((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de Novavax NVAX.O ont fait un bond de plus de 17 % avant la cloche lundi, suite à l'approbation longtemps retardée de son vaccin COVID-19 par le régulateur américain de la santé, bien qu'avec de nouvelles conditions.
La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le vaccin, Nuvaxovid, mais a limité son utilisation aux personnes âgées et aux personnes de plus de 12 ans présentant des pathologies qui les exposent à un risque de maladie.
Selon Thomas Shrader, analyste chez BTIG, les conditions mentionnées sur l'étiquette sont inhabituelles d'un point de vue médical, mais cohérentes avec ce qui s'est dit jusqu'à présent.
Les analystes de Leerink Partners ont abondé dans le même sens. L'autorisation est conforme aux attentes et "n'est pas plus restrictive que ce à quoi nous nous attendions" de la part du comité consultatif sur les vaccins des Centres de contrôle et de prévention des maladies, l'ACIP, ont-ils déclaré.
L'avenir du vaccin a été remis en question après que la FDA a manqué la date limite du 1er avril pour approuver la piqûre - un vaccin plus traditionnel à base de protéines, contrairement à ses rivaux à base d'ARN messager.
Le secrétaire américain à la santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy Jr, sceptique de longue date à l'égard des vaccins, a également exprimé ses inquiétudes quant à l'efficacité du vaccin dans une interview accordée à la chaîne CBS.
Novavax n'a pas profité de la manne des vaccins pandémiques - dont bénéficient ses rivaux Moderna MRNA.O et Pfizer PFE.N , qui fabriquent des vaccins à base d'ARN messager - en raison de problèmes de fabrication et d'obstacles réglementaires.
L'approbation complète du Nuvaxovid par la FDA a déclenché un paiement d'étape de 175 millions de dollars à Novavax de la part de Sanofi SASY.PA , dans le cadre de leur accord de licence en 2024.
Novavax prévoit d'être prête à commercialiser la piqûre aux États-Unis cet automne, en partenariat avec Sanofi, sous réserve d'une recommandation de la souche.
Novavax, comme ses concurrentes, devra demander une autorisation supplémentaire pour modifier la souche du virus ciblée par son vaccin pour la prochaine saison de vaccination COVID-19. Cette question devrait être débattue lors d'une réunion des conseillers en matière de vaccins de la FDA dans le courant de la semaine.
À la dernière clôture, les actions de Novavax ont chuté de 16,3 % depuis le début de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer