Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de NYCB chutent de 26 % après que la divulgation de "faiblesses importantes" a ébranlé les investisseurs
information fournie par Reuters 02/03/2024 à 03:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'abaissement de la note de Moody's au paragraphe 18) par Niket Nishant et Nupur Anand

Les actions de New York Community Bancorp

NYCB.N ont plongé de près de 26% vendredi après le remplacement de son directeur général, la publication d'une perte au quatrième trimestre plus de 10 fois supérieure à ce qui avait été annoncé précédemment et la découverte de "faiblesses matérielles" dans les contrôles internes liés à l'examen d'un prêt.

La nouvelle a effrayé des investisseurs déjà inquiets, les actions de NYCB ayant chuté de 65 % cette année.

"NYCB ressemble à une banque qui échappe à tout contrôle, et il semble probable qu'elle doive prendre des charges encore plus importantes pour les provisions pour pertes sur prêts", a déclaré Octavio Marenzi, directeur général de la société de conseil Opimas LLC.

Les actions de la banque ont clôturé en baisse de 25,9 % à 3,55 $.

NYCB est sous pression depuis qu'elle a réduit son dividende et affiché une perte surprise au quatrième trimestre le 31 janvier, citant des provisions plus élevées liées aux prêts immobiliers commerciaux.

Jeudi en fin de journée, le banque a révisé sa perte trimestrielle à 2,7 milliards de dollars, citant une dépréciation du goodwill de 2,4 milliards de dollars liée à des transactions réalisées en 2007 et avant.

La valeur boursière du banque a chuté d'environ 900 millions de dollars vendredi, ce qui porte sa perte totale de capitalisation boursière à près de 5 milliards de dollars depuis le 31 janvier.

NYCB a déclaré que les faiblesses révélées jeudi étaient liées à des "activités de surveillance, d'évaluation des risques et de suivi inefficaces", mais qu'elles n'auraient pas d'impact sur les résultats financiers de l'exercice 2023.

Keith Horowitz, analyste chez Citigroup, a déclaré que la dépréciation ne devrait pas être considérée comme une grande surprise, mais que la faiblesse matérielle était un problème plus important.

"Des changements importants devront être apportés à la façon dont ils surveillent le risque de crédit, ce qui devrait les amener à être plus proactifs sur la reconnaissance des problèmes", a-t-il déclaré.

NYCB a déclaré qu'elle détaillera le plan de remédiation lorsqu'elle déposera son rapport annuel auprès de la Securities and Exchange Commission dans 15 jours.

Par rapport à ses pairs, NYCB a une faible concentration de dépôts non assurés et a déclaré le mois dernier qu'elle avait suffisamment de liquidités pour offrir à ses clients une assurance-dépôts élargie.

"La société dispose de fortes liquidités et d'une solide base de dépôts, et je suis convaincu que nous mettrons en œuvre notre plan de redressement afin d'accroître la valeur pour les actionnaires", a déclaré le nouveau directeur général, Alessandro DiNello.

Toutefois, Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, a déclaré qu'il serait "très prudent" à l'égard de l'action.

"La transparence diminue et un changement de direction pourrait entraîner une perte de confiance de la part des déposants", a-t-il déclaré.

Vendredi soir, Fitch Ratings a abaissé la note de NYCB et de sa filiale Flagstar Bank de "BBB-"/"F3" à "BB+"/"B".

Plusieurs autres sociétés, dont Moody's et Morningstar DBRS, ont également abaissé la note de la banque depuis la publication de ses résultats.

Moody's a encore abaissé la note de la NYCB vendredi soir, ramenant sa note d'émetteur à long terme de "Ba2" à "B3", citant les documents déposés jeudi. L'agence de notation a dégradé les dépôts à long terme de la banque principale de la NYCB, Flagstar Bank, à "Ba3" contre "Baa2"

CHANGEMENTS AU SEIN DE LA DIRECTION

La banque a procédé à une série de changements au sein de son conseil d'administration et de sa direction, nécessaires pour améliorer la confiance des investisseurs, a déclaré Chris Marinac, directeur de la recherche chez le banque conseil Janney Montgomery Scott.

Vendredi, NYCB a nommé George Buchanan, vétéran des services financiers, au poste de directeur des risques et Collen McCullum au poste de directeur de l'audit. M. DiNello, nommé président exécutif le mois dernier, s'est vu confier jeudi les fonctions supplémentaires de président et de directeur général.

M. DiNello est l'ancien directeur général de la Flagstar Bank, acquise par NYCB en 2022.

"Cette nomination sera perçue favorablement étant donné que M. DiNello a déjà réussi à redresser Flagstar", a déclaré Steve Moss, analyste chez Raymond James.

Sous la direction de DiNello, Flagstar a mis en œuvre des changements pour lever une ordonnance de consentement en 2016 imposée par les régulateurs.

Mais comme le bilan de NYCB dépasse le seuil réglementaire de 100 milliards de dollars en raison de son acquisition de Flagstar et de l'achat de certains actifs de la banque en faillite Signature Bank, elle est soumise à des normes plus strictes en matière de capital et de liquidité en raison de sa taille croissante.

Selon la société de données et d'analyse Ortex, les vendeurs à découvert ciblant ses actions avaient déjà réalisé environ 150 millions de dollars en profits papier jusqu'à jeudi, avant le plongeon de vendredi.

La chute des actions de NYCB a incité les traders du marché des options à rechercher des positions défensives avec un enthousiasme renouvelé vendredi.

D'autres banques régionales américaines ont vu leurs actions chuter, ce qui a ravivé les inquiétudes quant à la santé des prêteurs régionaux. Depuis le rapport trimestriel de NYCB le 31 janvier, l'indice KBW Regional Banking .KRX a perdu près de 10 % et a encore chuté de 1,27 % vendredi.

Mais les analystes de J.P. Morgan ont déclaré que la situation de NYCB était unique.

"Nous continuons à considérer la situation de NYCB comme étant très spécifique et non représentative de la pression et de l'incertitude qui pèsent sur les banques régionales", a déclaré Steven Alexopoulos, analyste chez J.P. Morgan.

Valeurs associées

34.08 USD NYSE -0.15%
48.43 USD NYSE +0.21%
3.11 USD NYSE -0.64%
18.60 USD NYSE -0.40%
23.45 USD NASDAQ +0.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.