Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de la société australienne Syrah Resources chutent en raison d'un cas de force majeure et d'un défaut de remboursement d'un prêt aux États-Unis
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 05:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions plongent de 28 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis mars 2020

*

L'action a chuté de 32 % plus tôt dans la journée

*

Syrah n'honore pas ses engagements envers les États-Unis

(Mise à jour avec les derniers mouvements d'actions dans les paragraphes 1 et 3, et le contexte dans les paragraphes 6)

Les actions de la société australienne Syrah Resources

SYR.AX ont plongé à leur plus bas niveau depuis près de cinq ans jeudi, après avoir déclaré la force majeure sur son projet de graphite Balama au Mozambique en raison de perturbations dues à des manifestations exacerbées par les troubles civils en cours, ce qui a également conduit la société à manquer à ses obligations en matière de prêts garantis par les États-Unis.

Ses actions se négociaient 28 % plus bas à 0,190 dollar australien à 0401 GMT, leur niveau le plus bas depuis la mi-mars 2020.

L'action a chuté de 32,1 % plus tôt dans la session à 0,180 dollar australien, sa plus forte baisse intrajournalière en près de cinq ans.

La société a déclaré à l' adresse que les protestations des agriculteurs au projet Balama ont commencé à la fin du mois de septembre et ont entravé la circulation des personnes et des fournitures et perturbé les opérations.

La force majeure est une clause qui permet aux parties à un contrat de se dégager de toute responsabilité en cas de circonstances extérieures inattendues qui les empêchent de respecter leurs obligations.

Le Mozambique a également été secoué par des troubles civils après les résultats des élections d'octobre, actuellement contestés par les partis d'opposition, ce qui a affecté la capacité du gouvernement à résoudre les protestations à Balama, a déclaré la société minière.

"Les conditions continuant à se détériorer au Mozambique, Syrah n'est pas en mesure d'entreprendre une campagne de production à Balama au cours du trimestre de décembre 2024, ce qui est nécessaire pour reconstituer les stocks de produits finis et pour les ventes aux clients ", a-t-il déclaré.

En 2023, Syrah a vendu 85 000 tonnes de graphite à Balama, engrangeant 47,7 millions de dollars de recettesgrâce au projet, sa seulemine opérationnelle et rentableau Mozambique.

Les protestations ont également conduit l'entreprise à ne pas rembourser les prêts qu'elle avait contractés auprès de la Société américaine de financement du développement international (DFC) et du ministère américain de l'énergie (DOE).

La DFC s'est engagée à verser 150 millions de dollars sous forme de prêts pour aider à financer les opérations à Balama, tandis que le DOE a prêté 102 millions de dollars en 2022 à l'entreprise pour lui permettre d'agrandir ses installations en Louisiane.

En début de semaine, le mineur South32 S32.AX a retiré ses prévisions de production pour son usine d'aluminium Mozal au Mozambique en raison des manifestations.

Valeurs associées

1,500 EUR Tradegate 0,00%
131,700 GBX LSE +1,31%
1,6000 USD OTCBB 0,00%
0,140 EUR Tradegate 0,00%
0,1550 USD OTCBB -15,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, selon une étude ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 02.05.2025 07:17 

    Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:07 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 07:07 

    (CercleFinance.com) - Le cabinet d'ingénierie Assystem affiche au titre du premier trimestre 2025 un chiffre d'affaires de 166,3 millions d'euros, soit une croissance totale de 7,8%, dont 3,5% en organique, 3,4% d'effet périmètre et 0,8% d'effet de change. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.