((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions plongent de 28 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis mars 2020
*
L'action a chuté de 32 % plus tôt dans la journée
*
Syrah n'honore pas ses engagements envers les États-Unis
(Mise à jour avec les derniers mouvements d'actions dans les paragraphes 1 et 3, et le contexte dans les paragraphes 6)
Les actions de la société australienne Syrah Resources
SYR.AX ont plongé à leur plus bas niveau depuis près de cinq ans jeudi, après avoir déclaré la force majeure sur son projet de graphite Balama au Mozambique en raison de perturbations dues à des manifestations exacerbées par les troubles civils en cours, ce qui a également conduit la société à manquer à ses obligations en matière de prêts garantis par les États-Unis.
Ses actions se négociaient 28 % plus bas à 0,190 dollar australien à 0401 GMT, leur niveau le plus bas depuis la mi-mars 2020.
L'action a chuté de 32,1 % plus tôt dans la session à 0,180 dollar australien, sa plus forte baisse intrajournalière en près de cinq ans.
La société a déclaré à l' adresse que les protestations des agriculteurs au projet Balama ont commencé à la fin du mois de septembre et ont entravé la circulation des personnes et des fournitures et perturbé les opérations.
La force majeure est une clause qui permet aux parties à un contrat de se dégager de toute responsabilité en cas de circonstances extérieures inattendues qui les empêchent de respecter leurs obligations.
Le Mozambique a également été secoué par des troubles civils après les résultats des élections d'octobre, actuellement contestés par les partis d'opposition, ce qui a affecté la capacité du gouvernement à résoudre les protestations à Balama, a déclaré la société minière.
"Les conditions continuant à se détériorer au Mozambique, Syrah n'est pas en mesure d'entreprendre une campagne de production à Balama au cours du trimestre de décembre 2024, ce qui est nécessaire pour reconstituer les stocks de produits finis et pour les ventes aux clients ", a-t-il déclaré.
En 2023, Syrah a vendu 85 000 tonnes de graphite à Balama, engrangeant 47,7 millions de dollars de recettesgrâce au projet, sa seulemine opérationnelle et rentableau Mozambique.
Les protestations ont également conduit l'entreprise à ne pas rembourser les prêts qu'elle avait contractés auprès de la Société américaine de financement du développement international (DFC) et du ministère américain de l'énergie (DOE).
La DFC s'est engagée à verser 150 millions de dollars sous forme de prêts pour aider à financer les opérations à Balama, tandis que le DOE a prêté 102 millions de dollars en 2022 à l'entreprise pour lui permettre d'agrandir ses installations en Louisiane.
En début de semaine, le mineur South32 S32.AX a retiré ses prévisions de production pour son usine d'aluminium Mozal au Mozambique en raison des manifestations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer