((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Biden propose d'étendre la couverture des médicaments contre l'obésité
*
Les actions de Novo bondissent de 4,9 %, celles de Lilly progressent également
*
Les résultats de l'essai clinique d'Amgen sur les médicaments amaigrissants sont inférieurs aux attentes du marché
(La refonte inclut Lilly et ajoute le commentaire d'un gestionnaire de fonds au paragraphe 5) par Ludwig Burger et Stine Jacobsen
Les actions des fabricants de médicaments amaigrissants Novo Nordisk et Eli Lilly ont augmenté mardi après que le président américain Joe Biden a proposé d'étendre la couverture des médicaments contre l'obésité dans le cadre des régimes de santé publics et qu'un médicament concurrent potentiel a manqué les attentes lors d'un essai.
Cette proposition permettrait à des millions d'Américains bénéficiant de Medicare et de Medicaid de réduire leurs dépenses personnelles pour ces médicaments, parfois jusqu'à 95 %.
"Il s'agit d'une avancée importante pour les patients", a déclaré Novo Nordisk dans un communiqué commentant la proposition, ajoutant que la couverture pourrait devenir effective en 2026.
Les actions de Novo NOVOb.CO ont enregistré des gains initiaux de 4,9% pour s'échanger 1,5% plus haut à 1445 GMT. Les actions de son homologue américain Eli Lilly LLY.N ont augmenté de plus de 3%.
Alexander Jenke, gestionnaire de portefeuille chez Medical Strategy à Munich, qui gère 1,2 milliard d'euros (1,3 milliard de dollars) d'actifs, a déclaré que les résultats d'essais antérieurs sur les avantages pour la santé cardiovasculaire de l'injection hebdomadaire Wegovy de Novo avaient ouvert la voie au changement de politique.
"C'est une étape logique après un certain nombre de résultats d'essais qui ont montré un effet positif sur les comorbidités au-delà de la simple perte de poids. Mais il subsiste une certaine incertitude quant à la manière dont la prochaine administration traitera cette question", a déclaré M. Jenke.
Par ailleurs, Amgen AMGN.O , un challenger potentiel sur le marché en pleine expansion des traitements contre l'obésité, a déclaré que son médicament expérimental MariTide a entraîné une perte de poids moyenne de 20 % lors d'un essai de phase intermédiaire avec des participants en surpoids ou obèses.
Les actions d'Amgen étaient en baisse de près de 8 % avant l'ouverture du marché américain, les données n'ayant pas répondu aux attentes des investisseurs.
Selon M. Jenke, de Medical Strategy, ces deux nouvelles ont probablement soutenu les actions de Novo et la perspective d'une rivalité moins agressive de la part d'Amgen a également aidé l'action de Lilly.
Les règles actuelles des programmes d'assurance maladie Medicare et Medicaid couvrent l'utilisation de médicaments tels que Mounjaro de Lilly et Ozempic et Wegovy de Novo pour certaines maladies comme le diabète, mais pas pour l'obésité en tant que maladie à part entière.
La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que la proposition pourrait réduire de 95 % les frais à la charge des patients pour les médicaments amaigrissants, ce qui permettrait à des millions d'Américains d'y avoir accès.
(1 dollar = 0,9521 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer