Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions d'Uber chutent, la baisse de la demande de covoiturage affectant les prévisions pour le deuxième trimestre
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 18:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute l'évolution de l'action Lyft au paragraphe 2) par Yuvraj Malik

Uber UBER.N a affiché une perte trimestrielle surprise et prévu des réservations brutes inférieures aux attentes de Wall Street, faisant chuter ses actions de 9% et plaçant la société de covoiturage et de livraison de nourriture sur la voie d'une perte de plus de 10 milliards de dollars en valeur de marché.

Les prévisions décevantes d'Uber contrastent fortement avec les prévisions optimistes de son petit rival Lyft LYFT.O , qui ont fait grimper ses actions de 8 %.

Lyft a affiché des résultats trimestriels solides, s'appuyant sur une reprise de la demande à l'échelle du secteur, tandis que les résultats d'Uber signalent un ralentissement de la croissance à partir de 2023, date à laquelle l'entreprise a enregistré son premier bénéfice annuel en dominant le marché américain du covoiturage et de la livraison.

Uber n'a pas non plus répondu aux attentes de Wall Street en ce qui concerne les réservations brutes dupremier trimestre, une mesure clé qui indique la valeur totale en dollars des transactions effectuées sur la plateforme.

Le directeur financier Prashanth Mahendra-Rajah a indiqué que la demande de covoiturage était plus faible en Amérique latine et que l'impact de certains jours fériés s'était reporté sur le premier trimestre.

Uber opère dans environ 70 pays et propose des services tels que la livraison de repas et la réservation de fret. Elle détenait une part de 72 % du marché américain du covoiturage au trimestre de mars, contre 68 % il y a deux ans, selon YipitData.

Lyft, une entreprise beaucoup plus petite, propose des services de covoiturage uniquement aux États-Unis et dans certaines régions du Canada.

Uber a enregistré une perte nette de 654 millions de dollars, en raison de charges et de provisions juridiques et de celles liées à la juste évaluation de certains investissements de l'entreprise. Les analystes s'attendaient à un bénéfice net de 503,1 millions de dollars.

"Nous nous attendions déjà à une décélération des dépenses moyennes sur plusieurs marchés en raison d'une activité économique plus lente que prévu aux États-Unis au premier trimestre et de pressions persistantes sur les consommateurs. Cependant, ce chiffre est bien supérieur au scénario de base", a déclaré Thomas Monteiro, analyste principal chez Investing.com.

Lyft tente de prendre des parts de marché à Uber sur le marché nord-américain, surtout depuis qu'elle a embauché David Risher en tant que directeur général en avril dernier.

En plus de réduire les coûts de manière agressive, Risher a réussi à ajouter des utilisateurs à Lyft avec des temps d'attente plus courts et des tarifs compétitifs.

Uber a déclaré qu'il s'attendait à ce que les réservations brutes du deuxième trimestre, ou la valeur totale en dollars gagnée grâce à ses services, se situent entre 38,75 et 40,25 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux estimations de 40,04 milliards de dollars.

Au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 mars, les réservations brutes se sont élevées à 37,65 milliards de dollars, dépassant de peu les prévisions de 37,92 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 15 % pour atteindre 10,13 milliards de dollars, dépassant de peu les estimations de 10,11 milliards de dollars. Sur une base ajustée, Uber a perdu 32 cents par action, alors que les prévisions tablaient sur un bénéfice de 23 cents.

Valeurs associées

NASDAQ -1.80%
NYSE -2.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.