Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de Meta bondissent, car l'IA alimente les ventes de publicité et compense les coûts d'investissement élevés
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 02:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Meta réduit ses prévisions annuelles d'investissement dans le cadre de la course à l'IA

*

Zuckerberg investit des milliards dans des centres de données d'IA et dans Scale AI

*

Les actions augmentent de 11,2 % dans les échanges prolongés

*

Les outils publicitaires de Meta basés sur l'IA augmentent les revenus malgré l'incertitude économique

(Mise à jour des commentaires du directeur général aux paragraphes 5 et 12, et ajout d'éléments de contexte dans l'ensemble du document) par Echo Wang et Jaspreet Singh

Meta Platforms META.O a prévu un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre bien supérieur aux estimations des analystes mercredi, l'intelligence artificielle ayant une fois de plus propulsé son activité principale de publicité, ce qui a fait grimper ses actions de 11 % dans les échanges prolongés.

Les résultats exceptionnels pourraient apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant le rythme effréné des dépenses du géant des médias sociaux, du moins pour l'instant, alors qu'il cherche à changer l'impression de Wall Street selon laquelle il est à la traîne de ses rivaux, notamment Microsoft

MSFT.O et Alphabet GOOGL.O Google, dans la course à l'intelligence artificielle.

Meta a relevé de 2 milliards de dollars l'extrémité inférieure de ses prévisions de dépenses d'investissement annuelles, dans une fourchette comprise entre 66 et 72 milliards de dollars, alors que le directeur général Mark Zuckerberg a déclaré aux analystes lors d'un appel que l'IA permettait de faire de grands bonds dans son activité qui gagne de l'argent en vendant des publicités sur Facebook et Instagram.

L'augmentation des coûts de construction de l'infrastructure des centres de données et des coûts de rémunération des employés - Meta a débauché des chercheurs avec des salaires méga - ferait grimper le taux de croissance des dépenses de 2026 au-dessus du rythme de 2025, a déclaré Meta. L'entreprise prévoit également des dépenses d'investissement plus élevées l'année prochaine. "Nous avons observé que les hypothèses les plus agressives, ou les plus rapides, ont été celles qui ont prédit avec le plus de précision ce qui allait se passer. Je pense que cela s'est poursuivi au cours de cette année", a déclaré M. Zuckerberg lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Les investisseurs ont largement soutenu la quête de superintelligence de Zuckerberg - un concept hypothétique dans lequel l'IA surpasse l'intelligence humaine de toutes les manières possibles - poussant l'action de la société à augmenter de près d'un cinquième depuis le début de l'année. Les gains boursiers de Meta après le marché mercredi, ainsi que ceux de Microsoft MSFT.O , ont ajouté à une valeur boursière combinée d'un demi-billion de dollars. Microsoft a déclaré mercredi qu'elle s'attendait à ce que les dépenses d'investissement dépassent 30 milliards de dollars au cours de son premier trimestre fiscal, ce qui est bien supérieur aux estimations des analystes (23,75 milliards de dollars). À ce rythme, l'entreprise dépensera environ 120 milliards de dollars pour l'IA au cours de l'exercice fiscal. Cette mise à jour est intervenue une semaine après qu'Alphabet, la société mère de Google, a augmenté ses plans de dépenses d'investissement pour l'année à environ 85 milliards de dollars et a indiqué que d'autres dépenses seraient effectuées l'année prochaine pour répondre à la demande croissante de services d'intelligence artificielle.

"POUSSER TRÈS AGRESSIVEMENT Pour le troisième trimestre, Meta a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires total de 47,5 à 50,5 milliards de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 46,15 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Ses prévisions pour le troisième trimestre tablaient sur un bénéfice de 1 % lié à la faiblesse du dollar. L'entreprise a déclaré que la croissance du chiffre d'affaires en glissement annuel au quatrième trimestre serait plus lente qu'au troisième trimestre.

"Les investissements en IA dans les activités publicitaires de Meta continuent de porter leurs fruits ... . Mais les dépenses exorbitantes de Meta pour ses visions de l'IA continueront à susciter des questions et un examen minutieux de la part des investisseurs qui sont impatients de voir des rendements sur investissement", a déclaré Minda Smiley, analyste principal chez Emarketer.

Elle note que les bénéfices de la société "s'inscrivent dans un contexte de défis réglementaires auxquels Meta est confrontée aux États-Unis et à l'étranger, ce qui accroît l'incertitude quant à son avenir"

Les régulateurs concurrence américains ont poursuivi Meta pour la forcer à restructurer ou à vendre Instagram et WhatsApp, affirmant que la société cherchait à monopoliser le marché des plateformes de médias sociaux utilisées pour partager des mises à jour avec des amis et des membres de la famille. Les documents judiciaires devant être déposés en septembre, il est peu probable que le juge chargé de l'affaire se prononce avant la fin de l'année, au plus tôt. Zuckerberg a déclaré en avril que l'entreprise avait été lente à reconnaître la menace concurrentielle que représentait TikTok , et que Meta avait essayé au fil des ans de créer de nombreuses applications qui n'ont jamais réussi à s'imposer . Le PDG-fondateur s'est engagé à dépenser des centaines de milliards de dollars pour construire des centres de données d'IA massifs, après avoir déboursé 14,3 milliards de dollars pour une participation dans la startup Scale AI et débauché son directeur général milliardaire de 28 ans, Alexandr Wang.

Après l'accueil mitigé réservé à son modèle Llama 4, qui a entraîné des départs, Meta a tenté de redynamiser ses efforts en matière d'IA en déclenchant une guerre des talents de grande envergure dans le cadre de laquelle elle a distribué plus de 100 millions de dollars de salaires à des chercheurs d'entreprises concurrentes.

"Nous allons pousser de manière très agressive sur tout cela", a déclaré Zuckerberg lors de la conférence téléphonique, en faisant référence à la stratégie de Meta en matière d'IA.

Au deuxième trimestre, les recommandations publicitaires alimentées par l'IA ont entraîné environ 5 % de conversions supplémentaires sur Instagram et 3 % sur Facebook, a déclaré l'entreprise. Les conversions publicitaires font référence à un utilisateur qui effectue un achat ou s'engage après avoir cliqué ou visionné une publicité.

Le géant de la technologie a récemment introduit un outil de création de publicités image-vidéo piloté par l'IA dans le cadre de sa suite Advantage+, permettant aux spécialistes du marketing de générer des publicités vidéo à partir d'images statiques.

Meta a déclaré un chiffre d'affaires de 47,52 milliards de dollars pour le trimestre clos le 30 juin, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 44,80 milliards de dollars. Le bénéfice par action de 7,14 dollars pour le deuxième trimestre a également dépassé les estimations de 5,92 dollars.

Selon eMarketer, Instagram, dont le produit Reels est en concurrence avec TikTok de ByteDance et YouTube Shorts, devrait représenter plus de la moitié des recettes publicitaires de Meta aux États-Unis cette année.

Valeurs associées

191,9000 USD NASDAQ -2,36%
773,4400 USD NASDAQ +11,25%
533,5000 USD NASDAQ +3,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...