Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de la société australienne Liontown plongent après la levée de fonds et le retrait d'Albemarle
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 07:47

*

Les actions de Liontown au plus bas depuis le 27 mars

*

La société a levé 758 millions de dollars en dettes et en actions

*

Hancock Prospecting a participé à la levée de fonds - porte-parole

*

Le président Tim Goyder contribuera à hauteur de 10,8 millions de dollars australiens

(Plus de détails sur le projet de la vallée de Kathleen aux paragraphes 7-8, contexte sur Hancock au paragraphe 9, citation de Liontown au paragraphe 9) par Nausheen Thusoo et Roushni Nair

Les actions de Liontown Resources

LTR.AX ont plongé vendredi après avoir levé 1,2 milliard de dollars australiens (758,28 millions de dollars) sous forme de dette et de capitaux propres pour son projet phare de lithium de Kathleen Valley, quelques jours après que la société minière américaine Albemarle ALB.N a abandonné son offre de rachat.

Les actions de Liontown ont chuté de près de 35 % à 1,820 dollar australien à 0405 GMT après la levée de fonds à un prix très bas, ce qui représente la pire séance boursière depuis près de neuf ans.

La levée de fonds a consisté en une facilité de crédit d'une valeur de 760 millions de dollars australiens et en une levée de fonds propres de 376 millions de dollars australiens, a déclaré la société.

Les fonds propres ont été levés au prix de 1,80 dollar australien par action, soit une décote de 55 % par rapport à la dernière clôture de Liontown à 2,79 dollars australiens le 13 octobre, lorsque l'offre d'Albemarle à 3 dollars australiens par action était encore sur la table.

Lundi, Albemarle a retiré son offre de 6,6 milliards de dollars australiens , invoquant des "complexités croissantes" après que Hancock Prospecting, un exploitant de minerai de fer contrôlé par la personne la plus riche d'Australie, Gina Rinehart, a porté sa participation dans Liontown à 19,9 %, ce qui suffirait probablement à bloquer l'opération.

Mme Rinehart n'a cessé d'accroître sa participation dans Liontown depuis septembre, date à laquelle l'offre d'Albermarle a été déposée pour la société, Hancock déclarant qu'elle n'avait pas payé plus de 3 dollars australiens par action pour les actions.

Hancock a participé au placement d'actions au prorata afin de conserver sa participation de 19,9 %, a déclaré un porte-parole de Liontown. Hancock s'est refusé à tout commentaire.

Liontown accélère le développement de Kathleen Valley, l'un des cinq plus grands projets de lithium au monde, puisqu'elle a déjà conclu des accords pour approvisionner Ford Motor F.N , Tesla

TSLA.O et le fabricant de batteries pour véhicules électriques LG Energy 373220.KS avec ce matériau essentiel pour les véhicules électriques.

Le projet devrait entrer en production l'année prochaine.

M. Hancock avait déjà émis des doutes sur la capacité de Liontown à mettre en service Kathleen Valley dans les délais et les coûts prévus, et a proposé son aide.

"Nous sommes impatients de nous atteler à la tâche qui consiste à livrer Kathleen Valley dans les délais et le budget prévus, grâce à la certitude que nous apporte ce financement", a déclaré Tony Ottaviano, directeur général et directeur général de Liontown.

Des institutions nationales et étrangères ont également participé au placement, a indiqué Liontown dans un communiqué, ajoutant que son président, Timothy Goyder, contribuerait à hauteur de 10,8 millions de dollars australiens supplémentaires et qu'un plan d'achat d'actions pourrait permettre de lever jusqu'à 45 millions de dollars australiens supplémentaires.

(1 $ = 1,5845 dollar australien)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
OTCBB -0.85%
NYSE +1.47%
NYSE +2.79%
NASDAQ +2.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.