Les actions de Man Group EMG.L ont augmenté de 5,7 % jeudi après que le fonds spéculatif ait déclaré que ses actifs sous gestion avaient augmenté d'environ 1 % pour atteindre 168,6 milliards de dollars en 2024, alors que les marchés ont été secoués.
Les actions ont bondi lorsque la société a annoncé un rachat de 100 millions de dollars, soit le double du montant attendu par les analystes, selon une note de JPMorgan JPM.N .
Le bénéfice et le chiffre d'affaires de Man Group ont été supérieurs aux attentes, tandis que la croissance des actifs a été légèrement inférieure au niveau prévu, selon la note.
"Le marché s'est inquiété de la performance des investissements de Man, mais le versement de commissions de performance supérieures aux attentes suggère que le marché ne peut pas mesurer tout ce qu'il croit pouvoir faire", a déclaré une note de Rae Maile chez Panmure Liberum.
Les actions de Man Group étaient en hausse de 3,7% à 0920 GMT.
Dans le contexte d'une volatilité accrue des marchés et d'une hausse rapide des taux à long terme en début d'année, les fonds spéculatifs se sont endettés en 2024 afin d'atteindre de nouveaux sommets et de négocier sur les élections américaines et les pics de volatilité .
Man Group, société cotée à Londres qui regroupe sous un même toit de nombreux types de stratégies de trading, a enregistré de bonnes performances d'investissement de ses stratégies à long terme, qui ont contribué à hauteur de 10,9 milliards de dollars supplémentaires aux actifs sous gestion de l'ensemble de la société, selon cette dernière.
D'autres stratégies, en particulier les stratégies de suivi de tendance telles que AHL Alpha et AHL Evolution, ont produit des rendements mitigés, respectivement positifs de 3,2 % et négatifs de 6,1 %.
"Nous avons été en mesure de capter des tendances de qualité dans les matières premières, y compris les produits agricoles, et dans les actions Mag 7", a déclaré Robyn Grew, directeur général, à Reuters, en faisant référence aux plus grandes actions technologiques américaines.
Elle a confirmé que le fonds spéculatif avait réalisé des investissements positifs dans le cacao, une importante source de profits pour les fonds de tendance l'année dernière, lorsque les prix ont grimpé en raison des contraintes de l'offre.
En revanche, elle a ajouté qu'il n'y avait pas d'opportunité claire de saisir les tendances du marché des obligations souveraines.
"Nous avons abordé l'année 2024 en anticipant un certain nombre de baisses de taux, qui ont été ramenées à deux, avant d'être rapidement remontées à sept en octobre. Les marchés se sont alors emballés", a déclaré Mme Grew, expliquant que cela a entravé les stratégies de suivi de tendance en général.
Les fonds spéculatifs qui suivent les tendances achètent les marchés à la hausse et vendent les marchés à la baisse, mais ils comptent sur le fait que les prix évoluent dans une seule direction et ne changent pas.
Les fonds de tendance suivis par Société Générale ont enregistré un rendement d'environ 3 % en 2024.
Dans l'ensemble, les fonds spéculatifs ont enregistré un rendement moyen légèrement supérieur à 10 % pour l'année, selon PivotalPath , contre 5,7 % pour la même période en 2023.
Les hedge funds multi-stratégies, avec de nombreuses stratégies de trading différentes toutes hébergées dans la même société, ont constitué la plus forte cohorte de hedge funds, avec un rendement de 13,6 % en 2024, après avoir été la 5e stratégie principale la plus performante en 2023.
Le fonds multi-stratégies 1783 de Man a affiché un rendement de 14,5 %.
Pas de secret
Les commissions de performance de base ont augmenté de 72% pour atteindre 310 millions de dollars, une augmentation de l'argent que les clients paient à Man Group lorsque ses investissements produisent des rendements positifs.
Les revenus de l'entreprise ont été affectés par un effet de change négatif de 3,8 milliards de dollars dû à la force du dollar et par des coûts de 2,1 milliards de dollars liés à la liquidation de l'activité immobilière américaine du fonds spéculatif et à la restitution du capital de son activité de prêts groupés.
L'entreprise a enregistré des sorties nettes de 3,3 milliards de dollars pour 2024, en raison du rachat par un seul client de 7,0 milliards de dollars sur le site au troisième trimestre de 2024, a indiqué la société dans un communiqué.
Interrogé sur le fait de savoir si Man Group prévoyait d'autres acquisitions , avec un gestionnaire de crédit européen ou une société de prêt direct, M. Grew a déclaré: " Nous n'avons pas caché notre intention d'acquérir une société de prêt direct: "Nous n'avons jamais caché notre désir de développer le crédit, que ce soit de manière organique ou inorganique", mais il a ajouté que le prix devait être correct.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer