à cause des faibles rendements de production de ses puces de pointe.
"Il est également possible que l'entreprise ait pu conclure un accord à long terme à des conditions favorables, étant donné que Samsung avait besoin de prouver ses capacités de fabrication sous contrat", a déclaré Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell.
L'accord de fourniture à long terme d'une technologie clé par une usine américaine "réduirait le risque de perturbations de la chaîne d'approvisionnement ou de frictions tarifaires", a-t-il ajouté.
"Samsung doit maintenant prouver qu'il peut fournir le bon volume et la bonne qualité à ce qui sera probablement un client exigeant.
Bien que l'accord vise surtout à garantir l'avenir à long terme, nous ne verrons pas ces produits dans les voitures avant au moins un an ou deux", a déclaré Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer